Radio

Exetat 2025 : Pemba Shabani Tegra du CS La Cadette de Boma, lauréate du Kongo Central

Après la publication des résultats de l’Examen d’État, édition 2025, pour les trois provinces éducationnelles du Kongo Central, le Complexe Scolaire Mont Tshikenge "La Cadette" de la ville de Boma a une fois de plus confirmé sa place parmi l'élite éducative de la province. Son élève, Pemba Shabani Tegra, qui a obtenu 90 % en option commerciale et gestion, est la lauréate de tout le Kongo Central.

Cette performance exceptionnelle place l’école en tête du Kongo Central qui comptait cette année 63 063 candidats, dont 27 838 filles réparties dans 173 centres d’examen. Dans cet environnement hautement compétitif, “La Cadette” a su se hisser au sommet et confirmer la solidité de son encadrement pédagogique et l’engagement de ses élèves.

Pour la direction de l’établissement, ce succès est le fruit d’un travail collectif. Contacté par Kongo Média, le préfet Emmanuel Mbuangi Sungani a confié qu’ils investissent non seulement dans la qualité des cours, mais aussi dans l’accompagnement moral et méthodologique de leurs élèves, afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Il a également souligné le bon traitement réservé par l’école au corps enseignant, qui encadre les élèves avec dévouement.

« Sur 123 finalistes qui ont présenté l’examen, un seul a échoué. C’était prévisible, car il avait commis une erreur en remplissant la grille d’items le premier et le deuxième jour. N’eût été cette erreur, l’école aurait réalisé un sans-faute. Je réitère mon appel aux parents de continuer à nous faire confiance, car à La Cadette, la rigueur dans le travail est notre priorité », a déclaré Emmanuel Mbuangi, préfet de l’école.

Le parcours de Pemba Shabani Tegra, marqué par la persévérance et l’assiduité, témoigne parfaitement de cette vision éducative.

« Pour moi, ce n’est pas une surprise d’obtenir ce pourcentage, mais être la lauréate pour toute la province, c’est vraiment une grande surprise et je dirais même que c’est la grâce divine. Mon secret n’est rien d’autre que le sérieux dans le travail et la motivation », a-t-elle déclaré.

Cette réussite n’est pas un cas isolé pour l’école. L’année précédente, l’établissement avait déjà produit deux lauréats dans la même option au Kongo Central 1. Parmi eux, Vangu Matondo Samuel (88 %) qui, à ce jour, est bénéficiaire de la bourse “Excellencia” de la Fondation Denise Nyakeru. Il s’était même classé troisième lors du concours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.