Radio

Seke-Banza : 57 enseignants du CS La Colombe formés en prélude de la prochaine rentrée scolaire

Comme annoncé à l'issue du test de recrutement organisé en juin dernier, la Fondation La Colombe Œuvres Sociales a organisé du mardi 5 au jeudi 7 août, dans ses nouvelles installations de Kinzau-Mvuete, un atelier de renforcement de capacités. Cet atelier a été destiné aux 57 enseignants des cycles de la maternelle, du primaire et du secondaire retenus parmi les 147 candidats ayant participé au concours d'admission.

Animé par des formateurs expérimentés en matière de pédagogie, ce séminaire de mise à niveau s’inscrit dans la vision d’excellence de la promotrice du complexe scolaire La Colombe et présidente nationale de la Fondation La Colombe Œuvres Sociales, Madame Hamida Chatur Kamerhe. L’objectif est d’assurer une instruction et une éducation de qualité aux élèves, comme l’a précisé Maître Kevin Tambwe, chargé des formations au sein de la coordination nationale de la Fondation.

« La Fondation La Colombe Œuvres Sociales avait organisé un test d’admission des enseignants en juin dernier, à l’issue duquel nous avions promis une formation de mise à niveau. Aujourd’hui, c’est chose faite. Tout ceci concourt à la vision de notre présidente fondatrice, Madame Hamida Chatur Kamerhe, qui souhaite offrir un enseignement de qualité aux élèves de cette école, laquelle ouvrira ses portes pour la toute première fois ici à Kinzau-Mvuete dès la prochaine rentrée scolaire », a souligné Maître Kevin Tambwe.

La formation était axée sur cinq modules principaux : la législation scolaire, la gestion d’une classe, les documents tenus par un enseignant, la déontologie de l’enseignant et la méthode d’enseignement.

La cérémonie de clôture du séminaire, qui a eu lieu le jeudi 7 août, était présidée par le coordonnateur des chefs de quartier de Kinzau-Mvuete, Silas Mombo Mombo. Il a salué l’initiative innovante de la Fondation La Colombe Œuvres Sociales et encouragé les participants à mettre en pratique les connaissances acquises.

On a également appris que Madame Hamida Chatur Kamerhe, attendue à Kinzau-Mvuete dans les prochains jours, présidera personnellement la cérémonie d’inauguration du complexe scolaire La Colombe. Elle profitera de cette occasion pour procéder à la remise de fournitures scolaires aux élèves de son école, ainsi qu’à ceux d’autres établissements de la place.

Timothée Muela

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : saturation à la morgue de Nsona-Nkulu, les familles invitées à récupérer les corps

La morgue de Nsona-Nkulu, à Mbanza-Ngungu, a dépassé sa capacité maximale d’accueil. Construite pour 45 corps, elle en abrite aujourd’hui bien plus, provoquant une superposition préoccupante.

Mbanza-Ngungu : le quartier Loma 1 bientôt électrifié grâce à Daniel Mukoko Samba

Le Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, confirme son engagement en faveur du développement des communautés locales. Ce mercredi 13 août, par l’intermédiaire du député national Éphremy Nsumbu, il a officiellement lancé les travaux d'installation d'une cabine électrique qui permettra d'électrifier le quartier Loma 1 de Mbanza-Ngungu.

Justice populaire à Matadi, dernier rempart de la population de Nzanza face à l’insécurité

De nombreux quartiers de la commune de Nzanza à Matadi subissent une forte insécurité due au banditisme urbain. La population, excédée par les actes de violence, a recours à la justice populaire, estimant que c'est la seule solution face à une situation qui ne cesse d'empirer. En deux jours, deux présumés criminels ont payé le prix de cette colère.

Exetat 2025 : Pemba Shabani Tegra du CS La Cadette de Boma, lauréate du Kongo Central

Après la publication des résultats de l’Examen d’État, édition 2025, pour les trois provinces éducationnelles du Kongo Central, le Complexe Scolaire Mont Tshikenge "La Cadette" de la ville de Boma a une fois de plus confirmé sa place parmi l'élite éducative de la province. Son élève, Pemba Shabani Tegra, qui a obtenu 90 % en option commerciale et gestion, est la lauréate de tout le Kongo Central.

Kongo Central : le CEPECO renforce la protection du corridor forestier Luki-Mangroves

Le Centre pour la Promotion et l’Éducation Communautaire (CEPECO) intensifie ses efforts pour protéger le corridor forestier vital reliant la Réserve de biosphère de Luki au Parc Marin des Mangroves dans le Kongo Central. Ces deux zones protégées, connectées par le fleuve Congo, forment un écosystème unique. Leur conservation est une priorité, car les activités humaines dans l'une ont des répercussions directes sur l'autre, justifiant ainsi une gestion intégrée pour préserver leur biodiversité.

Mort d’un détenu à la prison de Boma : la FCDHD dénonce l’inaction des autorités face à la crise sanitaire

La Fédération Congolaise des Droits de l’Homme et de Développement (FCDHD) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur les conditions de détention alarmantes à la prison urbaine de Boma, où la santé de nombreux détenus, qu’ils soient condamnés ou en détention préventive, continue de se dégrader.