Radio

CHAN 2024 : la FECOFA encourage les Léopards A’ à écrire une nouvelle page en ramenant une troisième étoile

À quelques heures du coup d'envoi de leur premier match du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024) contre le Kenya, les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont reçu un message d’encouragement du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

Me Belinda Luntadila Nzuzi, présidente du CONOR de la FECOFA, a rappelé aux joueurs qu’ils sont les dignes héritiers d’une glorieuse tradition marquée par deux sacres continentaux. L’instance faîtière du football congolais invite les Léopards à s’inspirer de ce passé glorieux (2009 et 2016) pour écrire une nouvelle page d’honneur en ramenant une troisième étoile, symbole d’espoir et de fierté nationale.

« En 2009, sous la conduite du coach Santos Muntubile et du capitaine Lofo Bongeli, la RDC remportait la première édition du CHAN, une victoire saluée comme une “affaire des mamans”. En 2016, sous les ordres du coach Florent Ibenge, une nouvelle génération a conquis la deuxième étoile au Rwanda, inscrivant à jamais son nom dans l’histoire de notre football », a noté le CONOR.

Par cette comparaison, la FECOFA souhaite pousser les fauves congolais à aller arracher cette victoire finale, d’autant plus que l’attention de toute la population est tournée vers cette jeunesse brillante.

« Par vos victoires, c’est toute la République qui se rassemble. Notre football demeure un puissant facteur d’unité nationale. C’est pourquoi nous vous exhortons, joueurs et staff, à vous dépasser et à défendre nos couleurs avec honneur et engagement. Recevez la reconnaissance de toute une nation et particulièrement du premier sportif, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a veillé à votre bonne préparation. Bonne chance à vous tous pour cette campagne ; avec foi, détermination et patriotisme, vous pouvez le faire. »

Pour rappel, les Léopards entrent en compétition ce dimanche 3 août à 13h00, heure de Kinshasa. Ils vont affronter le Kenya, l’autre pays co-organisateur de la compétition.

Axel Mata

Articles similaires

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

Matadi accueille un projet sportif porté par les anciens Léopards et la Fondation Trésor Lualua

Une délégation d’anciens joueurs de l’équipe nationale de la RDC s’est rendue à Matadi, dans la province du Kongo Central, dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de football destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Ce lundi 29 septembre, elle a été reçue par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, pour présenter officiellement cette initiative portée par la Fondation Trésor Lualua.

Mondial 2026 (Q) : la liste de Sébastien Desabre pour affronter le Togo et le Soudan

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a dévoilé vendredi 26 septembre la liste des 25 joueurs retenus pour la trêve internationale d'octobre 2025. Cette liste rassemble les meilleurs pour les matchs des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.