Accueilli par le gouverneur Grâce Bilolo, le ministre ai a tenu une réunion avec les responsables sécuritaires, visité la prison, échangé avec les détenus et assisté au procès en flagrance de deux évadés récemment repris.
Samuel Mbemba a confirmé l’évasion et en a expliqué la cause. Selon lui, les multiples bruits des kermesses situées aux alentours de la maison carcérale ont rendu la surveillance difficile pour les gardiens.
« Il y a eu évasion de dix-neuf prisonniers, dont deux ont été capturés. J’ai assisté à leur procès en procédure de flagrance. Il y en a dix-sept qui sont en cavale. Les prisonniers ont profité des bruits des kermesses qui sont tout autour de la prison pour casser le mur sans que les brigadiers ne s’en rendent compte », a-t-il déclaré.
Selon le ministre, le ministère public a requis une peine maximale de cinq ans de prison pour chacun des deux évadés arrêtés. « J’ai laissé le juge en train de délibérer avant de prononcer le jugement », a-t-il ajouté. Il a en outre affirmé que la sécurité de la prison sera renforcée.
À l’issue de sa visite, Samuel Mbemba a indiqué que le gouverneur de la province a pris la décision de fermer toutes les kermesses situées aux alentours de l’établissement pénitentiaire.