Me Belinda Luntadila Nzuzi, présidente du CONOR de la FECOFA, a rappelé aux joueurs qu’ils sont les dignes héritiers d’une glorieuse tradition marquée par deux sacres continentaux. L’instance faîtière du football congolais invite les Léopards à s’inspirer de ce passé glorieux (2009 et 2016) pour écrire une nouvelle page d’honneur en ramenant une troisième étoile, symbole d’espoir et de fierté nationale.
« En 2009, sous la conduite du coach Santos Muntubile et du capitaine Lofo Bongeli, la RDC remportait la première édition du CHAN, une victoire saluée comme une “affaire des mamans”. En 2016, sous les ordres du coach Florent Ibenge, une nouvelle génération a conquis la deuxième étoile au Rwanda, inscrivant à jamais son nom dans l’histoire de notre football », a noté le CONOR.
Par cette comparaison, la FECOFA souhaite pousser les fauves congolais à aller arracher cette victoire finale, d’autant plus que l’attention de toute la population est tournée vers cette jeunesse brillante.
« Par vos victoires, c’est toute la République qui se rassemble. Notre football demeure un puissant facteur d’unité nationale. C’est pourquoi nous vous exhortons, joueurs et staff, à vous dépasser et à défendre nos couleurs avec honneur et engagement. Recevez la reconnaissance de toute une nation et particulièrement du premier sportif, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a veillé à votre bonne préparation. Bonne chance à vous tous pour cette campagne ; avec foi, détermination et patriotisme, vous pouvez le faire. »
Pour rappel, les Léopards entrent en compétition ce dimanche 3 août à 13h00, heure de Kinshasa. Ils vont affronter le Kenya, l’autre pays co-organisateur de la compétition.