Avant le déroulement du tirage, Erick Ngeleka, chef produits marketing et responsable du programme « WE ACT » de Rawbank, a insisté sur l’importance d’ouvrir des comptes Academia pour tous les joueurs étudiants. Il explique que ce compte bancaire facilite l’accès à plusieurs avantages durant le parcours académique.
En outré, il a également rappelé que la Rawbank, dans le cadre de son programme “We Act” intervient non seulement dans le secteur sportif, mais aussi dans l’entrepreneuriat, l’éducation, le digitail et tant d’autres secteurs qui intéressent particulièrement les jeunes aujourd’hui. Une orientation précieuse, permettrant aux jeunes athlètes d’apprendre à sécuriser leurs finances grâce à l’ouverture d’un compte.
De son côté, Ravic Mbusu, membre de la commission basketball 3×3 au sein de la FEBACO (Fédération de basketball du Congo) et directeur technique du tournoi, a procédé au tirage au sort et donné des orientations techniques pour le bon déroulement de cette compétition de deux jours.
« Les séances préparatoires ont déjà eu lieu lundi et mardi, avec la définition du format global du tournoi. Tout participant doit avant tout être étudiant. À travers cette compétition, vous augmentez vos chances et préparez des opportunités plus importantes dans le sport », a-t-il souligné.
Pool A
- UKV Boma
- ISP Mbanza Ngungu
- UPK Kimpese
- UK Mbanza Ngungu
- ULIMAT
Pool B
- Université HOREB
- ISC Matadi
- UNIMAT
- ISTA Mbanza Ngungu
- ISIPA Matadi
Partant du déroulement, le premier jour sera consacré aux matchs entre équipes des deux pools. Les vainqueurs joueront le second jour pour les phases d’élimination, la qualification, la demi-finale et la finale.
Pour rappel, la première édition, remportée par HEC Kinshasa, avait permis à l’équipe championne de représenter la République Démocratique du Congo au tournoi international FIBA 3×3 à Kampala, en Ouganda. Fort de ce succès, l’édition 2025 ambitionne de détecter de jeunes talents, d’encourager les rêves des athlètes amateurs et de contribuer au recrutement de la sélection nationale : les Léopards du 3×3.