Radio

Matadi : interdiction des carnavals après la publication des résultats de l’Exetat 2025 (Mairie)

Dans le but de prévenir tout incident, le maire de Matadi, Monsieur Dominique Nkodia Mbete, a interdit l’organisation de carnavals après la publication des résultats de l’examen d’État, édition 2025. Cette mesure a été rendue publique ce vendredi 8 août via un communiqué adressé à tous les élèves finalistes et à la population de sa juridiction.

Le communiqué indique clairement que « les carnavals de jouissance après la publication des résultats des épreuves d’examens d’État sont strictement interdits dans la Ville de Matadi ».

L’autorité urbaine a également rappelé aux finalistes que le Bac n’est qu’une étape à franchir avant de relever de nouveaux défis académiques. Il a invité les parents à redoubler de vigilance dans l’encadrement de leurs enfants durant cette période.

« L’autorité urbaine tient à rappeler à ces derniers que le Bac n’est qu’une étape à franchir avant d’entamer le gros et que, de ce fait, l’après-publication des résultats doit leur servir de moment de concentration, en vue de bien affronter l’université. Par ailleurs, le Maire de la Ville de Matadi invite les parents à veiller à l’encadrement de leurs enfants pendant cette période. Car c’est au cours de ces manifestations que des inciviques, tout en se confondant aux élèves finalistes, profitent de créer du désordre, mettant parfois en danger la vie de nos enfants », précise le communiqué.

Le maire a chargé les bourgmestres des trois communes, les services de sécurité et les services urbains du maintien de l’ordre public de veiller à la stricte application de cette mesure.

« Pour ce faire, les bourgmestres des trois communes, les services urbains de sécurité et ceux du maintien de l’ordre public sont tous chargés, chacun en ce qui le concerne, de veiller à la stricte application de ce communiqué qui ne doit souffrir d’aucune faille. »

Selon le ministère de l’Éducation nationale, les résultats de la province éducationnelle du Kongo Central 1, dont fait partie la ville de Matadi, pourraient être annoncés ce week-end. Cinq provinces éducationnelles à travers le pays connaissent déjà leurs résultats.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.