Radio

Examen d’État 2025 : une dizaine de candidates enceintes lors des épreuves au Kongo Central

Les épreuves de l'examen d'État au Kongo Central ont été marquées par la participation d'une dizaine de candidates enceintes, ce qui témoigne d'une inclusion significative.

Lancées le 28 juillet dans toute la province, les épreuves qui marquent la dernière étape pour les finalistes ont vu la présence remarquée de ces jeunes filles. Leur participation a été saluée par Jean-Pierre Kokumbo, inspecteur principal provincial de la province éducationnelle du Kongo Central 1, contacté par Radio Okapi.

Deux cas illustrent cette détermination à réussir : l’une a accouché puis a passé ses épreuves sans incident, tandis qu’une autre, en plein travail d’enfantement, a terminé son examen avant d’accoucher, a témoigné l’inspecteur principal provincial.

« J’avais un peu honte du regard de mes amies sur moi, mais cela ne m’a pas empêchée de donner le meilleur de moi-même. Je suis sûre que j’aurai mon diplôme et je remercie le gouvernement, cette décision a sauvé mon avenir », a déclaré une adolescente enceinte citée par la même source.

Ces examens d’État, qui ont duré quatre jours, ont été marqués par la bravoure de ces jeunes filles enceintes qui ont affronté la peur et la stigmatisation.

En République démocratique du Congo, les élèves enceintes ne peuvent plus être exclues des établissements scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté a publié une note circulaire interdisant toute forme d’exclusion liée à la grossesse en milieu scolaire.

Au Kongo Central, au moins 63 063 candidats, dont 27 838 filles, ont passé les épreuves de l’examen d’État dans 173 centres répartis dans les trois provinces éducationnelles de la province.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.