Radio

« Kintuadi Ki Bakongo » fête son premier anniversaire à Kasangulu pour le réveil de la conscience Kongo

Le mouvement socioculturel "Kintuadi Ki Bakongo" a célébré son premier anniversaire par une messe d'action de grâce le dimanche 3 août à l'église Saint-Joseph de Kasangulu. L'événement a rassemblé les responsables et les membres du mouvement, ainsi que de nombreux fidèles catholiques, pour soutenir cette initiative axée sur la revalorisation de l'identité Kongo.

Dans son homélie, le révérend abbé Nsimba a appelé les Bakongo à un “réveil urgent” de leur conscience. Il a insisté sur la nécessité de préserver les valeurs morales et culturelles qui faisaient autrefois la fierté de leur peuple.

« L’enfant mukongo est un enfant de respect, de paix, de dignité », a-t-il déclaré, déplorant que ces valeurs soient aujourd’hui délaissées. « Le mukongo a perdu les valeurs ancestrales, l’hospitalité, l’amour et le partage, la solidarité et l’entraide. Aujourd’hui, les bonnes mœurs sont devenues mauvaises et les mauvaises sont devenues bonnes. »

Restaurer l’identité Kongo

Prenant la parole, Brunel Kibungu, le président du mouvement, a rappelé la genèse et les objectifs de “Kintuadi Ki Bakongo”. Créé le 30 juillet 2024 par des jeunes des ex-districts de la Lukaya, des Cataractes et du Bas-Fleuve, le mouvement a pour mission de restaurer l’identité du peuple Kongo.

« Kintuadi Ki Bakongo est un mouvement socioculturel dont la vision est de réveiller l’identité Kongo, la dignité et la solidarité », a expliqué Brunel Kibungu. Le mouvement s’inspire des luttes menées par des figures historiques comme Mbuta Kasa-Vubu, Nzeza Nlandu, Jean Loya, Ndona Kimpa Vita et Kingotolo.

Le président a souligné le caractère apolitique de l’organisation, qu’il voit comme une force de rassemblement et un espace de transmission entre les générations. « Nous avons commis peut-être beaucoup d’erreurs, mais nous croyons qu’il est encore possible pour que tous les Bakongo, jeunes, vieux, politiciens, religieux s’unissent et se lèvent pour l’intérêt de notre province », a-t-il affirmé.

Reconnaissant les défis à venir, Brunel Kibungu a conclu sur une note d’espoir, misant sur l’unité et la collaboration. « La mission n’est pas facile, mais grâce à l’unité nous y parviendrons », a-t-il dit. « Nous avons besoin de la sagesse des anciens et de la force de la jeunesse, de la foi des religieux et de l’écoute des autorités ».

Fondé le 30 juillet 2024, “Kintuadi Ki Bakongo” milite pour la cohésion, la sauvegarde des valeurs traditionnelles et le développement de l’espace Kongo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.