Radio

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

À sa sortie de l’audience, John Banza Lunda a souligné la dimension historique de sa mission, tout en exprimant sa gratitude envers les plus hautes autorités.

« Je suis venu remercier le Président de la République à travers la Première Ministre, remercier aussi la Cheffe du Gouvernement, et échanger sur les questions essentielles qui concernent les infrastructures de notre pays. J’ai reçu des orientations très claires de notre Cheffe du Gouvernement », a dit le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics.

Le Ministre a martelé l’urgence de doter la RDC d’infrastructures dignes de sa stature continentale.

« Nous disons à la population de continuer à faire confiance au Gouvernement de la République. La route du développement passe par le développement de la route. C’est notre devoir de lui donner les infrastructures qui lui reviennent de droit », a-t-il rassuré.

Reconnaissant l’ampleur des travaux à réaliser, notamment l’enclavement de certaines provinces et le déficit d’infrastructures durables, John Banza Lunda a insisté sur la “grande responsabilité” de son ministère. Les orientations transmises par la Première Ministre ciblent une action coordonnée, transparente et axée sur les résultats tangibles.

Notons que cette rencontre confirme la priorité absolue accordée aux infrastructures par la Première Ministre. John Banza Lunda est sortie de la Primature avec un mandat renforcé pour accélérer les chantiers structurants, afin de transformer le réseau routier national en colonne vertébrale du développement économique et social.

Avec Primature

Articles similaires

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.

Genocost en RDC : reconnaissance, justice et réparation avec le FONAREV

Instituée en 2023 par le président Félix Tshisekedi, la date du 02 août commémore le début d'une période de violences et de massacres qui ont principalement ravagé l'Est du pays. Cette journée est dédiée à la mémoire des millions de victimes et constitue un appel vibrant à la vérité, à la justice et à la non-répétition de ces atrocités.

Remaniement en RDC : entre méritocratie, manœuvres désespérées des ministres sortants et attentes populaires, Félix Tshisekedi appelé à trancher

À quelques heures de la publication de la composition d’un nouveau gouvernement en RDC, une campagne médiatique frénétique des ministres sortants secoue les réseaux sociaux congolais. Dans un ultime effort pour sauver leur poste, ces derniers déploient bilans enjolivés et communication calculée. Mais, face à une opinion publique désabusée et exigeante du renouvellement radical, le Président Félix Tshisekedi doit jouer sa crédibilité historique, rompre avec les pratiques passées ou sombrer avec l'ancien système.

Un an à la Primature : Judith Suminwa, entre espoirs et défis d’une pionnière en RDC

Un an après son entrée en fonction, la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, présente un bilan satisfaisant malgré des multiples défis qui restent à relever. Première femme à occuper ce poste dans l'histoire du pays, elle a suscité d'immenses attentes sur les plans économique, social et politique. Son gouvernement, investi le 12 juin 2024, avait d'ailleurs annoncé un programme quinquennal ambitieux de près de 93 milliards de dollars.