Radio

CHAN 2024 : « Notre objectif, c’est d’aller le plus loin possible en commençant par se qualifier dans cette phase de poules » (Otis Ngoma Kondi)

Les Léopards A' de la République démocratique du Congo entrent en lice ce dimanche 3 août face aux Harambee Stars du Kenya, l'un des pays co-organisateurs de la compétition. Le sélectionneur, Otis Ngoma, était à la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, ce samedi. Il a évoqué plusieurs points concernant son équipe.

Il est d’abord revenu sur la non-sélection de Faveurdi Bongeli, attaquant de Mazembe, et d’Esdras Makosi, le milieu de terrain des Aigles du Congo. Pour le technicien congolais, ces deux joueurs n’étaient pas en forme et souffraient de petits soucis physiques.

« Nous avons eu de jeunes garçons très talentueux durant la préparation, comme Bongeli, Makosi, Mukoko et d’autres. Mais lorsqu’ils sont arrivés chez moi, ils étaient exténués et fatigués. Nous ne pouvions donc pas prendre le risque d’aligner des joueurs en état de surmenage dans une compétition qui demandera beaucoup d’énergie et de caractère », a-t-il déclaré.

Les ambitions d’Otis Ngoma et de son groupe sont claires : aller le plus loin possible. Il demeure optimiste et croit en un nouveau sacre après ceux de 2009 et 2016.

« Notre objectif est d’aller le plus loin possible en commençant par se qualifier dans cette phase de poules. On a deux trophées, mais le dernier remonte à 2016, ça commence à dater. Donc, on doit faire mieux avec nos moyens pour aller chercher cette troisième étoile », a-t-il affirmé.

La RDC aborde la compétition avec le statut de favori du CHAN grâce à ses deux victoires. Les Léopards A’ veulent renouer avec leur glorieux passé, malgré une préparation extrêmement chaotique. Leur stage prévu en Algérie a été annulé à la suite d’une décision de la FECOFA, qui a choisi de faire terminer le championnat local sur demande du TAS pour échapper à une sanction de la FIFA.

Cette rencontre entre la République démocratique du Congo et le Kenya s’annonce rude, car le Kenya tentera de tout donner pour marquer l’histoire lors de sa première participation à cette prestigieuse compétition. Le coup d’envoi sera donné à 13h00, heure de Kinshasa.

Axel Mata

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.