Radio

CHAN 2024 : en battant l’Angola (2-0), la RDC jouera la qualification pour les quarts contre le Maroc 

Victoire impressionnante de la République Démocratique du Congo contre l’Angola (2-0) lors de la troisième journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Un deuxième succès d’affilée qui permet aux Léopards de disputer une des places qualificatives du groupe pour les quarts de finale face au Maroc dimanche prochain.

Ce succès, très important pour la suite du championnat, a été obtenu ce jeudi à Nairobi. En s’imposant 2-0 face à l’Angola, les hommes d’Otis Ngoma conservent intactes leurs chances de qualification. Ex aequo avec les lions de l’Atlas, les léopards n’ont pas droit à l’erreur lors de la dernière journée.

Le coup d’envoi avait pourtant donné lieu à un début de match compliqué pour les Congolais, avec des pertes de balle et un manque de technicité. L’Angola, plus tranchant offensivement en première période, s’est procuré cinq tirs cadrés contre trois pour la RDC. Mais à chaque fois, le gardien Brunel Efonge s’est dressé en véritable rempart, repoussant les assauts adverses avec sang-froid et détermination.

Le tournant est survenu à la 58e minute. Sur un coup franc obtenu par Ibrahim Matobo et magistralement frappé par Âgée Basiala, Jephté Kitambala a surgi au premier poteau pour placer une tête imparable qui a fait exploser les tribunes. Libérés, les Léopards ont porté l’estocade à la 70e minute. À peine entré en jeu, Jonathan Mokonzi a repris victorieusement de la tête un corner millimétré, encore signé Âgée Basiala. Ce second but a scellé la rencontre et assommé les espoirs angolais.

Dans les autres résultats du jour, le Maroc s’est imposé 3-1 face à la Zambie. Au classement, le Kenya reste leader avec 7 points, devant le Maroc (6 pts, +3) et la RDC (6 pts, +3). L’Angola suit avec 4 points, tandis que la Zambie ferme la marche avec zéro unité.

Le destin des Léopards se jouera donc ce dimanche 17 août face au Maroc. Une rencontre qui s’annonce comme une finale avant l’heure. Seule une victoire leur ouvrirait la porte des quarts de finale. Un match nul signifierait l’élimination des Congolais. La bataille promet d’être intense.

Axel Mata

Articles similaires

Afrobasket 2025 : la RDC chute d’entrée face au Cap-Vert

Les Léopards basket de la République démocratique du Congo ont manqué leur entrée en lice à l’Afrobasket 2025. Opposés aux Requins bleus du Cap-Vert au Pavillon Arena de Namibe, ils se sont inclinés sur le score de 66-75, malgré un avantage à la pause (34-25).

All Star Game 2 : le tournoi de basket universitaire 3×3 confirmé du 15 au 16 août à Matadi

Tout se confirme pour la tenue de la deuxième édition du tournoi de basket universitaire 3x3 « All Star Game 2 », organisé par la Rawbank. À l’issue du tirage au sort organisé ce mercredi 13 août à l’hôtel Ledya, la compétition se déroulera du vendredi 15 au samedi 16 août au bassin Damar à Matadi. Sur les douze équipes annoncées, dix ont confirmé leur participation.

CHAN 2024 : la RDC joue sa survie face à l’Angola

La République démocratique du Congo abordent son troisième match du groupe face à l'Angola, ce jeudi 14 août, avec une grande détermination. Une rencontre importante pour la qualification en quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

Mondial 2026: la FIFA fixe les dates de deux prochaines rencontres de la RDC

La Fédération Internationale de Football (FIFA) a communiqué les dates de deux prochaines rencontres de l'équipe nationale de la République démocratique du Congo, comptant pour les éliminatoires de la 23ème édition de la Coupe du Monde prévue aux États-Unis, au Canada, et au Mexique en 2026.

Didier Budimbu maintenu aux Sports : « un gage de stabilité et de continuité », selon Djos Luyeye

Le maintien de Didier Budimbu Ntubuanga au poste de ministre des Sports et Loisirs au sein du nouveau gouvernement Suminwa II a été accueilli avec enthousiasme par le ministre provincial des Finances du Kongo Central, Djos Luyeye Ndokolo. Saluant cette reconduction comme un choix judicieux, Djos Luyeye a mis en avant la valeur personnelle du ministre et l'importance de son rôle pour le développement du sport en République Démocratique du Congo.

CHAN 2024 : la RDC redresse la barre contre la Zambie pour son deuxième match

Les Léopards A' de la République Démocratique du Congo ont enregistré leur première victoire dans au Championnat d'Afrique des Nations. Ils se sont imposés devant les Chipolopolos Boys de la Zambie par un score de (2-0), ce jeudi 7 août 2025, au Nyayo Stadium de Nairobi, dans le cadre de la deuxième journée du groupe A de la compétition.