Radio

Au Kongo Central, les bourgmestres de Boma et Matadi dénoncent les “menaces et ruses” suite à la réclamation de la rétrocession aux ETD

Quelques jours après une réunion avec le gouverneur de province, les bourgmestres et bourgmestres adjoints du Kongo Central démentent formellement les informations selon lesquelles ils envisageaient de boycotter la venue du Président de la République dans la province.

À travers une déclaration faite jeudi, ces responsables insistent sur leur démarche de réclamer la rétrocession due au fonctionnement de leurs entités. Par la même occasion, ils dénoncent également les menaces et ruses dont ils sont victimes depuis le début de leur démarche.

« Nous, bourgmestres et bourgmestres adjoints des villes de Matadi et de Boma, venons par le présent message éclairer l’opinion tant provinciale que nationale sur les allégations non fondées de certains médias mal intentionnés portées contre nous à l’issue de la rencontre avec son excellence le gouverneur de province, allégations selon lesquelles certains bourgmestres veulent saboter l’arrivée imminente de son excellence monsieur le Président de la République et que nous ne détenons aucune pièce par rapport aux différentes rétrocessions effectuées par le gouvernement central au profit de la province et des entités territoriales décentralisées de janvier 2025 à ce jour », peut-on lire dans leur déclaration commune.

Dans cette même déclaration, ils réaffirment leur loyauté envers le Chef de l’État qui les a nommés.

« Rappelons que nous avons été nommés par son excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État et garant du bon fonctionnement des institutions en vue d’implémenter sa vision dans nos entités respectives. Nous lui témoignons notre attachement et notre loyauté indéfectibles. »

Ils dénoncent également des pressions pour les faire taire, en lien avec des documents financiers qu’ils ont produits. Ces documents (états budgétaires et journal des opérations comptables provinciaux) ont mené au lancement d’une enquête par l’autorité provinciale, dont ils attendent les résultats.

Depuis quelques jours, les bourgmestres et leurs adjoints réclament le paiement de leur rétrocession. Dans une correspondance adressée au gouverneur du Kongo Central, ils ont fait état d’un présumé détournement de fonds destinés aux ETD. Selon les informations en leur possession, près de 2,9 milliards de francs congolais auraient été décaissés par le gouvernement central.

Du côté du gouvernorat de province, ces accusations de « détournement » ne passent pas. En interne, ils parlent de « fausses accusations », car depuis le début de l’année en cours, disent-ils, la province n’aurait rien reçu de Kinshasa en termes de rétrocession destinée aux ETD.

Le collectif des bourgmestres demande l’implication de la Cour des comptes et de l’IGF pour assurer la traçabilité des fonds publics et tirer au clair cette affaire. « Attendons avec impatience les résultats de cette enquête qui fera éclater la vérité au mieux des intérêts du peuple et de notre chère province », ont-ils conclu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.