Dr Roger Kamba, Ministre de la Santé publique, a détaillé les objectifs de ce projet. Il a déclaré que le projet vise à prendre en charge 2 000 cas confirmés de Mpox, à vacciner jusqu’à 250 000 personnes contacts, à traiter plus de 3 700 enfants souffrant de malnutrition aiguë, à renforcer les infrastructures sanitaires dans 12 zones de santé et à former plus de 3 500 acteurs communautaires sur la prévention et la lutte contre la stigmatisation.
Le Ministre a également souligné que ce projet se distingue par « son ambition intégrée et multidimensionnelle, au service d’une santé durable et résiliente ».
John Agbor, Représentant de l’UNICEF en RDC, a mis en avant la dimension collaborative de cette action. « Ce partenariat stratégique entre la RDC, le Japon et l’UNICEF est un exemple fort de solidarité internationale et de leadership national », a-t-il déclaré. Selon lui, l’objectif principal est de protéger des millions d’enfants.
L’ambassadeur du Japon en RDC, Ogawa Hidetoshi, a quant à lui réaffirmé l’engagement de son pays. Une semaine après la cérémonie de remise de vaccins offerts par le Japon au ministère de la Santé, il a souligné que ce nouveau partenariat représente un engagement significatif pour les populations touchées.
Actuellement, la RDC est confrontée à une situation sanitaire complexe, rendant ce projet particulièrement crucial.