Radio

Exploitation du manganèse à Luozi : le BDM appelle au respect des droits des communautés locales

Le gouvernement congolais a annoncé un nouveau projet d’exploitation de manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, d'une importance capitale pour les habitants de ce territoire souvent marginalisé, suscite à la fois espoir et vigilance.

Lors d’une émission, le secrétaire général du parti politique Bundu Dia Mayala (BDM), Maître Bakuamisa, a déclaré que le parti fondé par feu Ne Mwanda Nsemi ne s’oppose pas à l’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi. Toutefois, il exige une étude rigoureuse de l’impact environnemental et appelle au respect des droits des communautés locales

« On ne s’oppose pas à l’exploitation du manganèse, mais nous avons estimé que cela doit se faire en suivant une étude d’impact environnemental, avec une redistribution équitable des ressources, et le respect des droits (15 %) des propriétaires terriens », a-t-il affirmé.

Me Bakuamisa a également exhorté les autorités à impliquer les paysans locaux dans la mise en œuvre du projet.

Porté par un partenariat stratégique entre la RDC et le Japon, ce projet a été officialisé lors du Forum économique RDC–Japon. Il repose sur une collaboration entre la société congolaise Kerrith et la firme japonaise AML, marquant ainsi le lancement d’un projet minier inédit à Luozi. Celui-ci s’inscrit dans une volonté de diversification du secteur minier congolais, bien au-delà du cuivre et du cobalt.

L’accord, signé à Osaka, représente une avancée majeure pour un projet autour du manganèse, un minerai jusqu’ici peu exploité en RDC, mais qui pourrait devenir l’un des piliers de l’économie nationale.

L’annonce faite en marge du forum propulse la localité de Luozi, nichée dans la province du Kongo Central, au centre d’enjeux stratégiques à l’échelle internationale.

Il convient de noter que cet accord ne se limite pas à l’extraction minière. Il comprend également des engagements en matière d’infrastructures, d’énergie, de transformation locale et de logistique.

À moyen terme, le projet prévoit la création de 3 500 emplois directs et 17 000 emplois indirects. Deux millions de tonnes de manganèse sont attendues chaque année, pour un investissement initial de 200 millions de dollars. Un accord avec la SNEL est en discussion pour la fourniture d’électricité, en parallèle avec la réhabilitation des axes de transport fluvial et terrestre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.