Radio

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

La Cheffe du Gouvernement a prononcé, au nom du Chef de l’État, un discours insistant sur le rôle essentiel de la science et des scientifiques dans le développement national.

« Vous êtes les acteurs de l’émergence où la science n’est pas un luxe, mais une condition de survie et de prospérité. Je pense à ces jeunes ingénieurs qui, l’année dernière, ont présenté des prototypes révolutionnaires en énergie solaire et en biodiversité, à ces biologistes qui innovent dans la santé publique, à ces entrepreneurs qui transforment des idées en entreprises prospères. Vos œuvres méritent d’être protégées et valorisées à travers des partenariats public-privé qui les portent sur le terrain », a-t-elle déclaré.

Judith Suminwa Tuluka a réaffirmé l’engagement de son Gouvernement à faire de la recherche scientifique une priorité. Elle a annoncé que plus de 3 % du budget national y seront désormais alloués, contre moins de 1 % auparavant. Cette augmentation, inscrite dans le Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028, vise à redynamiser les centres de recherche, à diffuser des techniques de production performantes et à protéger la propriété intellectuelle.

Le ministre sortant de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Gilbert Kabamba, a salué cette orientation, soulignant la parfaite synergie entre la communauté scientifique et les autorités.

« Le génie scientifique congolais est parfaitement en phase avec le Président de la République et son Gouvernement, à qui il a offert 64 initiatives d’innovation et d’enrichissement », a-t-il affirmé.

À l’issue de la cérémonie, la Première Ministre a visité les stands d’exposition du Forum, découvrant de près les inventions, prototypes et découvertes présentés par les chercheurs, ingénieurs et innovateurs congolais. Elle a échangé directement avec les porteurs de projets sur leurs réalisations et leurs perspectives.

Il est à préciser que le Forum du Génie Scientifique Congolais 2025 se poursuivra jusqu’à la fin de la semaine. Il offre un espace d’échanges, de valorisation et de réflexion stratégique pour l’avenir de la science et de la technologie en République Démocratique du Congo.

Avec Primature

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.