Dans son homélie, le révérend abbé Nsimba a appelé les Bakongo à un “réveil urgent” de leur conscience. Il a insisté sur la nécessité de préserver les valeurs morales et culturelles qui faisaient autrefois la fierté de leur peuple.
« L’enfant mukongo est un enfant de respect, de paix, de dignité », a-t-il déclaré, déplorant que ces valeurs soient aujourd’hui délaissées. « Le mukongo a perdu les valeurs ancestrales, l’hospitalité, l’amour et le partage, la solidarité et l’entraide. Aujourd’hui, les bonnes mœurs sont devenues mauvaises et les mauvaises sont devenues bonnes. »
Restaurer l’identité Kongo
Prenant la parole, Brunel Kibungu, le président du mouvement, a rappelé la genèse et les objectifs de “Kintuadi Ki Bakongo”. Créé le 30 juillet 2024 par des jeunes des ex-districts de la Lukaya, des Cataractes et du Bas-Fleuve, le mouvement a pour mission de restaurer l’identité du peuple Kongo.
« Kintuadi Ki Bakongo est un mouvement socioculturel dont la vision est de réveiller l’identité Kongo, la dignité et la solidarité », a expliqué Brunel Kibungu. Le mouvement s’inspire des luttes menées par des figures historiques comme Mbuta Kasa-Vubu, Nzeza Nlandu, Jean Loya, Ndona Kimpa Vita et Kingotolo.
Le président a souligné le caractère apolitique de l’organisation, qu’il voit comme une force de rassemblement et un espace de transmission entre les générations. « Nous avons commis peut-être beaucoup d’erreurs, mais nous croyons qu’il est encore possible pour que tous les Bakongo, jeunes, vieux, politiciens, religieux s’unissent et se lèvent pour l’intérêt de notre province », a-t-il affirmé.




Reconnaissant les défis à venir, Brunel Kibungu a conclu sur une note d’espoir, misant sur l’unité et la collaboration. « La mission n’est pas facile, mais grâce à l’unité nous y parviendrons », a-t-il dit. « Nous avons besoin de la sagesse des anciens et de la force de la jeunesse, de la foi des religieux et de l’écoute des autorités ».
Fondé le 30 juillet 2024, “Kintuadi Ki Bakongo” milite pour la cohésion, la sauvegarde des valeurs traditionnelles et le développement de l’espace Kongo.