Radio

RDC : Daniel Mukoko Samba en Angola pour renforcer la coopération économique

En mission à Luanda en Angola depuis le 29 juillet, le Vice-Premier Ministre congolais, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, explore avec une délégation d’entrepreneurs les pistes pour renforcer les échanges commerciaux et stimuler l’investissement angolais en RDC. Son séjour estaxé sur la découverte d'opportunités qui a déjà donné lieu à des rencontres stratégiques.

Ce jeudi 31 juillet, Daniel Mukoko Samba s’est entretenu avec le groupe Abu Dhabi Ports (AD Ports Group), en collaboration avec Noatum Logistics, spécialiste de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif est d’identifier des synergies entre les deux pays. Cette démarche a reçu un accueil favorable de la part de Tomasz Dowbor, président du conseil d’administration du groupe BoaVida, spécialisé dans l’immobilier, également présent à cette rencontre.

« La présence des entrepreneurs congolais avec le ministre de l’Économie nationale démontre les objectifs de développement en Business to Business (B to B). Ce genre d’initiatives permet de revitaliser l’économie. Je suis heureux d’avoir reçu l’invitation de Son Excellence à visiter la RDC. J’y serai très prochainement », a-t-il affirmé.

Lors de sa visite à Cidade China, société spécialisée dans l’intégration du secteur informel dans l’économie formelle, Daniel Mukoko Samba a réaffirmé une priorité : la formalisation de l’économie informelle, qui doit aller de pair avec l’aménagement d’espaces urbains assainis, un objectif inscrit dans la feuille de route du gouvernement.

À ce sujet, un projet concret est en cours de préparation à Kinshasa. En collaboration avec le ministère, China Cidade prévoit de développer une cité commerciale sur 15 hectares, en face du stade Tata Raphaël, pour intégrer progressivement les opérateurs en cours de formalisation.

Dès son arrivée à Luanda, le lundi 29 juillet, Daniel Mukoko Samba a également rencontré le groupe portugais MOTA-Engil Angola, actif dans la construction, l’ingénierie et la gestion des déchets. Son directeur général, Daniel Da Costa, a exprimé sa volonté d’investir en RDC. « Nous voulons répliquer en RDC les projets déjà développés en Angola, en partenariat avec des entreprises locales », a-t-il déclaré. Les secteurs visés sont la gestion des déchets, la logistique, le traitement et les infrastructures durables.

Plusieurs entreprises congolaises ont participé aux échanges, notamment PPC Barnet, Gecotrans, Trade Service et le groupe Ledya. Dieudonné Kasembo, directeur général de Gecotrans et président de l’Association congolaise des commissionnaires en douane agréés, a mis en avant les capacités logistiques de sa société « Gecotrans est active dans 21 provinces et dispose d’un parc à conteneurs de 3 hectares au Kongo Central. Cette infrastructure est vitale pour améliorer notre chaîne logistique. » Il a également insisté sur la nécessité d’une coordination efficace entre les secteurs public et privé pour optimiser le corridor de Lobito.

Dans un communiqué, le ministère de l’Économie nationale a rappelé que la volonté du gouvernement congolais est de renforcer ses liens économiques avec ses partenaires étrangers afin de stimuler l’investissement, soutenir l’entrepreneuriat et dynamiser l’économie nationale. La mission de Daniel Mukoko Samba à Luanda illustre cette orientation stratégique tournée vers des partenariats concrets et durables.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.