Radio

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.

Le numéro deux de la province s’est dit très satisfait de ce projet qui, selon lui, constitue un atout pour l’approvisionnement en ciment du pays et de la province. La mise en place de cette usine à Kimpese est d’une grande importance, car elle permet de soutenir les nombreux chantiers d’infrastructure en cours et à venir au Kongo Central.

De son côté, Yedu Kondala a annoncé que l’inauguration de la cimenterie interviendrait sous peu. Il a également rassuré l’autorité provinciale sur l’engagement de son entreprise à soutenir des projets sociaux visant à dynamiser l’économie de la province.

« Nous avons rencontré l’autorité provinciale au sujet de notre usine de production de ciment que nous sommes en train de construire à Kimpese, et du niveau d’avancement de son fonctionnement. La société est là tout d’abord pour créer de l’emploi et exécuter des projets sociaux pour le développement communautaire », a précisé le DG Yedu Kondala.

Cette nouvelle implantation est perçue comme une opportunité de taille pour le Kongo Central, qui cherche à capitaliser sur ses ressources pour son développement. La province abrite déjà plusieurs cimenteries, dont certaines jouent un rôle clé dans l’économie, et cette nouvelle usine pourrait renforcer la capacité de production et la compétitivité du secteur.

Il est à noter que les principales cimenteries présentes dans la province sont la Cimenterie de Lukala (CILU), la plus ancienne ; la Cimenterie Nationale (CINAT), dont la production est à l’arrêt depuis 2011 ; la Cimenterie Kongo (CIMKO) ; et le PPC Barnet. Ces entreprises sont essentielles pour l’approvisionnement du Kongo Central et de la ville province de Kinshasa.

Christelle Makengo

Articles similaires

RDC : André Wameso prend ses fonctions de gouverneur de la Banque centrale du Congo

Une nouvelle phase commence à la Banque centrale du Congo (BCC). Nommé gouverneur le 23 juillet dernier, André Wameso Nkualoloki a officiellement pris ses fonctions ce lundi 4 août 2025. La cérémonie de remise et reprise avec sa prédécesseuse, Malangu Kabedi Mbuyi, a eu lieu au siège de la BCC, en présence du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde.

RDC : Daniel Mukoko Samba en Angola pour renforcer la coopération économique

En mission à Luanda en Angola depuis le 29 juillet, le Vice-Premier Ministre congolais, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, explore avec une délégation d’entrepreneurs les pistes pour renforcer les échanges commerciaux et stimuler l’investissement angolais en RDC. Son séjour estaxé sur la découverte d'opportunités qui a déjà donné lieu à des rencontres stratégiques.

Kongo Central : y-a-t-il eu réellement détournement de près de 2,9 milliards de FC destinés aux ETD ?

Les bourgmestres des communes de Boma et Matadi, dans la province du Kongo Central, dénoncent une mauvaise gestion des fonds publics. Dans une correspondance adressée au gouverneur Grâce Bilolo, le collectif des bourgmestres s’insurge contre le non-paiement des rétrocessions destinées au fonctionnement des entités territoriales décentralisées (ETD) en 2025.

RDC : après l’Ouest, la population du Sud-Est salue la nouvelle baisse des prix du carburant

Les habitants du Haut-Katanga et du Lualaba respirent un peu mieux. À la suite de la mission du Comité élargi de suivi des prix des produits pétroliers, dépêché récemment dans l’espace Grand Katanga par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, les prix du carburant ont connu une nouvelle baisse.

RDC : André Wameso nommé Gouverneur de la Banque Centrale du Congo

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de nommer André Wameso, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), en remplacement de Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi (2021-2025). L’ordonnance de sa nomination a été lue ce mercredi à la RTNC.

Muanda : la société civile exige l’emploi de la main-d’œuvre locale après l’arrivée de nouveaux bateaux de pêche

Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, appelle à une gestion responsable et inclusive des nouveaux chalutiers de pêche récemment acquis. Il insiste sur l’importance d’impliquer la main-d’œuvre locale afin de contribuer à la réduction du chômage dans cette partie du Kongo Central.