La cérémonie, présidée par le ministre Doudou Fwamba Likunde, a officialisé l’installation d’André Wameso à la tête de cla BCC. Sa nomination par ordonnance présidentielle intervient dans un contexte favorable à la réforme et à la modernisation du système financier congolais.
Ancien conseiller principal du Chef de l’État en matière d’économie et de finances, André Wameso prend ses fonctions alors que des défis économiques importants se présentent. À la tête de la Banque Centrale, il sera chargé de consolider la stabilité macroéconomique, de maîtriser l’inflation, de stabiliser le taux de change, de promouvoir l’inclusion financière et d’accélérer la digitalisation des services bancaires.
Dans son allocution, le ministre des Finances a salué « l’expertise, le patriotisme et la vision stratégique » du nouveau gouverneur, tout en rendant hommage au leadership de la gouverneure sortante. « La Banque Centrale est un pilier de notre souveraineté monétaire. Nous avons confiance en la capacité du nouveau gouverneur à poursuivre les réformes dans l’intérêt du peuple congolais », a-t-il déclaré.
Pour le gouvernement, cette nomination s’inscrit dans la continuité des réformes structurelles qui visent à moderniser le système financier du pays. En tant qu’autorité monétaire, la Banque Centrale demeure un acteur clé dans la mise en œuvre de la politique économique nationale.
André Wameso devient ainsi le huitième gouverneur de la Banque Centrale du Congo, après Albert Ndele (1961-1970), Jean Nguza Karl-i-Bond (intérim en 1970), Léon Kengo wa Dondo (début des années 1970), Pierre Pay-Pay wa Syakassighe (1985-1991), Jean-Claude Masangu Mulongo (1997-2013), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo (2013-2021) et Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi (2021-2025).