Dominateurs dans les premières minutes, les Congolais avaient rapidement ouvert le score grâce à Jephté Kitambala à la 5e minute. Cependant, le but a été annulé par le VAR pour une faute préalable de Basiala sur la même action. Une décision qui a rapidement fait basculer le match.
Après cette occasion manquée, les hommes de Benedict McCarthy ont pris l’ascendant, s’adaptant mieux aux conditions et imposant leur rythme. À force d’insister et de se créer des occasions, le Kenya a fini par faire la différence grâce au but d’Odhiambo Augustine dans le temps additionnel de la première période.
De retour des vestiaires, Otis Ngoma a procédé à plusieurs changements pour relancer la machine. L’entrée de Kayembe et Kazenga a permis aux Congolais de changer la physionomie de la rencontre en se procurant plus d’occasions, notamment avec les percussions de Kayembe sur le côté droit, sans toutefois mettre la défense adverse en danger.
Les Léopards ont manqué de technicité sur la plupart de leurs occasions franches. Jephté Kitambala, à l’origine de plusieurs initiatives offensives congolaises, a tout tenté pour trouver le chemin des filets, mais n’a pas réussi à concrétiser, manquant de finition dans le dernier geste.
Cette entrée ratée place provisoirement la RDC à la dernière place du groupe A, en attendant le résultat du match Maroc contre Angola prévu en soirée. Avec deux rencontres encore à jouer, dont une dès le 7 août contre la Zambie, les Léopards n’ont déjà plus droit à l’erreur.
Le sélectionneur congolais continue sa série noire en CHAN. Déjà sans victoire lors de la dernière édition en Algérie, le sélectionneur congolais est toujours à la recherche d’un premier succès dans la compétition.