Radio

Exetat 2025 à Luozi : Néfertiti Ngudianza rassure les candidats de la continuité de la bourse de sa fondation aux meilleurs lauréats

Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État 2025 ont été lancées ce lundi dans la sous-division Luozi 1 par la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, en séjour dans cette contrée depuis la semaine dernière. Après avoir encouragé les candidats finalistes, la rapporteure de la chambre haute du Parlement a réaffirmé sa pleine disponibilité pour accompagner le secteur éducatif du territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central.

Les statistiques présentées par les autorités éducatives font état de 2.805 élèves inscrits, dont 1.203 filles, répartis dans 11 centres d’examen à Luozi 1. Cinq de ces centres sont situés dans la cité de Luozi et six autres dans l’agglomération de Nkundi et les secteurs de Mbanza Mona, Mongo Luwala, Nkenge et Kibunzi. Une légère progression a été notée par rapport aux épreuves hors-session qui avaient enregistré 2.743 candidats.

« Ce sont les mêmes matières, les mêmes questions (…) Je ne pense pas que vous devez paniquer face à cet examen. J’aimerais vous encourager, car moi-même et beaucoup ici présents sommes passés par là. Ce sont ces examens dont les diplômes vous ouvriront les portes de l’université ou d’autres horizons », a-t-elle déclaré à l’intention des finalistes.

Elle a également déploré la baisse du nombre de participants ces dernières années et a promis de poursuivre son engagement en faveur de l’éducation par la distribution de kits scolaires, afin de contribuer à l’augmentation du taux de scolarisation dans le territoire.

« J’ai comme l’impression que nos statistiques sont en régression. Et j’aimerais nous encourager tous à faire mieux, de mon côté je ferais tout pour apporter ma pierre », a-t-elle ajouté.

La sénatrice a souligné qu’en plus de la bourse initiée par sa fondation depuis cinq ans, une autre opportunité existe également à travers un programme de la Première Dame de la République, qui octroie des bourses aux lauréats ayant obtenu au moins 85 %. Elle a encouragé les élèves de Luozi à viser ce niveau d’excellence pour en bénéficier.

« Depuis cinq ans, j’ai initié, à travers ma fondation, une bourse aux deux meilleurs lauréats de Luozi 1 et 2. Cette bourse existe toujours. Le premier bénéficiaire a terminé l’année passée à Kisantu, et cette année, un deuxième poursuit ses études à Matadi », a-t-elle précisé.

Il convient de signaler que le lancement officiel de l’Examen d’État a eu lieu au centre Luozi 4, logé à l’Institut Siamisa en présence de l’administrateur du territoire de Luozi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.