Radio

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

À sa sortie de l’audience, John Banza Lunda a souligné la dimension historique de sa mission, tout en exprimant sa gratitude envers les plus hautes autorités.

« Je suis venu remercier le Président de la République à travers la Première Ministre, remercier aussi la Cheffe du Gouvernement, et échanger sur les questions essentielles qui concernent les infrastructures de notre pays. J’ai reçu des orientations très claires de notre Cheffe du Gouvernement », a dit le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics.

Le Ministre a martelé l’urgence de doter la RDC d’infrastructures dignes de sa stature continentale.

« Nous disons à la population de continuer à faire confiance au Gouvernement de la République. La route du développement passe par le développement de la route. C’est notre devoir de lui donner les infrastructures qui lui reviennent de droit », a-t-il rassuré.

Reconnaissant l’ampleur des travaux à réaliser, notamment l’enclavement de certaines provinces et le déficit d’infrastructures durables, John Banza Lunda a insisté sur la “grande responsabilité” de son ministère. Les orientations transmises par la Première Ministre ciblent une action coordonnée, transparente et axée sur les résultats tangibles.

Notons que cette rencontre confirme la priorité absolue accordée aux infrastructures par la Première Ministre. John Banza Lunda est sortie de la Primature avec un mandat renforcé pour accélérer les chantiers structurants, afin de transformer le réseau routier national en colonne vertébrale du développement économique et social.

Avec Primature

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.