Radio

Matadi : interdiction des carnavals après la publication des résultats de l’Exetat 2025 (Mairie)

Dans le but de prévenir tout incident, le maire de Matadi, Monsieur Dominique Nkodia Mbete, a interdit l’organisation de carnavals après la publication des résultats de l’examen d’État, édition 2025. Cette mesure a été rendue publique ce vendredi 8 août via un communiqué adressé à tous les élèves finalistes et à la population de sa juridiction.

Le communiqué indique clairement que « les carnavals de jouissance après la publication des résultats des épreuves d’examens d’État sont strictement interdits dans la Ville de Matadi ».

L’autorité urbaine a également rappelé aux finalistes que le Bac n’est qu’une étape à franchir avant de relever de nouveaux défis académiques. Il a invité les parents à redoubler de vigilance dans l’encadrement de leurs enfants durant cette période.

« L’autorité urbaine tient à rappeler à ces derniers que le Bac n’est qu’une étape à franchir avant d’entamer le gros et que, de ce fait, l’après-publication des résultats doit leur servir de moment de concentration, en vue de bien affronter l’université. Par ailleurs, le Maire de la Ville de Matadi invite les parents à veiller à l’encadrement de leurs enfants pendant cette période. Car c’est au cours de ces manifestations que des inciviques, tout en se confondant aux élèves finalistes, profitent de créer du désordre, mettant parfois en danger la vie de nos enfants », précise le communiqué.

Le maire a chargé les bourgmestres des trois communes, les services de sécurité et les services urbains du maintien de l’ordre public de veiller à la stricte application de cette mesure.

« Pour ce faire, les bourgmestres des trois communes, les services urbains de sécurité et ceux du maintien de l’ordre public sont tous chargés, chacun en ce qui le concerne, de veiller à la stricte application de ce communiqué qui ne doit souffrir d’aucune faille. »

Selon le ministère de l’Éducation nationale, les résultats de la province éducationnelle du Kongo Central 1, dont fait partie la ville de Matadi, pourraient être annoncés ce week-end. Cinq provinces éducationnelles à travers le pays connaissent déjà leurs résultats.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.