Radio

CHAN 2024 : « Notre objectif, c’est d’aller le plus loin possible en commençant par se qualifier dans cette phase de poules » (Otis Ngoma Kondi)

Les Léopards A' de la République démocratique du Congo entrent en lice ce dimanche 3 août face aux Harambee Stars du Kenya, l'un des pays co-organisateurs de la compétition. Le sélectionneur, Otis Ngoma, était à la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, ce samedi. Il a évoqué plusieurs points concernant son équipe.

Il est d’abord revenu sur la non-sélection de Faveurdi Bongeli, attaquant de Mazembe, et d’Esdras Makosi, le milieu de terrain des Aigles du Congo. Pour le technicien congolais, ces deux joueurs n’étaient pas en forme et souffraient de petits soucis physiques.

« Nous avons eu de jeunes garçons très talentueux durant la préparation, comme Bongeli, Makosi, Mukoko et d’autres. Mais lorsqu’ils sont arrivés chez moi, ils étaient exténués et fatigués. Nous ne pouvions donc pas prendre le risque d’aligner des joueurs en état de surmenage dans une compétition qui demandera beaucoup d’énergie et de caractère », a-t-il déclaré.

Les ambitions d’Otis Ngoma et de son groupe sont claires : aller le plus loin possible. Il demeure optimiste et croit en un nouveau sacre après ceux de 2009 et 2016.

« Notre objectif est d’aller le plus loin possible en commençant par se qualifier dans cette phase de poules. On a deux trophées, mais le dernier remonte à 2016, ça commence à dater. Donc, on doit faire mieux avec nos moyens pour aller chercher cette troisième étoile », a-t-il affirmé.

La RDC aborde la compétition avec le statut de favori du CHAN grâce à ses deux victoires. Les Léopards A’ veulent renouer avec leur glorieux passé, malgré une préparation extrêmement chaotique. Leur stage prévu en Algérie a été annulé à la suite d’une décision de la FECOFA, qui a choisi de faire terminer le championnat local sur demande du TAS pour échapper à une sanction de la FIFA.

Cette rencontre entre la République démocratique du Congo et le Kenya s’annonce rude, car le Kenya tentera de tout donner pour marquer l’histoire lors de sa première participation à cette prestigieuse compétition. Le coup d’envoi sera donné à 13h00, heure de Kinshasa.

Axel Mata

Articles similaires

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.