Radio

Au Kongo Central, les bourgmestres de Boma et Matadi dénoncent les “menaces et ruses” suite à la réclamation de la rétrocession aux ETD

Quelques jours après une réunion avec le gouverneur de province, les bourgmestres et bourgmestres adjoints du Kongo Central démentent formellement les informations selon lesquelles ils envisageaient de boycotter la venue du Président de la République dans la province.

À travers une déclaration faite jeudi, ces responsables insistent sur leur démarche de réclamer la rétrocession due au fonctionnement de leurs entités. Par la même occasion, ils dénoncent également les menaces et ruses dont ils sont victimes depuis le début de leur démarche.

« Nous, bourgmestres et bourgmestres adjoints des villes de Matadi et de Boma, venons par le présent message éclairer l’opinion tant provinciale que nationale sur les allégations non fondées de certains médias mal intentionnés portées contre nous à l’issue de la rencontre avec son excellence le gouverneur de province, allégations selon lesquelles certains bourgmestres veulent saboter l’arrivée imminente de son excellence monsieur le Président de la République et que nous ne détenons aucune pièce par rapport aux différentes rétrocessions effectuées par le gouvernement central au profit de la province et des entités territoriales décentralisées de janvier 2025 à ce jour », peut-on lire dans leur déclaration commune.

Dans cette même déclaration, ils réaffirment leur loyauté envers le Chef de l’État qui les a nommés.

« Rappelons que nous avons été nommés par son excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État et garant du bon fonctionnement des institutions en vue d’implémenter sa vision dans nos entités respectives. Nous lui témoignons notre attachement et notre loyauté indéfectibles. »

Ils dénoncent également des pressions pour les faire taire, en lien avec des documents financiers qu’ils ont produits. Ces documents (états budgétaires et journal des opérations comptables provinciaux) ont mené au lancement d’une enquête par l’autorité provinciale, dont ils attendent les résultats.

Depuis quelques jours, les bourgmestres et leurs adjoints réclament le paiement de leur rétrocession. Dans une correspondance adressée au gouverneur du Kongo Central, ils ont fait état d’un présumé détournement de fonds destinés aux ETD. Selon les informations en leur possession, près de 2,9 milliards de francs congolais auraient été décaissés par le gouvernement central.

Du côté du gouvernorat de province, ces accusations de « détournement » ne passent pas. En interne, ils parlent de « fausses accusations », car depuis le début de l’année en cours, disent-ils, la province n’aurait rien reçu de Kinshasa en termes de rétrocession destinée aux ETD.

Le collectif des bourgmestres demande l’implication de la Cour des comptes et de l’IGF pour assurer la traçabilité des fonds publics et tirer au clair cette affaire. « Attendons avec impatience les résultats de cette enquête qui fera éclater la vérité au mieux des intérêts du peuple et de notre chère province », ont-ils conclu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.