Radio

Traversées périlleuses sur le fleuve Congo : Luozi en état d’alerte

Eugène Kanza Tonda, président de la société civile locale, alerte sur les risques importants liés à ces traversées.

La société civile de Luozi exige des mesures immédiates pour enrayer les naufrages meurtriers entre le village de Kimbemba, situé dans le secteur de Wombo, territoire de Songololo, et la rive opposée du fleuve Congo. Eugène Kanza Tonda, président de la société civile locale, alerte sur les risques importants liés à ces traversées.

« Ces traversées se déroulent de manière anarchique depuis des années, ce qui entraîne des pertes humaines et matérielles récurrentes, surtout pendant les pics de fréquentation comme les vacances scolaires », dénonce-t-il.

Il appelle à une intervention urgente du ministère des Transports tout en recommandant également trois mesures prioritaires : le contrôle technique des embarcations, la réglementation stricte de l’activité des transporteurs, et la mise en place d’une surveillance permanente des sites de traversée.

La RDC, rappelle-t-il, est régulièrement frappée par des naufrages sur ses cours d’eau, notamment sur le fleuve Congo, en raison du non-respect chronique des normes de sécurité.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Exploitation du manganèse à Luozi : le BDM appelle au respect des droits des communautés locales

Le gouvernement congolais a annoncé un nouveau projet d’exploitation de manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, d'une importance capitale pour les habitants de ce territoire souvent marginalisé, suscite à la fois espoir et vigilance.

Mbanza-Ngungu : une vendeuse de boudins poignarde son mari

Une vendeuse de charcuterie, spécialisée dans les boudins et installée sur l’avenue Mobutu à Mbanza-Ngungu, a grièvement blessé son mari en le poignardant à deux reprises au niveau des côtes.

Boma : un faussaire arrêté en possession de faux billets et de diamants contrefaits

Un présumé escroc notoire de Boma identifié Tuluka Papy a été interpellé par les agents de la Police nationale congolaise du sous-commissariat de Kalamu. L'information a été confirmée ce mardi par une source policière.

Boma : lancement de l’Exetat avec 5.037 candidats

Le top départ des épreuves ordinaires de l’Examen d’État, édition 2024-2025, a été donné ce lundi 28 juillet à travers toute la RDC. À Boma, c’est au centre ITP Nzadi, dans la commune de Nzadi, que le maire intérimaire, Maître Claudele Mpemba Kiadi, a lancé officiellement les épreuves.

Exetat 2025 : 17.425 candidats du Kongo Central 2 franchissent cette étape décisive

La 58ᵉ édition de l'Examen d'État a officiellement débuté ce lundi 28 juillet 2025 en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, sous le regard des autorités, des milliers de jeunes ont entamé cette épreuve, symbole de la fin du cycle secondaire.

Kongo Central : Jean Pierre Ibula Mukuatsungu plaide pour le renforcement de la résilience climatique face aux érosions qui touchent Muanda

La cité côtière de Muanda, dans la province du Kongo Central, seule voie d’accès directe de la RDC à l’océan Atlantique, est aujourd’hui menacée par des phénomènes d’érosion liés au changement climatique. Jean Pierre Ibula Mukuatsungu, superviseur de l’environnement dans le territoire de Muanda, a plaidé en faveur du renforcement de la résilience climatique dans cette partie du pays. Il s’est exprimé à ce sujet lors de l’atelier provincial des acteurs environnementaux, tenu le week-end dernier à Matadi dans le cadre de la révision de la Politique nationale d’assainissement (PoNA).