Il est d’abord revenu sur la non-sélection de Faveurdi Bongeli, attaquant de Mazembe, et d’Esdras Makosi, le milieu de terrain des Aigles du Congo. Pour le technicien congolais, ces deux joueurs n’étaient pas en forme et souffraient de petits soucis physiques.
« Nous avons eu de jeunes garçons très talentueux durant la préparation, comme Bongeli, Makosi, Mukoko et d’autres. Mais lorsqu’ils sont arrivés chez moi, ils étaient exténués et fatigués. Nous ne pouvions donc pas prendre le risque d’aligner des joueurs en état de surmenage dans une compétition qui demandera beaucoup d’énergie et de caractère », a-t-il déclaré.
Les ambitions d’Otis Ngoma et de son groupe sont claires : aller le plus loin possible. Il demeure optimiste et croit en un nouveau sacre après ceux de 2009 et 2016.
« Notre objectif est d’aller le plus loin possible en commençant par se qualifier dans cette phase de poules. On a deux trophées, mais le dernier remonte à 2016, ça commence à dater. Donc, on doit faire mieux avec nos moyens pour aller chercher cette troisième étoile », a-t-il affirmé.
La RDC aborde la compétition avec le statut de favori du CHAN grâce à ses deux victoires. Les Léopards A’ veulent renouer avec leur glorieux passé, malgré une préparation extrêmement chaotique. Leur stage prévu en Algérie a été annulé à la suite d’une décision de la FECOFA, qui a choisi de faire terminer le championnat local sur demande du TAS pour échapper à une sanction de la FIFA.
Cette rencontre entre la République démocratique du Congo et le Kenya s’annonce rude, car le Kenya tentera de tout donner pour marquer l’histoire lors de sa première participation à cette prestigieuse compétition. Le coup d’envoi sera donné à 13h00, heure de Kinshasa.