Radio

Kongo Central : le CEPECO renforce la protection du corridor forestier Luki-Mangroves

Le Centre pour la Promotion et l’Éducation Communautaire (CEPECO) intensifie ses efforts pour protéger le corridor forestier vital reliant la Réserve de biosphère de Luki au Parc Marin des Mangroves dans le Kongo Central. Ces deux zones protégées, connectées par le fleuve Congo, forment un écosystème unique. Leur conservation est une priorité, car les activités humaines dans l'une ont des répercussions directes sur l'autre, justifiant ainsi une gestion intégrée pour préserver leur biodiversité.

Face à l’augmentation des menaces comme la déforestation, le braconnage et les pressions anthropiques, plusieurs organisations se mobilisent pour créer un corridor écologique. Le CEPECO se distingue par son action sur le terrain, réaffirmant son engagement à travers divers projets. L’une de ces aires est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le pasteur Jacques Bakulu, coordinateur du CEPECO, souligne l’importance de cette mission.

« Nous avons milité et poursuivons notre lutte. À ce jour, le CEPECO a sécurisé les forêts de dix villages, regroupés en trois groupements, le long du corridor. C’est grâce au Projet d’appui à la sécurisation des droits fonciers et forestiers des communautés locales (PASDFF). Sur les cinq Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL) obtenues par le CEPECO au Kongo Central, trois se situent dans ce corridor. Ces concessions se concentrent sur le reboisement et la protection active de leurs forêts », a-t-il dit.

Il précise que la déforestation est principalement due à la production de charbon de bois et à la vente non durable de bois de chauffage.

Depuis trente ans, le CEPECO soutient également les communautés touchées par les exploitations pétrolières et forestières dans la région. L’organisation mène un plaidoyer constant auprès des autorités pour défendre les droits des victimes, exiger la restauration des zones dégradées et aider les communautés à développer des solutions durables qui respectent l’équilibre écologique.

À moyen terme, le CEPECO continuera de soutenir les trois CFCL du corridor, ainsi que les deux autres, dans la mise en œuvre de leurs Plans Simples de Gestion. L’organisation a pour objectif d’intensifier la foresterie communautaire et de renforcer la sensibilisation environnementale dans l’ensemble de la zone du corridor Luki–Mangroves.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.