Radio

Exetat 2025 à Luozi : Néfertiti Ngudianza rassure les candidats de la continuité de la bourse de sa fondation aux meilleurs lauréats

Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État 2025 ont été lancées ce lundi dans la sous-division Luozi 1 par la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, en séjour dans cette contrée depuis la semaine dernière. Après avoir encouragé les candidats finalistes, la rapporteure de la chambre haute du Parlement a réaffirmé sa pleine disponibilité pour accompagner le secteur éducatif du territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central.

Les statistiques présentées par les autorités éducatives font état de 2.805 élèves inscrits, dont 1.203 filles, répartis dans 11 centres d’examen à Luozi 1. Cinq de ces centres sont situés dans la cité de Luozi et six autres dans l’agglomération de Nkundi et les secteurs de Mbanza Mona, Mongo Luwala, Nkenge et Kibunzi. Une légère progression a été notée par rapport aux épreuves hors-session qui avaient enregistré 2.743 candidats.

« Ce sont les mêmes matières, les mêmes questions (…) Je ne pense pas que vous devez paniquer face à cet examen. J’aimerais vous encourager, car moi-même et beaucoup ici présents sommes passés par là. Ce sont ces examens dont les diplômes vous ouvriront les portes de l’université ou d’autres horizons », a-t-elle déclaré à l’intention des finalistes.

Elle a également déploré la baisse du nombre de participants ces dernières années et a promis de poursuivre son engagement en faveur de l’éducation par la distribution de kits scolaires, afin de contribuer à l’augmentation du taux de scolarisation dans le territoire.

« J’ai comme l’impression que nos statistiques sont en régression. Et j’aimerais nous encourager tous à faire mieux, de mon côté je ferais tout pour apporter ma pierre », a-t-elle ajouté.

La sénatrice a souligné qu’en plus de la bourse initiée par sa fondation depuis cinq ans, une autre opportunité existe également à travers un programme de la Première Dame de la République, qui octroie des bourses aux lauréats ayant obtenu au moins 85 %. Elle a encouragé les élèves de Luozi à viser ce niveau d’excellence pour en bénéficier.

« Depuis cinq ans, j’ai initié, à travers ma fondation, une bourse aux deux meilleurs lauréats de Luozi 1 et 2. Cette bourse existe toujours. Le premier bénéficiaire a terminé l’année passée à Kisantu, et cette année, un deuxième poursuit ses études à Matadi », a-t-elle précisé.

Il convient de signaler que le lancement officiel de l’Examen d’État a eu lieu au centre Luozi 4, logé à l’Institut Siamisa en présence de l’administrateur du territoire de Luozi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.