Radio

Exetat 2025 à Luozi : Néfertiti Ngudianza rassure les candidats de la continuité de la bourse de sa fondation aux meilleurs lauréats

Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État 2025 ont été lancées ce lundi dans la sous-division Luozi 1 par la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, en séjour dans cette contrée depuis la semaine dernière. Après avoir encouragé les candidats finalistes, la rapporteure de la chambre haute du Parlement a réaffirmé sa pleine disponibilité pour accompagner le secteur éducatif du territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central.

Les statistiques présentées par les autorités éducatives font état de 2.805 élèves inscrits, dont 1.203 filles, répartis dans 11 centres d’examen à Luozi 1. Cinq de ces centres sont situés dans la cité de Luozi et six autres dans l’agglomération de Nkundi et les secteurs de Mbanza Mona, Mongo Luwala, Nkenge et Kibunzi. Une légère progression a été notée par rapport aux épreuves hors-session qui avaient enregistré 2.743 candidats.

« Ce sont les mêmes matières, les mêmes questions (…) Je ne pense pas que vous devez paniquer face à cet examen. J’aimerais vous encourager, car moi-même et beaucoup ici présents sommes passés par là. Ce sont ces examens dont les diplômes vous ouvriront les portes de l’université ou d’autres horizons », a-t-elle déclaré à l’intention des finalistes.

Elle a également déploré la baisse du nombre de participants ces dernières années et a promis de poursuivre son engagement en faveur de l’éducation par la distribution de kits scolaires, afin de contribuer à l’augmentation du taux de scolarisation dans le territoire.

« J’ai comme l’impression que nos statistiques sont en régression. Et j’aimerais nous encourager tous à faire mieux, de mon côté je ferais tout pour apporter ma pierre », a-t-elle ajouté.

La sénatrice a souligné qu’en plus de la bourse initiée par sa fondation depuis cinq ans, une autre opportunité existe également à travers un programme de la Première Dame de la République, qui octroie des bourses aux lauréats ayant obtenu au moins 85 %. Elle a encouragé les élèves de Luozi à viser ce niveau d’excellence pour en bénéficier.

« Depuis cinq ans, j’ai initié, à travers ma fondation, une bourse aux deux meilleurs lauréats de Luozi 1 et 2. Cette bourse existe toujours. Le premier bénéficiaire a terminé l’année passée à Kisantu, et cette année, un deuxième poursuit ses études à Matadi », a-t-elle précisé.

Il convient de signaler que le lancement officiel de l’Examen d’État a eu lieu au centre Luozi 4, logé à l’Institut Siamisa en présence de l’administrateur du territoire de Luozi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.