Radio

CHAN 2024 : la RDC rate son entrée et s’incline face au Kenya (1-0)

La République Démocratique du Congo a manqué ses débuts dans la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Ce dimanche 3 août, au stade MISC Kasarani de Nairobi, les Léopards locaux se sont inclinés sur le score étriqué de (1-0) face au Kenya, l'un des pays hôtes, lors de la première journée du groupe A.

Dominateurs dans les premières minutes, les Congolais avaient rapidement ouvert le score grâce à Jephté Kitambala à la 5e minute. Cependant, le but a été annulé par le VAR pour une faute préalable de Basiala sur la même action. Une décision qui a rapidement fait basculer le match.

Après cette occasion manquée, les hommes de Benedict McCarthy ont pris l’ascendant, s’adaptant mieux aux conditions et imposant leur rythme. À force d’insister et de se créer des occasions, le Kenya a fini par faire la différence grâce au but d’Odhiambo Augustine dans le temps additionnel de la première période.

De retour des vestiaires, Otis Ngoma a procédé à plusieurs changements pour relancer la machine. L’entrée de Kayembe et Kazenga a permis aux Congolais de changer la physionomie de la rencontre en se procurant plus d’occasions, notamment avec les percussions de Kayembe sur le côté droit, sans toutefois mettre la défense adverse en danger.

Les Léopards ont manqué de technicité sur la plupart de leurs occasions franches. Jephté Kitambala, à l’origine de plusieurs initiatives offensives congolaises, a tout tenté pour trouver le chemin des filets, mais n’a pas réussi à concrétiser, manquant de finition dans le dernier geste.

Cette entrée ratée place provisoirement la RDC à la dernière place du groupe A, en attendant le résultat du match Maroc contre Angola prévu en soirée. Avec deux rencontres encore à jouer, dont une dès le 7 août contre la Zambie, les Léopards n’ont déjà plus droit à l’erreur.

Le sélectionneur congolais continue sa série noire en CHAN. Déjà sans victoire lors de la dernière édition en Algérie, le sélectionneur congolais est toujours à la recherche d’un premier succès dans la compétition.

Axel Mata

Articles similaires

La 47e Assemblée générale de la CAF se tiendra à Kinshasa, une occasion unique pour la RDC

La 47e Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) se tiendra à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, le lundi 6 octobre 2025, a annoncé l'instance faîtière du football africain.

CHAN 2024 : la FECOFA encourage les Léopards A’ à écrire une nouvelle page en ramenant une troisième étoile

À quelques heures du coup d'envoi de leur premier match du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024) contre le Kenya, les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont reçu un message d’encouragement du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

Début du CHAN 2024 ce samedi avec Tanzanie – Burkina Faso en ouverture

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2024) démarre ce samedi 2 août avec le match d’ouverture opposant la Tanzanie au Burkina Faso. La rencontre aura lieu au Benjamin Mkapa Stadium, de Dar es Salaam, en Tanzanie.

La deuxième édition du tournoi de basket “All Stars Game University 3×3” de la Rawbank confirmée du 15 au 16 août à Matadi

Douze universités du Kongo Central prendront part à la deuxième édition du “All Stars Game University 3x3”, prévue du 15 au 16 août 2025 à Matadi. L’annonce a été faite vendredi 25 juillet par Sreejith Cherapatta, lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Ledya.

Kongo Central : dernière ligne droite des travaux du stade Lumumba, l’éclairage de Martin Solo

Le stade Lumumba de Matadi poursuit sa métamorphose. Bien que l’essentiel des travaux ait déjà été réalisé, quelques finitions restent à accomplir à l’intérieur même de l’enceinte sportive. C’est ce qu’a constaté le gouverneur de province, Grace Bilolo lors de sa dernière visite d’inspection, effectuée le jeudi dernier.

CAN Féminine 2025 : le Nigeria sacré champion d’Afrique après une remontée héroïque face au Maroc

Les Super Falcons du Nigeria ont une nouvelle fois prouvé qu’elles sont les reines incontestées du football africain féminin. En finale de la CAN féminine 2025 disputée ce samedi soir au stade olympique de Rabat, les Nigérianes ont renversé la tendance pour s’imposer 3-2 face au pays hôte, le Maroc, après avoir été menées 2-0 à la mi-temps.