Cette performance exceptionnelle place l’école en tête du Kongo Central qui comptait cette année 63 063 candidats, dont 27 838 filles réparties dans 173 centres d’examen. Dans cet environnement hautement compétitif, “La Cadette” a su se hisser au sommet et confirmer la solidité de son encadrement pédagogique et l’engagement de ses élèves.
Pour la direction de l’établissement, ce succès est le fruit d’un travail collectif. Contacté par Kongo Média, le préfet Emmanuel Mbuangi Sungani a confié qu’ils investissent non seulement dans la qualité des cours, mais aussi dans l’accompagnement moral et méthodologique de leurs élèves, afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Il a également souligné le bon traitement réservé par l’école au corps enseignant, qui encadre les élèves avec dévouement.
« Sur 123 finalistes qui ont présenté l’examen, un seul a échoué. C’était prévisible, car il avait commis une erreur en remplissant la grille d’items le premier et le deuxième jour. N’eût été cette erreur, l’école aurait réalisé un sans-faute. Je réitère mon appel aux parents de continuer à nous faire confiance, car à La Cadette, la rigueur dans le travail est notre priorité », a déclaré Emmanuel Mbuangi, préfet de l’école.
Le parcours de Pemba Shabani Tegra, marqué par la persévérance et l’assiduité, témoigne parfaitement de cette vision éducative.
« Pour moi, ce n’est pas une surprise d’obtenir ce pourcentage, mais être la lauréate pour toute la province, c’est vraiment une grande surprise et je dirais même que c’est la grâce divine. Mon secret n’est rien d’autre que le sérieux dans le travail et la motivation », a-t-elle déclaré.
Cette réussite n’est pas un cas isolé pour l’école. L’année précédente, l’établissement avait déjà produit deux lauréats dans la même option au Kongo Central 1. Parmi eux, Vangu Matondo Samuel (88 %) qui, à ce jour, est bénéficiaire de la bourse “Excellencia” de la Fondation Denise Nyakeru. Il s’était même classé troisième lors du concours.