Radio

Kongo Central : au moins 30 détenus de la prison de Camp Molayi atteints de la tuberculose 

La situation sanitaire à la prison centrale de Camp Molayi, à Matadi, est préoccupante. Le directeur de cette prison a lancé un cri d’alarme face à la propagation de la maladie parmi les détenus. Actuellement, au moins 30 détenus sont atteints et il a souligné l’urgence d’un meilleur dépistage et d’une prise en charge plus rapide.

La journée mondiale de lutte contre la tuberculose, commémorée le 24 mars de chaque année, a été célébrée ce mercredi 14 août au cours d’une activité organisée dans la salle Victoria au chef-lieu de la province du Kongo Central. L’événement, organisé par la Coordination provinciale de lutte contre la lèpre et la tuberculose, a réuni plusieurs acteurs de la santé sous la présidence du ministre provincial de la Santé, Ovide Yobila.

À cette occasion, Joseph Bikoko, directeur de la prison centrale de Matadi (Camps Molayi), a profité de l’occasion pour lancer un appel urgent. Il a révélé que sur les 712 détenus, 30 sont actuellement sous traitement contre la tuberculose.

« Nous disposons d’un pavillon d’isolement pour les malades afin d’éviter la propagation, et les cas détectés sont immédiatement pris en charge », a-t-il déclaré.

Cependant, il a souligné le besoin important d’un Centre de dépistage et de traitement (CDT) directement à l’intérieur de la prison. L’absence de ce dispositif retarde la prise en charge des cas.

« Avec le peu de matériel disponible, le prélèvement et l’acheminement des échantillons prennent beaucoup de temps. Nous sollicitons qu’un CDT soit installé ici, pour plus de rapidité et d’efficacité », a-t-il ajouté.

De son côté, la Division provinciale de la santé mène des campagnes de dépistage massif pour identifier les cas suspects dans toute la province. L’objectif est d’orienter rapidement les malades vers les structures spécialisées et d’assurer leur suivi.

Le ministre provincial de la Santé, Ovide Yobila, a rappelé que la tuberculose reste une maladie infectieuse très meurtrière, avec 5 000 décès quotidiens dans le monde. La RDC figure parmi les 30 pays les plus touchés, et le Kongo𝑜 Central est l’une des cinq provinces les plus affectées.

En 2024, la province a enregistré 8 189 cas incidents sur 14 820 personnes dépistées. Pour combattre ce fléau, un appel a été lancé à tous les acteurs de la lutte pour qu’ils s’engagent activement. Cela inclut les autorités, qui doivent orienter rapidement les malades vers les CDT, et le personnel soignant, qui doit garantir une prise en charge de qualité.
 
Pour la prison de Camps Molayi, l’urgence est de renforcer le dépistage et d’améliorer l’accès aux soins pour les détenus afin d’empêcher la propagation de la maladie.

Il est à noter que le thème international de cette année était « Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose : s’engager, s’investir et agir », tandis que le thème national a été décliné en « Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose : engageons-nous, investissons et agissons ensemble concrètement ». L’objectif de la journée était de renforcer la prise de conscience et l’engagement de tous pour un monde plus sain.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.

Kongo Central : installation du comité provincial du REPCAV

Le Réseau des Parlementaires Congolais Acquis à la Vaccination (REPCAV) a procédé ce jeudi 4 décembre à l’installation de son comité provincial au Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à l’Assemblée provinciale, sous la conduite de son président national, Jean-Marc Mambidi Koloboro, en présence des grands électeurs et des prestataires du secteur de la santé.

RDC : le gouvernement déclare la fin officielle de l’épidémie d’Ebola au Kasaï

La République démocratique du Congo a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï. Cette annonce a été faite, lundi 1er décembre, lors d’une cérémonie présidée par la Première ministre, marquant ainsi la clôture d’une période de surveillance sanitaire rigoureuse, au terme de 42 jours sans nouveau cas, depuis la rémission du dernier patient enregistré le 19 octobre 2025.

Matadi célèbre la journée de lutte Contre le SIDA : le PNMLS mobilise la population pour une riposte équitable d’Ici 2030

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée chaque 1er décembre à travers le monde, une journée portes ouvertes a été organisée ce lundi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, par le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS). Cette activité a permis aux différentes couches de la population d’obtenir un aperçu général sur le VIH/Sida, ainsi que sur les moyens de prévention, de dépistage et de prise en charge.

Lutte contre la poliomyélite au Kongo Central : près de 924 868 enfants de 0 à 59 mois attendus pour la nouvelle campagne de vaccination

Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 27 novembre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. La cérémonie a été ouverte à Matadi par le ministre provincial de la santé, en présence du maire de Matadi. Cette campagne de trois jours, soit du 27 au 29 novembre, veut riposter contre cette maladie dans le Kongo Central comme dans d’autres provinces du pays où la campagne a été également lancée ce jour.

Kongo Central : SANRU sollicite l’appui du gouvernement provincial pour la santé face à la baisse des aides internationales

Une délégation de Soins de Santé Primaires en Milieu Rural (SANRU), venue de Kinshasa, séjourne à Matadi pour solliciter l’appui provincial dédié à la lutte contre la tuberculose, le VIH/SIDA et la malaria, suite à la réduction des financements internationaux.