Radio

CHAN 2024 : la RDC rate son entrée et s’incline face au Kenya (1-0)

La République Démocratique du Congo a manqué ses débuts dans la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Ce dimanche 3 août, au stade MISC Kasarani de Nairobi, les Léopards locaux se sont inclinés sur le score étriqué de (1-0) face au Kenya, l'un des pays hôtes, lors de la première journée du groupe A.

Dominateurs dans les premières minutes, les Congolais avaient rapidement ouvert le score grâce à Jephté Kitambala à la 5e minute. Cependant, le but a été annulé par le VAR pour une faute préalable de Basiala sur la même action. Une décision qui a rapidement fait basculer le match.

Après cette occasion manquée, les hommes de Benedict McCarthy ont pris l’ascendant, s’adaptant mieux aux conditions et imposant leur rythme. À force d’insister et de se créer des occasions, le Kenya a fini par faire la différence grâce au but d’Odhiambo Augustine dans le temps additionnel de la première période.

De retour des vestiaires, Otis Ngoma a procédé à plusieurs changements pour relancer la machine. L’entrée de Kayembe et Kazenga a permis aux Congolais de changer la physionomie de la rencontre en se procurant plus d’occasions, notamment avec les percussions de Kayembe sur le côté droit, sans toutefois mettre la défense adverse en danger.

Les Léopards ont manqué de technicité sur la plupart de leurs occasions franches. Jephté Kitambala, à l’origine de plusieurs initiatives offensives congolaises, a tout tenté pour trouver le chemin des filets, mais n’a pas réussi à concrétiser, manquant de finition dans le dernier geste.

Cette entrée ratée place provisoirement la RDC à la dernière place du groupe A, en attendant le résultat du match Maroc contre Angola prévu en soirée. Avec deux rencontres encore à jouer, dont une dès le 7 août contre la Zambie, les Léopards n’ont déjà plus droit à l’erreur.

Le sélectionneur congolais continue sa série noire en CHAN. Déjà sans victoire lors de la dernière édition en Algérie, le sélectionneur congolais est toujours à la recherche d’un premier succès dans la compétition.

Axel Mata

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.