Radio

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Alors que son gouvernement a enregistré des résultats probants sur le plan macroéconomique, fruits de mesures budgétaires, monétaires et structurelles efficientes, Judith Suminwa veut que ces résultats économiques soient également visibles dans le quotidien des Congolais.

« Ce gouvernement, depuis un peu plus d’un an, a réussi à stabiliser la situation macroéconomique, mais ce que nos concitoyens veulent voir ce sont des effets visibles dans leurs cadres de vie, dans les quartiers où ils vivent, mais également la poursuite de la stabilité des prix intérieurs. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a mis en place le programme “Compact”, qui touche à la sécurité alimentaire basée sur la production locale d’un certain nombre de biens : le maïs, le riz, le soja et le haricot, mais également le désenclavement des zones rurales qui sont des bassins de production de ces biens », a souligné le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba.

Ce programme d’urgence qui s’inscrit dans la continuité de ce que réalise déjà le gouvernement Suminwa, devra apporter un rythme plus accéléré dans la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement, avec des actions plus palpables et tangibles pour la population.

« C’est un Compact qui a pour but d’accélérer la fourniture des biens et services dont les citoyens ont besoin pour qu’ils sentent que ce que le Gouvernement leur dit sur les résultats économiques c’est du vrai, ce sont des choses qu’ils vivent dans leurs quartiers, dans les milieux ruraux et partout où ils sont. Dans le Programme d’Actions du Gouvernement, on a isolé un certain nombre d’activités que nous considérons comme affectant directement le vécu quotidien des citoyens. Ce sont des activités que nous voulons mettre en œuvre le plus rapidement possible pour produire des gains rapides, visibles et tangibles pour l’ensemble des Congolais », a précisé Daniel Mukoko Samba.

Parmi les actions visées, il y a également l’assainissement urbain, en particulier celui de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. En effet, lors de la réunion sus-évoquée du Conseil des ministres, le Chef de l’État en avait appelé à prendre des mesures drastiques pour que l’image de Kinshasa, miroir du pays, reflète l’ordre, la propreté et le sens de responsabilité collective. La réponse du Gouvernement est quasi immédiate à travers ce programme d’urgence.

« Il faut le reconnaître, Kinshasa est dans un état d’insalubrité qui est injustifiable, et au sujet de laquelle il faut que le Gouvernement central, avec bien sûr le Gouvernement provincial de Kinshasa, mette le paquet pour nettoyer Kinshasa, mais aussi résoudre le problème des embouteillages qui font souffrir les Kinois », a assuré le Vice-premier Ministre en charge de l’Économie nationale.

Dans les jours qui viennent, les Congolais devraient vivre la mise en œuvre effective de ce programme d’urgence. La réunion de ce jour a permis non seulement de décider des modalités pratiques pour son démarrage dans les meilleurs délais, mais aussi de son financement. Ce qui illustre l’état d’esprit du gouvernement Suminwa II qui se met déjà au travail pour répondre aux attentes de la population.

Avec Primature

Articles similaires

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).