Radio

CHAN 2024 : « Notre objectif, c’est d’aller le plus loin possible en commençant par se qualifier dans cette phase de poules » (Otis Ngoma Kondi)

Les Léopards A' de la République démocratique du Congo entrent en lice ce dimanche 3 août face aux Harambee Stars du Kenya, l'un des pays co-organisateurs de la compétition. Le sélectionneur, Otis Ngoma, était à la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, ce samedi. Il a évoqué plusieurs points concernant son équipe.

Il est d’abord revenu sur la non-sélection de Faveurdi Bongeli, attaquant de Mazembe, et d’Esdras Makosi, le milieu de terrain des Aigles du Congo. Pour le technicien congolais, ces deux joueurs n’étaient pas en forme et souffraient de petits soucis physiques.

« Nous avons eu de jeunes garçons très talentueux durant la préparation, comme Bongeli, Makosi, Mukoko et d’autres. Mais lorsqu’ils sont arrivés chez moi, ils étaient exténués et fatigués. Nous ne pouvions donc pas prendre le risque d’aligner des joueurs en état de surmenage dans une compétition qui demandera beaucoup d’énergie et de caractère », a-t-il déclaré.

Les ambitions d’Otis Ngoma et de son groupe sont claires : aller le plus loin possible. Il demeure optimiste et croit en un nouveau sacre après ceux de 2009 et 2016.

« Notre objectif est d’aller le plus loin possible en commençant par se qualifier dans cette phase de poules. On a deux trophées, mais le dernier remonte à 2016, ça commence à dater. Donc, on doit faire mieux avec nos moyens pour aller chercher cette troisième étoile », a-t-il affirmé.

La RDC aborde la compétition avec le statut de favori du CHAN grâce à ses deux victoires. Les Léopards A’ veulent renouer avec leur glorieux passé, malgré une préparation extrêmement chaotique. Leur stage prévu en Algérie a été annulé à la suite d’une décision de la FECOFA, qui a choisi de faire terminer le championnat local sur demande du TAS pour échapper à une sanction de la FIFA.

Cette rencontre entre la République démocratique du Congo et le Kenya s’annonce rude, car le Kenya tentera de tout donner pour marquer l’histoire lors de sa première participation à cette prestigieuse compétition. Le coup d’envoi sera donné à 13h00, heure de Kinshasa.

Axel Mata

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.