Radio

Kongo Central : des parkings improvisés sur la RN1 à l’origine d’embouteillages et d’accidents

Dans la province du Kongo Central, les parkings de chargement improvisés se multiplient le long de la Route Nationale n°1 (RN1). Cette situation est à l'origine d’embouteillages fréquents et augmente les risques d’accidents de la circulation. Pour cette première partie, la rédaction Kongo Média a fait un constat, durant la semaine du 28 juillet au 2 août 2025, sur l’axe compris entre Matadi et Kimpese (territoire de Songololo).

Dans le territoire de Songololo, un exemple frappant se trouve à proximité du marché transfrontalier de Lufu, entre la République Démocratique du Congo et l’Angola. À quelques mètres de la bifurcation, un parking improvisé a été érigé à l’endroit connu sous le nom de « Rio Lodge », transformant ce site en un véritable point noir pour la circulation. Les opérations de chargement et de déchargement s’y font directement sur la chaussée, ce qui bloque même la voie et expose les usagers non seulement aux embouteillages, mais également à des accidents.

La situation est similaire dans la cité de Kimpese, toujours dans le territoire précité. En plus des parkings officiellement reconnus, d’autres sites de stationnement apparaissent de manière informelle. Des camions poids lourds y stationnent en pleine route pour charger ou décharger des marchandises, réduisant considérablement l’espace de circulation. Souvent, une seule bande reste praticable pendant plusieurs heures, l’autre étant occupée par des remorques garées.

Il est aisé de constater que très souvent, ces pratiques anarchiques qui entravent la fluidité du trafic se font au vu et au su des agents de la circulation routière. Interrogés, certains chauffeurs témoignent payer quelque chose (sans nous préciser le montant ou la nature de ce qu’ils donnent) pour être autorisés à décharger. « À chaque fois que nous devons décharger, nous remettons quelque chose au roulage (agent de la police de la circulation routière, Ndlr) qui nous autorise à décharger », raconte un camionneur.

À cela, il faut également noter la naissance de marchés pirates qui s’installent le long de la route. Les trottoirs sont devenus des lieux de négoce, ce qui, ajouté aux parkings improvisés, réduit davantage les routes et, par ricochet, favorise les embouteillages et la multiplication des accidents. Cette situation est de plus en plus observée au marché Mvuadu, à l’entrée principale de Matadi, en provenance du territoire de Songololo.

Face à cette situation, il est important que les autorités provinciales prennent des mesures conséquentes pour lutter contre ce fléau qui touche les grands centres de consommation de la province. Elles doivent renforcer le contrôle routier et réguler ces endroits de stationnement improvisés. Il est également essentiel de sensibiliser les transporteurs et la population sur les conséquences des stationnements illégaux et de la vente le long de la route.

Le Kongo Central, porte d’entrée et de sortie vers le monde extérieur par la voie maritime, mérite une organisation routière plus rigoureuse et respectueuse des normes pour garantir la sécurité de tous.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.