Radio

Kongo Central : plus de 63.063 finalistes prennent part aux épreuves de l’Exetat édition 2025

La session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2024-2025, a été officiellement lancée ce lundi 28 juillet à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Le coup d’envoi a été donné au centre Matadi 2, installé au Lycée Vuvu-Kieto, par le vice-gouverneur de la province, Prospère Ntela Ntambidila, en présence de plusieurs autorités éducatives et provinciales. Au total, 63.063 candidats, dont 27.838 filles, participent aux épreuves sur toute l’étendue du Kongo Central, répartis dans 173 centres de passation.

Dans son mot de lancement, Prospère Ntela a salué les efforts du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, en faveur de l’amélioration de l’enseignement, notamment à travers la gratuité de l’école de base. Il a félicité les organisateurs de l’examen, du niveau central jusqu’à la base, et exhorté tous les intervenants à éviter les antivaleurs. Il s’est également adressé aux finalistes. « Prenez ces épreuves au sérieux. C’est une étape importante qui conditionne l’accès aux études supérieures, universitaires ou à la vie active. Restez disciplinés et respectez les consignes », a-t-il dit.

Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1, les épreuves se tiennent dans 99 centres et concernent 36.811 candidats, dont 17.217 filles. C’est dans cette juridiction que le lancement officiel provincial a été effectué par le vice-gouverneur. La directrice provinciale de l’éducation, Marie Salomé Boroto, a saisi cette occasion pour remercier la ministre d’État à l’Éducation nationale pour les réformes en cours, et le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo pour son soutien au secteur éducatif.

Elle a également exhorté les surveillants à respecter scrupuleusement les consignes, et encouragé les finalistes à faire preuve de sérieux et de détermination. « Vous êtes appelés à nous remplacer demain. Nous croyons en vous. Des bourses sont prévues pour les meilleurs lauréats. »

Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, les épreuves ont été lancées à Kimpese par l’administrateur du territoire de Songololo, Innocent Mavungu. Cette province compte 17.425 candidats, dont 7.170 filles, répartis dans 50 centres de passation. L’événement s’est déroulé dans un climat de sérénité, avec des messages de motivation aux élèves et des rappels des principes de transparence et de discipline.

Quant à la province éducationnelle du Kongo Central 3, elle a enregistré 8.827 candidats, dont 3.451 filles, répartis dans 24 centres. Le lancement des épreuves a eu lieu à Kisantu, dans le territoire de Madimba, en présence de l’administrateur du territoire, Nestor Nsonsa, et du directeur provincial, Anaclet Inkula. Comme ailleurs, les messages aux finalistes ont porté sur le respect des règles, l’effort personnel et la lutte contre les pratiques frauduleuses.

Pendant ces quatre jours, les épreuves de l’Exetat se déroulent à l’échelle nationale selon le calendrier suivant : Culture générale (Jour 1) ; Branches d’option (Jour 2) ; Sciences (Jour 3) ; et Langues (Jour 4). Il s’agit de la 58ᵉ édition organisée en RDC.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.