Radio

Luozi : la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula lance la campagne de distribution des kits scolaires et participe à l’ouverture du synode de la CEC

En séjour dans son fief électoral de Luozi dans le cadre des vacances parlementaires, la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, rapporteure du Sénat, multiplie les actions de terrain entre redevabilité politique et engagement social.

Ce dimanche 27 juillet, l’élue du Kongo Central a pris part, aux côtés de ses deux suppléants, au culte d’ouverture du synode ordinaire électif de la 23ᵉ Communauté Évangélique du Congo (CEC). La cérémonie religieuse s’est tenue à Luozi, siège administratif de cette communauté, en présence de plusieurs cadres et fidèles venus des différentes paroisses du pays.

Fidèle à son sens du devoir envers ses électeurs, Ndona Zi Kongo (Dame du Kongo, ndlr), comme l’appellent affectueusement ses partisans, demeure la seule élue du Kongo Central à effectuer personnellement ses vacances parlementaires sur le terrain depuis la législature passée jusqu’à ce jour. Un engagement qui, selon ses proches, relève d’une volonté de rendre compte de son mandat et de rester proche des réalités locales.

Distribution des kits scolaires

Profitant de son séjour à Luozi, la sénatrice a également procédé au lancement officiel de la campagne de distribution des kits scolaires édition 2025-2026, une initiative de la « Fondation Ngudianza ». L’événement a eu lieu dans le secteur de Kikenge, marquant ainsi le début d’une vaste opération de solidarité éducative à travers toute la province.

La fondation prévoit de distribuer plus de 8 000 sacs-cartables complets dans de nombreuses écoles du Kongo Central, en soutien au programme de gratuité de l’enseignement de base initié par le Chef de l’État.

Reconnue pour son caractère de « dame de fer à la compassion sans limite », Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula continue d’illustrer une vision politique axée sur la proximité, la solidarité et la justice sociale. À Luozi, son action politique va de pair avec un engagement humanitaire constant au bénéfice des enfants, des femmes et des couches les plus vulnérables.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.