Radio

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

La Cheffe du Gouvernement a prononcé, au nom du Chef de l’État, un discours insistant sur le rôle essentiel de la science et des scientifiques dans le développement national.

« Vous êtes les acteurs de l’émergence où la science n’est pas un luxe, mais une condition de survie et de prospérité. Je pense à ces jeunes ingénieurs qui, l’année dernière, ont présenté des prototypes révolutionnaires en énergie solaire et en biodiversité, à ces biologistes qui innovent dans la santé publique, à ces entrepreneurs qui transforment des idées en entreprises prospères. Vos œuvres méritent d’être protégées et valorisées à travers des partenariats public-privé qui les portent sur le terrain », a-t-elle déclaré.

Judith Suminwa Tuluka a réaffirmé l’engagement de son Gouvernement à faire de la recherche scientifique une priorité. Elle a annoncé que plus de 3 % du budget national y seront désormais alloués, contre moins de 1 % auparavant. Cette augmentation, inscrite dans le Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028, vise à redynamiser les centres de recherche, à diffuser des techniques de production performantes et à protéger la propriété intellectuelle.

Le ministre sortant de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Gilbert Kabamba, a salué cette orientation, soulignant la parfaite synergie entre la communauté scientifique et les autorités.

« Le génie scientifique congolais est parfaitement en phase avec le Président de la République et son Gouvernement, à qui il a offert 64 initiatives d’innovation et d’enrichissement », a-t-il affirmé.

À l’issue de la cérémonie, la Première Ministre a visité les stands d’exposition du Forum, découvrant de près les inventions, prototypes et découvertes présentés par les chercheurs, ingénieurs et innovateurs congolais. Elle a échangé directement avec les porteurs de projets sur leurs réalisations et leurs perspectives.

Il est à préciser que le Forum du Génie Scientifique Congolais 2025 se poursuivra jusqu’à la fin de la semaine. Il offre un espace d’échanges, de valorisation et de réflexion stratégique pour l’avenir de la science et de la technologie en République Démocratique du Congo.

Avec Primature

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.