Radio

Examen d’État 2025 : une dizaine de candidates enceintes lors des épreuves au Kongo Central

Les épreuves de l'examen d'État au Kongo Central ont été marquées par la participation d'une dizaine de candidates enceintes, ce qui témoigne d'une inclusion significative.

Lancées le 28 juillet dans toute la province, les épreuves qui marquent la dernière étape pour les finalistes ont vu la présence remarquée de ces jeunes filles. Leur participation a été saluée par Jean-Pierre Kokumbo, inspecteur principal provincial de la province éducationnelle du Kongo Central 1, contacté par Radio Okapi.

Deux cas illustrent cette détermination à réussir : l’une a accouché puis a passé ses épreuves sans incident, tandis qu’une autre, en plein travail d’enfantement, a terminé son examen avant d’accoucher, a témoigné l’inspecteur principal provincial.

« J’avais un peu honte du regard de mes amies sur moi, mais cela ne m’a pas empêchée de donner le meilleur de moi-même. Je suis sûre que j’aurai mon diplôme et je remercie le gouvernement, cette décision a sauvé mon avenir », a déclaré une adolescente enceinte citée par la même source.

Ces examens d’État, qui ont duré quatre jours, ont été marqués par la bravoure de ces jeunes filles enceintes qui ont affronté la peur et la stigmatisation.

En République démocratique du Congo, les élèves enceintes ne peuvent plus être exclues des établissements scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté a publié une note circulaire interdisant toute forme d’exclusion liée à la grossesse en milieu scolaire.

Au Kongo Central, au moins 63 063 candidats, dont 27 838 filles, ont passé les épreuves de l’examen d’État dans 173 centres répartis dans les trois provinces éducationnelles de la province.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.