Radio

Kongo Central : le CEPECO renforce la protection du corridor forestier Luki-Mangroves

Le Centre pour la Promotion et l’Éducation Communautaire (CEPECO) intensifie ses efforts pour protéger le corridor forestier vital reliant la Réserve de biosphère de Luki au Parc Marin des Mangroves dans le Kongo Central. Ces deux zones protégées, connectées par le fleuve Congo, forment un écosystème unique. Leur conservation est une priorité, car les activités humaines dans l'une ont des répercussions directes sur l'autre, justifiant ainsi une gestion intégrée pour préserver leur biodiversité.

Face à l’augmentation des menaces comme la déforestation, le braconnage et les pressions anthropiques, plusieurs organisations se mobilisent pour créer un corridor écologique. Le CEPECO se distingue par son action sur le terrain, réaffirmant son engagement à travers divers projets. L’une de ces aires est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le pasteur Jacques Bakulu, coordinateur du CEPECO, souligne l’importance de cette mission.

« Nous avons milité et poursuivons notre lutte. À ce jour, le CEPECO a sécurisé les forêts de dix villages, regroupés en trois groupements, le long du corridor. C’est grâce au Projet d’appui à la sécurisation des droits fonciers et forestiers des communautés locales (PASDFF). Sur les cinq Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL) obtenues par le CEPECO au Kongo Central, trois se situent dans ce corridor. Ces concessions se concentrent sur le reboisement et la protection active de leurs forêts », a-t-il dit.

Il précise que la déforestation est principalement due à la production de charbon de bois et à la vente non durable de bois de chauffage.

Depuis trente ans, le CEPECO soutient également les communautés touchées par les exploitations pétrolières et forestières dans la région. L’organisation mène un plaidoyer constant auprès des autorités pour défendre les droits des victimes, exiger la restauration des zones dégradées et aider les communautés à développer des solutions durables qui respectent l’équilibre écologique.

À moyen terme, le CEPECO continuera de soutenir les trois CFCL du corridor, ainsi que les deux autres, dans la mise en œuvre de leurs Plans Simples de Gestion. L’organisation a pour objectif d’intensifier la foresterie communautaire et de renforcer la sensibilisation environnementale dans l’ensemble de la zone du corridor Luki–Mangroves.

Josué Taty

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.