Radio

RDC : André Wameso prend ses fonctions de gouverneur de la Banque centrale du Congo

Une nouvelle phase commence à la Banque centrale du Congo (BCC). Nommé gouverneur le 23 juillet dernier, André Wameso Nkualoloki a officiellement pris ses fonctions ce lundi 4 août 2025. La cérémonie de remise et reprise avec sa prédécesseuse, Malangu Kabedi Mbuyi, a eu lieu au siège de la BCC, en présence du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde.

La cérémonie, présidée par le ministre Doudou Fwamba Likunde, a officialisé l’installation d’André Wameso à la tête de cla BCC. Sa nomination par ordonnance présidentielle intervient dans un contexte favorable à la réforme et à la modernisation du système financier congolais.

Ancien conseiller principal du Chef de l’État en matière d’économie et de finances, André Wameso prend ses fonctions alors que des défis économiques importants se présentent. À la tête de la Banque Centrale, il sera chargé de consolider la stabilité macroéconomique, de maîtriser l’inflation, de stabiliser le taux de change, de promouvoir l’inclusion financière et d’accélérer la digitalisation des services bancaires.

Dans son allocution, le ministre des Finances a salué « l’expertise, le patriotisme et la vision stratégique » du nouveau gouverneur, tout en rendant hommage au leadership de la gouverneure sortante. « La Banque Centrale est un pilier de notre souveraineté monétaire. Nous avons confiance en la capacité du nouveau gouverneur à poursuivre les réformes dans l’intérêt du peuple congolais », a-t-il déclaré.

Pour le gouvernement, cette nomination s’inscrit dans la continuité des réformes structurelles qui visent à moderniser le système financier du pays. En tant qu’autorité monétaire, la Banque Centrale demeure un acteur clé dans la mise en œuvre de la politique économique nationale.

André Wameso devient ainsi le huitième gouverneur de la Banque Centrale du Congo, après Albert Ndele (1961-1970), Jean Nguza Karl-i-Bond (intérim en 1970), Léon Kengo wa Dondo (début des années 1970), Pierre Pay-Pay wa Syakassighe (1985-1991), Jean-Claude Masangu Mulongo (1997-2013), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo (2013-2021) et Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi (2021-2025).

Christelle Makengo

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.