Radio

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Alors que son gouvernement a enregistré des résultats probants sur le plan macroéconomique, fruits de mesures budgétaires, monétaires et structurelles efficientes, Judith Suminwa veut que ces résultats économiques soient également visibles dans le quotidien des Congolais.

« Ce gouvernement, depuis un peu plus d’un an, a réussi à stabiliser la situation macroéconomique, mais ce que nos concitoyens veulent voir ce sont des effets visibles dans leurs cadres de vie, dans les quartiers où ils vivent, mais également la poursuite de la stabilité des prix intérieurs. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a mis en place le programme “Compact”, qui touche à la sécurité alimentaire basée sur la production locale d’un certain nombre de biens : le maïs, le riz, le soja et le haricot, mais également le désenclavement des zones rurales qui sont des bassins de production de ces biens », a souligné le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba.

Ce programme d’urgence qui s’inscrit dans la continuité de ce que réalise déjà le gouvernement Suminwa, devra apporter un rythme plus accéléré dans la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement, avec des actions plus palpables et tangibles pour la population.

« C’est un Compact qui a pour but d’accélérer la fourniture des biens et services dont les citoyens ont besoin pour qu’ils sentent que ce que le Gouvernement leur dit sur les résultats économiques c’est du vrai, ce sont des choses qu’ils vivent dans leurs quartiers, dans les milieux ruraux et partout où ils sont. Dans le Programme d’Actions du Gouvernement, on a isolé un certain nombre d’activités que nous considérons comme affectant directement le vécu quotidien des citoyens. Ce sont des activités que nous voulons mettre en œuvre le plus rapidement possible pour produire des gains rapides, visibles et tangibles pour l’ensemble des Congolais », a précisé Daniel Mukoko Samba.

Parmi les actions visées, il y a également l’assainissement urbain, en particulier celui de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. En effet, lors de la réunion sus-évoquée du Conseil des ministres, le Chef de l’État en avait appelé à prendre des mesures drastiques pour que l’image de Kinshasa, miroir du pays, reflète l’ordre, la propreté et le sens de responsabilité collective. La réponse du Gouvernement est quasi immédiate à travers ce programme d’urgence.

« Il faut le reconnaître, Kinshasa est dans un état d’insalubrité qui est injustifiable, et au sujet de laquelle il faut que le Gouvernement central, avec bien sûr le Gouvernement provincial de Kinshasa, mette le paquet pour nettoyer Kinshasa, mais aussi résoudre le problème des embouteillages qui font souffrir les Kinois », a assuré le Vice-premier Ministre en charge de l’Économie nationale.

Dans les jours qui viennent, les Congolais devraient vivre la mise en œuvre effective de ce programme d’urgence. La réunion de ce jour a permis non seulement de décider des modalités pratiques pour son démarrage dans les meilleurs délais, mais aussi de son financement. Ce qui illustre l’état d’esprit du gouvernement Suminwa II qui se met déjà au travail pour répondre aux attentes de la population.

Avec Primature

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.