Radio

RDC : Daniel Mukoko Samba en Angola pour renforcer la coopération économique

En mission à Luanda en Angola depuis le 29 juillet, le Vice-Premier Ministre congolais, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, explore avec une délégation d’entrepreneurs les pistes pour renforcer les échanges commerciaux et stimuler l’investissement angolais en RDC. Son séjour estaxé sur la découverte d'opportunités qui a déjà donné lieu à des rencontres stratégiques.

Ce jeudi 31 juillet, Daniel Mukoko Samba s’est entretenu avec le groupe Abu Dhabi Ports (AD Ports Group), en collaboration avec Noatum Logistics, spécialiste de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif est d’identifier des synergies entre les deux pays. Cette démarche a reçu un accueil favorable de la part de Tomasz Dowbor, président du conseil d’administration du groupe BoaVida, spécialisé dans l’immobilier, également présent à cette rencontre.

« La présence des entrepreneurs congolais avec le ministre de l’Économie nationale démontre les objectifs de développement en Business to Business (B to B). Ce genre d’initiatives permet de revitaliser l’économie. Je suis heureux d’avoir reçu l’invitation de Son Excellence à visiter la RDC. J’y serai très prochainement », a-t-il affirmé.

Lors de sa visite à Cidade China, société spécialisée dans l’intégration du secteur informel dans l’économie formelle, Daniel Mukoko Samba a réaffirmé une priorité : la formalisation de l’économie informelle, qui doit aller de pair avec l’aménagement d’espaces urbains assainis, un objectif inscrit dans la feuille de route du gouvernement.

À ce sujet, un projet concret est en cours de préparation à Kinshasa. En collaboration avec le ministère, China Cidade prévoit de développer une cité commerciale sur 15 hectares, en face du stade Tata Raphaël, pour intégrer progressivement les opérateurs en cours de formalisation.

Dès son arrivée à Luanda, le lundi 29 juillet, Daniel Mukoko Samba a également rencontré le groupe portugais MOTA-Engil Angola, actif dans la construction, l’ingénierie et la gestion des déchets. Son directeur général, Daniel Da Costa, a exprimé sa volonté d’investir en RDC. « Nous voulons répliquer en RDC les projets déjà développés en Angola, en partenariat avec des entreprises locales », a-t-il déclaré. Les secteurs visés sont la gestion des déchets, la logistique, le traitement et les infrastructures durables.

Plusieurs entreprises congolaises ont participé aux échanges, notamment PPC Barnet, Gecotrans, Trade Service et le groupe Ledya. Dieudonné Kasembo, directeur général de Gecotrans et président de l’Association congolaise des commissionnaires en douane agréés, a mis en avant les capacités logistiques de sa société « Gecotrans est active dans 21 provinces et dispose d’un parc à conteneurs de 3 hectares au Kongo Central. Cette infrastructure est vitale pour améliorer notre chaîne logistique. » Il a également insisté sur la nécessité d’une coordination efficace entre les secteurs public et privé pour optimiser le corridor de Lobito.

Dans un communiqué, le ministère de l’Économie nationale a rappelé que la volonté du gouvernement congolais est de renforcer ses liens économiques avec ses partenaires étrangers afin de stimuler l’investissement, soutenir l’entrepreneuriat et dynamiser l’économie nationale. La mission de Daniel Mukoko Samba à Luanda illustre cette orientation stratégique tournée vers des partenariats concrets et durables.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.

RDC : André Wameso prend ses fonctions de gouverneur de la Banque centrale du Congo

Une nouvelle phase commence à la Banque centrale du Congo (BCC). Nommé gouverneur le 23 juillet dernier, André Wameso Nkualoloki a officiellement pris ses fonctions ce lundi 4 août 2025. La cérémonie de remise et reprise avec sa prédécesseuse, Malangu Kabedi Mbuyi, a eu lieu au siège de la BCC, en présence du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde.

Kongo Central : y-a-t-il eu réellement détournement de près de 2,9 milliards de FC destinés aux ETD ?

Les bourgmestres des communes de Boma et Matadi, dans la province du Kongo Central, dénoncent une mauvaise gestion des fonds publics. Dans une correspondance adressée au gouverneur Grâce Bilolo, le collectif des bourgmestres s’insurge contre le non-paiement des rétrocessions destinées au fonctionnement des entités territoriales décentralisées (ETD) en 2025.

RDC : après l’Ouest, la population du Sud-Est salue la nouvelle baisse des prix du carburant

Les habitants du Haut-Katanga et du Lualaba respirent un peu mieux. À la suite de la mission du Comité élargi de suivi des prix des produits pétroliers, dépêché récemment dans l’espace Grand Katanga par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, les prix du carburant ont connu une nouvelle baisse.

RDC : André Wameso nommé Gouverneur de la Banque Centrale du Congo

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de nommer André Wameso, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), en remplacement de Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi (2021-2025). L’ordonnance de sa nomination a été lue ce mercredi à la RTNC.

Muanda : la société civile exige l’emploi de la main-d’œuvre locale après l’arrivée de nouveaux bateaux de pêche

Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, appelle à une gestion responsable et inclusive des nouveaux chalutiers de pêche récemment acquis. Il insiste sur l’importance d’impliquer la main-d’œuvre locale afin de contribuer à la réduction du chômage dans cette partie du Kongo Central.