Radio

Seke-Banza : 57 enseignants du CS La Colombe formés en prélude de la prochaine rentrée scolaire

Comme annoncé à l'issue du test de recrutement organisé en juin dernier, la Fondation La Colombe Œuvres Sociales a organisé du mardi 5 au jeudi 7 août, dans ses nouvelles installations de Kinzau-Mvuete, un atelier de renforcement de capacités. Cet atelier a été destiné aux 57 enseignants des cycles de la maternelle, du primaire et du secondaire retenus parmi les 147 candidats ayant participé au concours d'admission.

Animé par des formateurs expérimentés en matière de pédagogie, ce séminaire de mise à niveau s’inscrit dans la vision d’excellence de la promotrice du complexe scolaire La Colombe et présidente nationale de la Fondation La Colombe Œuvres Sociales, Madame Hamida Chatur Kamerhe. L’objectif est d’assurer une instruction et une éducation de qualité aux élèves, comme l’a précisé Maître Kevin Tambwe, chargé des formations au sein de la coordination nationale de la Fondation.

« La Fondation La Colombe Œuvres Sociales avait organisé un test d’admission des enseignants en juin dernier, à l’issue duquel nous avions promis une formation de mise à niveau. Aujourd’hui, c’est chose faite. Tout ceci concourt à la vision de notre présidente fondatrice, Madame Hamida Chatur Kamerhe, qui souhaite offrir un enseignement de qualité aux élèves de cette école, laquelle ouvrira ses portes pour la toute première fois ici à Kinzau-Mvuete dès la prochaine rentrée scolaire », a souligné Maître Kevin Tambwe.

La formation était axée sur cinq modules principaux : la législation scolaire, la gestion d’une classe, les documents tenus par un enseignant, la déontologie de l’enseignant et la méthode d’enseignement.

La cérémonie de clôture du séminaire, qui a eu lieu le jeudi 7 août, était présidée par le coordonnateur des chefs de quartier de Kinzau-Mvuete, Silas Mombo Mombo. Il a salué l’initiative innovante de la Fondation La Colombe Œuvres Sociales et encouragé les participants à mettre en pratique les connaissances acquises.

On a également appris que Madame Hamida Chatur Kamerhe, attendue à Kinzau-Mvuete dans les prochains jours, présidera personnellement la cérémonie d’inauguration du complexe scolaire La Colombe. Elle profitera de cette occasion pour procéder à la remise de fournitures scolaires aux élèves de son école, ainsi qu’à ceux d’autres établissements de la place.

Timothée Muela

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.