Radio

Examen d’État 2025 : une dizaine de candidates enceintes lors des épreuves au Kongo Central

Les épreuves de l'examen d'État au Kongo Central ont été marquées par la participation d'une dizaine de candidates enceintes, ce qui témoigne d'une inclusion significative.

Lancées le 28 juillet dans toute la province, les épreuves qui marquent la dernière étape pour les finalistes ont vu la présence remarquée de ces jeunes filles. Leur participation a été saluée par Jean-Pierre Kokumbo, inspecteur principal provincial de la province éducationnelle du Kongo Central 1, contacté par Radio Okapi.

Deux cas illustrent cette détermination à réussir : l’une a accouché puis a passé ses épreuves sans incident, tandis qu’une autre, en plein travail d’enfantement, a terminé son examen avant d’accoucher, a témoigné l’inspecteur principal provincial.

« J’avais un peu honte du regard de mes amies sur moi, mais cela ne m’a pas empêchée de donner le meilleur de moi-même. Je suis sûre que j’aurai mon diplôme et je remercie le gouvernement, cette décision a sauvé mon avenir », a déclaré une adolescente enceinte citée par la même source.

Ces examens d’État, qui ont duré quatre jours, ont été marqués par la bravoure de ces jeunes filles enceintes qui ont affronté la peur et la stigmatisation.

En République démocratique du Congo, les élèves enceintes ne peuvent plus être exclues des établissements scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté a publié une note circulaire interdisant toute forme d’exclusion liée à la grossesse en milieu scolaire.

Au Kongo Central, au moins 63 063 candidats, dont 27 838 filles, ont passé les épreuves de l’examen d’État dans 173 centres répartis dans les trois provinces éducationnelles de la province.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.