Le numéro deux de la province s’est dit très satisfait de ce projet qui, selon lui, constitue un atout pour l’approvisionnement en ciment du pays et de la province. La mise en place de cette usine à Kimpese est d’une grande importance, car elle permet de soutenir les nombreux chantiers d’infrastructure en cours et à venir au Kongo Central.
De son côté, Yedu Kondala a annoncé que l’inauguration de la cimenterie interviendrait sous peu. Il a également rassuré l’autorité provinciale sur l’engagement de son entreprise à soutenir des projets sociaux visant à dynamiser l’économie de la province.
« Nous avons rencontré l’autorité provinciale au sujet de notre usine de production de ciment que nous sommes en train de construire à Kimpese, et du niveau d’avancement de son fonctionnement. La société est là tout d’abord pour créer de l’emploi et exécuter des projets sociaux pour le développement communautaire », a précisé le DG Yedu Kondala.
Cette nouvelle implantation est perçue comme une opportunité de taille pour le Kongo Central, qui cherche à capitaliser sur ses ressources pour son développement. La province abrite déjà plusieurs cimenteries, dont certaines jouent un rôle clé dans l’économie, et cette nouvelle usine pourrait renforcer la capacité de production et la compétitivité du secteur.
Il est à noter que les principales cimenteries présentes dans la province sont la Cimenterie de Lukala (CILU), la plus ancienne ; la Cimenterie Nationale (CINAT), dont la production est à l’arrêt depuis 2011 ; la Cimenterie Kongo (CIMKO) ; et le PPC Barnet. Ces entreprises sont essentielles pour l’approvisionnement du Kongo Central et de la ville province de Kinshasa.