Radio

Kongo Central : Jean Pierre Ibula Mukuatsungu plaide pour le renforcement de la résilience climatique face aux érosions qui touchent Muanda

La cité côtière de Muanda, dans la province du Kongo Central, seule voie d’accès directe de la RDC à l’océan Atlantique, est aujourd’hui menacée par des phénomènes d’érosion liés au changement climatique. Jean Pierre Ibula Mukuatsungu, superviseur de l’environnement dans le territoire de Muanda, a plaidé en faveur du renforcement de la résilience climatique dans cette partie du pays. Il s’est exprimé à ce sujet lors de l’atelier provincial des acteurs environnementaux, tenu le week-end dernier à Matadi dans le cadre de la révision de la Politique nationale d’assainissement (PoNA).

La cité côtière de Muanda, dans la province du Kongo Central, seule voie d’accès directe de la RDC à l’océan Atlantique, est aujourd’hui menacée par des phénomènes d’érosion liés au changement climatique. Jean Pierre Ibula Mukuatsungu, superviseur de l’environnement dans le territoire de Muanda, a plaidé en faveur du renforcement de la résilience climatique dans cette partie du pays. Il s’est exprimé à ce sujet lors de l’atelier provincial des acteurs environnementaux, tenu le week-end dernier à Matadi dans le cadre de la révision de la Politique nationale d’assainissement (PoNA).

Aborder la question de la résilience climatique à Muanda revient, selon lui, à soulever les défis environnementaux majeurs auxquels est confrontée cette cité côtière. « La cité côtière de Muanda est menacée par les érosions, ce qui a déjà provoqué l’écroulement de nombreuses maisons. C’est pourquoi j’ai tenu à parler de la résilience, pour qu’elle soit intégrée dans la politique nationale d’assainissement dont la révision est en cours. Les effets du réchauffement climatique touchent Muanda, mais nous devons éviter qu’ils ne provoquent le déplacement des populations », a-t-il souligné.

La démarche de révision de la PoNA, en vigueur depuis 2013, consiste à organiser des ateliers pour recueillir les contributions des acteurs de terrain, afin d’adapter la politique aux réalités actuelles, notamment en intégrant des éléments essentiels tels que la résilience climatique et l’adaptation aux contextes provinciaux.

L’intégration de la résilience climatique implique de renforcer la capacité des communautés à faire face aux effets du changement climatique — inondations, catastrophes naturelles, montée des eaux — tout en leur permettant de continuer à vivre dans des environnements sains et durables.

Le processus de révision de la PoNA se déroule en trois grandes étapes : il commence par la consultation des parties prenantes à Kinshasa, complétée par des consultations provinciales à distance et l’organisation d’ateliers de collecte de données en province. Il se poursuit par la collecte des données et la rédaction du document révisé, incluant la dimension de résilience climatique. Enfin, le rapport est amendé par le groupe de travail technique avant sa finalisation.

À l’issue de l’atelier, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants. Celles-ci seront transmises au gouvernement central, dans l’objectif de rendre la politique nationale d’assainissement plus adaptée aux réalités environnementales spécifiques du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.