La société civile de Luozi exige des mesures immédiates pour enrayer les naufrages meurtriers entre le village de Kimbemba, situé dans le secteur de Wombo, territoire de Songololo, et la rive opposée du fleuve Congo. Eugène Kanza Tonda, président de la société civile locale, alerte sur les risques importants liés à ces traversées.
« Ces traversées se déroulent de manière anarchique depuis des années, ce qui entraîne des pertes humaines et matérielles récurrentes, surtout pendant les pics de fréquentation comme les vacances scolaires », dénonce-t-il.
Il appelle à une intervention urgente du ministère des Transports tout en recommandant également trois mesures prioritaires : le contrôle technique des embarcations, la réglementation stricte de l’activité des transporteurs, et la mise en place d’une surveillance permanente des sites de traversée.
La RDC, rappelle-t-il, est régulièrement frappée par des naufrages sur ses cours d’eau, notamment sur le fleuve Congo, en raison du non-respect chronique des normes de sécurité.