Le communiqué indique clairement que « les carnavals de jouissance après la publication des résultats des épreuves d’examens d’État sont strictement interdits dans la Ville de Matadi ».
L’autorité urbaine a également rappelé aux finalistes que le Bac n’est qu’une étape à franchir avant de relever de nouveaux défis académiques. Il a invité les parents à redoubler de vigilance dans l’encadrement de leurs enfants durant cette période.
« L’autorité urbaine tient à rappeler à ces derniers que le Bac n’est qu’une étape à franchir avant d’entamer le gros et que, de ce fait, l’après-publication des résultats doit leur servir de moment de concentration, en vue de bien affronter l’université. Par ailleurs, le Maire de la Ville de Matadi invite les parents à veiller à l’encadrement de leurs enfants pendant cette période. Car c’est au cours de ces manifestations que des inciviques, tout en se confondant aux élèves finalistes, profitent de créer du désordre, mettant parfois en danger la vie de nos enfants », précise le communiqué.
Le maire a chargé les bourgmestres des trois communes, les services de sécurité et les services urbains du maintien de l’ordre public de veiller à la stricte application de cette mesure.
« Pour ce faire, les bourgmestres des trois communes, les services urbains de sécurité et ceux du maintien de l’ordre public sont tous chargés, chacun en ce qui le concerne, de veiller à la stricte application de ce communiqué qui ne doit souffrir d’aucune faille. »
Selon le ministère de l’Éducation nationale, les résultats de la province éducationnelle du Kongo Central 1, dont fait partie la ville de Matadi, pourraient être annoncés ce week-end. Cinq provinces éducationnelles à travers le pays connaissent déjà leurs résultats.