Radio

Exetat 2025 : Pemba Shabani Tegra du CS La Cadette de Boma, lauréate du Kongo Central

Après la publication des résultats de l’Examen d’État, édition 2025, pour les trois provinces éducationnelles du Kongo Central, le Complexe Scolaire Mont Tshikenge "La Cadette" de la ville de Boma a une fois de plus confirmé sa place parmi l'élite éducative de la province. Son élève, Pemba Shabani Tegra, qui a obtenu 90 % en option commerciale et gestion, est la lauréate de tout le Kongo Central.

Cette performance exceptionnelle place l’école en tête du Kongo Central qui comptait cette année 63 063 candidats, dont 27 838 filles réparties dans 173 centres d’examen. Dans cet environnement hautement compétitif, “La Cadette” a su se hisser au sommet et confirmer la solidité de son encadrement pédagogique et l’engagement de ses élèves.

Pour la direction de l’établissement, ce succès est le fruit d’un travail collectif. Contacté par Kongo Média, le préfet Emmanuel Mbuangi Sungani a confié qu’ils investissent non seulement dans la qualité des cours, mais aussi dans l’accompagnement moral et méthodologique de leurs élèves, afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Il a également souligné le bon traitement réservé par l’école au corps enseignant, qui encadre les élèves avec dévouement.

« Sur 123 finalistes qui ont présenté l’examen, un seul a échoué. C’était prévisible, car il avait commis une erreur en remplissant la grille d’items le premier et le deuxième jour. N’eût été cette erreur, l’école aurait réalisé un sans-faute. Je réitère mon appel aux parents de continuer à nous faire confiance, car à La Cadette, la rigueur dans le travail est notre priorité », a déclaré Emmanuel Mbuangi, préfet de l’école.

Le parcours de Pemba Shabani Tegra, marqué par la persévérance et l’assiduité, témoigne parfaitement de cette vision éducative.

« Pour moi, ce n’est pas une surprise d’obtenir ce pourcentage, mais être la lauréate pour toute la province, c’est vraiment une grande surprise et je dirais même que c’est la grâce divine. Mon secret n’est rien d’autre que le sérieux dans le travail et la motivation », a-t-elle déclaré.

Cette réussite n’est pas un cas isolé pour l’école. L’année précédente, l’établissement avait déjà produit deux lauréats dans la même option au Kongo Central 1. Parmi eux, Vangu Matondo Samuel (88 %) qui, à ce jour, est bénéficiaire de la bourse “Excellencia” de la Fondation Denise Nyakeru. Il s’était même classé troisième lors du concours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.