Les statistiques présentées par les autorités éducatives font état de 2.805 élèves inscrits, dont 1.203 filles, répartis dans 11 centres d’examen à Luozi 1. Cinq de ces centres sont situés dans la cité de Luozi et six autres dans l’agglomération de Nkundi et les secteurs de Mbanza Mona, Mongo Luwala, Nkenge et Kibunzi. Une légère progression a été notée par rapport aux épreuves hors-session qui avaient enregistré 2.743 candidats.
« Ce sont les mêmes matières, les mêmes questions (…) Je ne pense pas que vous devez paniquer face à cet examen. J’aimerais vous encourager, car moi-même et beaucoup ici présents sommes passés par là. Ce sont ces examens dont les diplômes vous ouvriront les portes de l’université ou d’autres horizons », a-t-elle déclaré à l’intention des finalistes.
Elle a également déploré la baisse du nombre de participants ces dernières années et a promis de poursuivre son engagement en faveur de l’éducation par la distribution de kits scolaires, afin de contribuer à l’augmentation du taux de scolarisation dans le territoire.
« J’ai comme l’impression que nos statistiques sont en régression. Et j’aimerais nous encourager tous à faire mieux, de mon côté je ferais tout pour apporter ma pierre », a-t-elle ajouté.
La sénatrice a souligné qu’en plus de la bourse initiée par sa fondation depuis cinq ans, une autre opportunité existe également à travers un programme de la Première Dame de la République, qui octroie des bourses aux lauréats ayant obtenu au moins 85 %. Elle a encouragé les élèves de Luozi à viser ce niveau d’excellence pour en bénéficier.
« Depuis cinq ans, j’ai initié, à travers ma fondation, une bourse aux deux meilleurs lauréats de Luozi 1 et 2. Cette bourse existe toujours. Le premier bénéficiaire a terminé l’année passée à Kisantu, et cette année, un deuxième poursuit ses études à Matadi », a-t-elle précisé.


Il convient de signaler que le lancement officiel de l’Examen d’État a eu lieu au centre Luozi 4, logé à l’Institut Siamisa en présence de l’administrateur du territoire de Luozi.