Radio

Justice populaire à Matadi, dernier rempart de la population de Nzanza face à l’insécurité

De nombreux quartiers de la commune de Nzanza à Matadi subissent une forte insécurité due au banditisme urbain. La population, excédée par les actes de violence, a recours à la justice populaire, estimant que c'est la seule solution face à une situation qui ne cesse d'empirer. En deux jours, deux présumés criminels ont payé le prix de cette colère.

Dans la nuit du 12 au 13 août, un homme a été lynché et brûlé vif près de l’école conventionnée salutiste dans le quartier Nsakala Nsimba. Selon les habitants, la victime était un membre d’un groupe de quatre bandits réputés. Ces derniers ont d’abord opéré dans le quartier Goria (commune de Mvuzi) avant d’être pourchassés. Au cours de leur fuite, ils ont blessé des innocents avec des machettes et d’autres armes blanches.

Sous la pression populaire, le groupe s’est dispersé. L’un des fuyards s’est retrouvé seul et a été traqué et capturé par les habitants de l’avenue Pambu. Avant d’être brûlé, l’homme a été neutralisé par les coups violents de la foule.

« Nous avons entendu du bruit vers 6 heures du matin. En sortant de nos maisons, nous avons vu ce criminel qui tentait de nous menacer avec sa machette. Il a trouvé son sort peu avant l’arrivée des personnes qu’il avait dépouillées vers Nsele et Goria », témoigne un habitant joint par Kongo Média.

Alertée par la population, la police est arrivée sur les lieux, mais l’acte était déjà accompli. Les autres criminels en fuite ont été pourchassés avec l’aide des forces de l’ordre, et certains ont été arrêtés. Le corps de la victime a été laissé sur place, filmé par des habitants qui voulaient ainsi adresser un message d’avertissement aux autres malfaiteurs.

Signalons que ce cas de justice populaire, le deuxième en l’espace de deux jours dans la commune de Nzanza (un autre ayant eu lieu récemment dans le quartier de Trabeka), survient alors que le maire de la ville a formellement interdit cette pratique il y a un mois et demi. Cependant, confrontée à la terreur imposée par les bandits, la population éprouve des difficultés à respecter cette interdiction.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : saturation à la morgue de Nsona-Nkulu, les familles invitées à récupérer les corps

La morgue de Nsona-Nkulu, à Mbanza-Ngungu, a dépassé sa capacité maximale d’accueil. Construite pour 45 corps, elle en abrite aujourd’hui bien plus, provoquant une superposition préoccupante.

Mbanza-Ngungu : le quartier Loma 1 bientôt électrifié grâce à Daniel Mukoko Samba

Le Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, confirme son engagement en faveur du développement des communautés locales. Ce mercredi 13 août, par l’intermédiaire du député national Éphremy Nsumbu, il a officiellement lancé les travaux d'installation d'une cabine électrique qui permettra d'électrifier le quartier Loma 1 de Mbanza-Ngungu.

Exetat 2025 : Pemba Shabani Tegra du CS La Cadette de Boma, lauréate du Kongo Central

Après la publication des résultats de l’Examen d’État, édition 2025, pour les trois provinces éducationnelles du Kongo Central, le Complexe Scolaire Mont Tshikenge "La Cadette" de la ville de Boma a une fois de plus confirmé sa place parmi l'élite éducative de la province. Son élève, Pemba Shabani Tegra, qui a obtenu 90 % en option commerciale et gestion, est la lauréate de tout le Kongo Central.

Kongo Central : le CEPECO renforce la protection du corridor forestier Luki-Mangroves

Le Centre pour la Promotion et l’Éducation Communautaire (CEPECO) intensifie ses efforts pour protéger le corridor forestier vital reliant la Réserve de biosphère de Luki au Parc Marin des Mangroves dans le Kongo Central. Ces deux zones protégées, connectées par le fleuve Congo, forment un écosystème unique. Leur conservation est une priorité, car les activités humaines dans l'une ont des répercussions directes sur l'autre, justifiant ainsi une gestion intégrée pour préserver leur biodiversité.

Mort d’un détenu à la prison de Boma : la FCDHD dénonce l’inaction des autorités face à la crise sanitaire

La Fédération Congolaise des Droits de l’Homme et de Développement (FCDHD) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur les conditions de détention alarmantes à la prison urbaine de Boma, où la santé de nombreux détenus, qu’ils soient condamnés ou en détention préventive, continue de se dégrader.

Matadi : interdiction des carnavals après la publication des résultats de l’Exetat 2025 (Mairie)

Dans le but de prévenir tout incident, le maire de Matadi, Monsieur Dominique Nkodia Mbete, a interdit l’organisation de carnavals après la publication des résultats de l’examen d’État, édition 2025. Cette mesure a été rendue publique ce vendredi 8 août via un communiqué adressé à tous les élèves finalistes et à la population de sa juridiction.