Ce jeudi 31 juillet, Daniel Mukoko Samba s’est entretenu avec le groupe Abu Dhabi Ports (AD Ports Group), en collaboration avec Noatum Logistics, spécialiste de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif est d’identifier des synergies entre les deux pays. Cette démarche a reçu un accueil favorable de la part de Tomasz Dowbor, président du conseil d’administration du groupe BoaVida, spécialisé dans l’immobilier, également présent à cette rencontre.
« La présence des entrepreneurs congolais avec le ministre de l’Économie nationale démontre les objectifs de développement en Business to Business (B to B). Ce genre d’initiatives permet de revitaliser l’économie. Je suis heureux d’avoir reçu l’invitation de Son Excellence à visiter la RDC. J’y serai très prochainement », a-t-il affirmé.
Lors de sa visite à Cidade China, société spécialisée dans l’intégration du secteur informel dans l’économie formelle, Daniel Mukoko Samba a réaffirmé une priorité : la formalisation de l’économie informelle, qui doit aller de pair avec l’aménagement d’espaces urbains assainis, un objectif inscrit dans la feuille de route du gouvernement.
À ce sujet, un projet concret est en cours de préparation à Kinshasa. En collaboration avec le ministère, China Cidade prévoit de développer une cité commerciale sur 15 hectares, en face du stade Tata Raphaël, pour intégrer progressivement les opérateurs en cours de formalisation.
Dès son arrivée à Luanda, le lundi 29 juillet, Daniel Mukoko Samba a également rencontré le groupe portugais MOTA-Engil Angola, actif dans la construction, l’ingénierie et la gestion des déchets. Son directeur général, Daniel Da Costa, a exprimé sa volonté d’investir en RDC. « Nous voulons répliquer en RDC les projets déjà développés en Angola, en partenariat avec des entreprises locales », a-t-il déclaré. Les secteurs visés sont la gestion des déchets, la logistique, le traitement et les infrastructures durables.
Plusieurs entreprises congolaises ont participé aux échanges, notamment PPC Barnet, Gecotrans, Trade Service et le groupe Ledya. Dieudonné Kasembo, directeur général de Gecotrans et président de l’Association congolaise des commissionnaires en douane agréés, a mis en avant les capacités logistiques de sa société « Gecotrans est active dans 21 provinces et dispose d’un parc à conteneurs de 3 hectares au Kongo Central. Cette infrastructure est vitale pour améliorer notre chaîne logistique. » Il a également insisté sur la nécessité d’une coordination efficace entre les secteurs public et privé pour optimiser le corridor de Lobito.
Dans un communiqué, le ministère de l’Économie nationale a rappelé que la volonté du gouvernement congolais est de renforcer ses liens économiques avec ses partenaires étrangers afin de stimuler l’investissement, soutenir l’entrepreneuriat et dynamiser l’économie nationale. La mission de Daniel Mukoko Samba à Luanda illustre cette orientation stratégique tournée vers des partenariats concrets et durables.