Radio

Justice populaire à Matadi, dernier rempart de la population de Nzanza face à l’insécurité

De nombreux quartiers de la commune de Nzanza à Matadi subissent une forte insécurité due au banditisme urbain. La population, excédée par les actes de violence, a recours à la justice populaire, estimant que c'est la seule solution face à une situation qui ne cesse d'empirer. En deux jours, deux présumés criminels ont payé le prix de cette colère.

Dans la nuit du 12 au 13 août, un homme a été lynché et brûlé vif près de l’école conventionnée salutiste dans le quartier Nsakala Nsimba. Selon les habitants, la victime était un membre d’un groupe de quatre bandits réputés. Ces derniers ont d’abord opéré dans le quartier Goria (commune de Mvuzi) avant d’être pourchassés. Au cours de leur fuite, ils ont blessé des innocents avec des machettes et d’autres armes blanches.

Sous la pression populaire, le groupe s’est dispersé. L’un des fuyards s’est retrouvé seul et a été traqué et capturé par les habitants de l’avenue Pambu. Avant d’être brûlé, l’homme a été neutralisé par les coups violents de la foule.

« Nous avons entendu du bruit vers 6 heures du matin. En sortant de nos maisons, nous avons vu ce criminel qui tentait de nous menacer avec sa machette. Il a trouvé son sort peu avant l’arrivée des personnes qu’il avait dépouillées vers Nsele et Goria », témoigne un habitant joint par Kongo Média.

Alertée par la population, la police est arrivée sur les lieux, mais l’acte était déjà accompli. Les autres criminels en fuite ont été pourchassés avec l’aide des forces de l’ordre, et certains ont été arrêtés. Le corps de la victime a été laissé sur place, filmé par des habitants qui voulaient ainsi adresser un message d’avertissement aux autres malfaiteurs.

Signalons que ce cas de justice populaire, le deuxième en l’espace de deux jours dans la commune de Nzanza (un autre ayant eu lieu récemment dans le quartier de Trabeka), survient alors que le maire de la ville a formellement interdit cette pratique il y a un mois et demi. Cependant, confrontée à la terreur imposée par les bandits, la population éprouve des difficultés à respecter cette interdiction.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.