Radio

RDC : Daniel Mukoko Samba en Angola pour renforcer la coopération économique

En mission à Luanda en Angola depuis le 29 juillet, le Vice-Premier Ministre congolais, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, explore avec une délégation d’entrepreneurs les pistes pour renforcer les échanges commerciaux et stimuler l’investissement angolais en RDC. Son séjour estaxé sur la découverte d'opportunités qui a déjà donné lieu à des rencontres stratégiques.

Ce jeudi 31 juillet, Daniel Mukoko Samba s’est entretenu avec le groupe Abu Dhabi Ports (AD Ports Group), en collaboration avec Noatum Logistics, spécialiste de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif est d’identifier des synergies entre les deux pays. Cette démarche a reçu un accueil favorable de la part de Tomasz Dowbor, président du conseil d’administration du groupe BoaVida, spécialisé dans l’immobilier, également présent à cette rencontre.

« La présence des entrepreneurs congolais avec le ministre de l’Économie nationale démontre les objectifs de développement en Business to Business (B to B). Ce genre d’initiatives permet de revitaliser l’économie. Je suis heureux d’avoir reçu l’invitation de Son Excellence à visiter la RDC. J’y serai très prochainement », a-t-il affirmé.

Lors de sa visite à Cidade China, société spécialisée dans l’intégration du secteur informel dans l’économie formelle, Daniel Mukoko Samba a réaffirmé une priorité : la formalisation de l’économie informelle, qui doit aller de pair avec l’aménagement d’espaces urbains assainis, un objectif inscrit dans la feuille de route du gouvernement.

À ce sujet, un projet concret est en cours de préparation à Kinshasa. En collaboration avec le ministère, China Cidade prévoit de développer une cité commerciale sur 15 hectares, en face du stade Tata Raphaël, pour intégrer progressivement les opérateurs en cours de formalisation.

Dès son arrivée à Luanda, le lundi 29 juillet, Daniel Mukoko Samba a également rencontré le groupe portugais MOTA-Engil Angola, actif dans la construction, l’ingénierie et la gestion des déchets. Son directeur général, Daniel Da Costa, a exprimé sa volonté d’investir en RDC. « Nous voulons répliquer en RDC les projets déjà développés en Angola, en partenariat avec des entreprises locales », a-t-il déclaré. Les secteurs visés sont la gestion des déchets, la logistique, le traitement et les infrastructures durables.

Plusieurs entreprises congolaises ont participé aux échanges, notamment PPC Barnet, Gecotrans, Trade Service et le groupe Ledya. Dieudonné Kasembo, directeur général de Gecotrans et président de l’Association congolaise des commissionnaires en douane agréés, a mis en avant les capacités logistiques de sa société « Gecotrans est active dans 21 provinces et dispose d’un parc à conteneurs de 3 hectares au Kongo Central. Cette infrastructure est vitale pour améliorer notre chaîne logistique. » Il a également insisté sur la nécessité d’une coordination efficace entre les secteurs public et privé pour optimiser le corridor de Lobito.

Dans un communiqué, le ministère de l’Économie nationale a rappelé que la volonté du gouvernement congolais est de renforcer ses liens économiques avec ses partenaires étrangers afin de stimuler l’investissement, soutenir l’entrepreneuriat et dynamiser l’économie nationale. La mission de Daniel Mukoko Samba à Luanda illustre cette orientation stratégique tournée vers des partenariats concrets et durables.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.