Radio

Kongo Central : plus de 63.063 finalistes prennent part aux épreuves de l’Exetat édition 2025

La session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2024-2025, a été officiellement lancée ce lundi 28 juillet à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Le coup d’envoi a été donné au centre Matadi 2, installé au Lycée Vuvu-Kieto, par le vice-gouverneur de la province, Prospère Ntela Ntambidila, en présence de plusieurs autorités éducatives et provinciales. Au total, 63.063 candidats, dont 27.838 filles, participent aux épreuves sur toute l’étendue du Kongo Central, répartis dans 173 centres de passation.

Dans son mot de lancement, Prospère Ntela a salué les efforts du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, en faveur de l’amélioration de l’enseignement, notamment à travers la gratuité de l’école de base. Il a félicité les organisateurs de l’examen, du niveau central jusqu’à la base, et exhorté tous les intervenants à éviter les antivaleurs. Il s’est également adressé aux finalistes. « Prenez ces épreuves au sérieux. C’est une étape importante qui conditionne l’accès aux études supérieures, universitaires ou à la vie active. Restez disciplinés et respectez les consignes », a-t-il dit.

Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1, les épreuves se tiennent dans 99 centres et concernent 36.811 candidats, dont 17.217 filles. C’est dans cette juridiction que le lancement officiel provincial a été effectué par le vice-gouverneur. La directrice provinciale de l’éducation, Marie Salomé Boroto, a saisi cette occasion pour remercier la ministre d’État à l’Éducation nationale pour les réformes en cours, et le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo pour son soutien au secteur éducatif.

Elle a également exhorté les surveillants à respecter scrupuleusement les consignes, et encouragé les finalistes à faire preuve de sérieux et de détermination. « Vous êtes appelés à nous remplacer demain. Nous croyons en vous. Des bourses sont prévues pour les meilleurs lauréats. »

Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, les épreuves ont été lancées à Kimpese par l’administrateur du territoire de Songololo, Innocent Mavungu. Cette province compte 17.425 candidats, dont 7.170 filles, répartis dans 50 centres de passation. L’événement s’est déroulé dans un climat de sérénité, avec des messages de motivation aux élèves et des rappels des principes de transparence et de discipline.

Quant à la province éducationnelle du Kongo Central 3, elle a enregistré 8.827 candidats, dont 3.451 filles, répartis dans 24 centres. Le lancement des épreuves a eu lieu à Kisantu, dans le territoire de Madimba, en présence de l’administrateur du territoire, Nestor Nsonsa, et du directeur provincial, Anaclet Inkula. Comme ailleurs, les messages aux finalistes ont porté sur le respect des règles, l’effort personnel et la lutte contre les pratiques frauduleuses.

Pendant ces quatre jours, les épreuves de l’Exetat se déroulent à l’échelle nationale selon le calendrier suivant : Culture générale (Jour 1) ; Branches d’option (Jour 2) ; Sciences (Jour 3) ; et Langues (Jour 4). Il s’agit de la 58ᵉ édition organisée en RDC.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.