Radio

CHAN 2024 : en battant l’Angola (2-0), la RDC jouera la qualification pour les quarts contre le Maroc 

Victoire impressionnante de la République Démocratique du Congo contre l’Angola (2-0) lors de la troisième journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Un deuxième succès d’affilée qui permet aux Léopards de disputer une des places qualificatives du groupe pour les quarts de finale face au Maroc dimanche prochain.

Ce succès, très important pour la suite du championnat, a été obtenu ce jeudi à Nairobi. En s’imposant 2-0 face à l’Angola, les hommes d’Otis Ngoma conservent intactes leurs chances de qualification. Ex aequo avec les lions de l’Atlas, les léopards n’ont pas droit à l’erreur lors de la dernière journée.

Le coup d’envoi avait pourtant donné lieu à un début de match compliqué pour les Congolais, avec des pertes de balle et un manque de technicité. L’Angola, plus tranchant offensivement en première période, s’est procuré cinq tirs cadrés contre trois pour la RDC. Mais à chaque fois, le gardien Brunel Efonge s’est dressé en véritable rempart, repoussant les assauts adverses avec sang-froid et détermination.

Le tournant est survenu à la 58e minute. Sur un coup franc obtenu par Ibrahim Matobo et magistralement frappé par Âgée Basiala, Jephté Kitambala a surgi au premier poteau pour placer une tête imparable qui a fait exploser les tribunes. Libérés, les Léopards ont porté l’estocade à la 70e minute. À peine entré en jeu, Jonathan Mokonzi a repris victorieusement de la tête un corner millimétré, encore signé Âgée Basiala. Ce second but a scellé la rencontre et assommé les espoirs angolais.

Dans les autres résultats du jour, le Maroc s’est imposé 3-1 face à la Zambie. Au classement, le Kenya reste leader avec 7 points, devant le Maroc (6 pts, +3) et la RDC (6 pts, +3). L’Angola suit avec 4 points, tandis que la Zambie ferme la marche avec zéro unité.

Le destin des Léopards se jouera donc ce dimanche 17 août face au Maroc. Une rencontre qui s’annonce comme une finale avant l’heure. Seule une victoire leur ouvrirait la porte des quarts de finale. Un match nul signifierait l’élimination des Congolais. La bataille promet d’être intense.

Axel Mata

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.