Le corps de la victime a été rapidement pris en charge et inhumé au cimetière de Boko 2, conformément aux protocoles sanitaires.
Pour contrer la propagation, la mairie a appelé les habitants à adopter des comportements préventifs essentiels. L’autorité urbaine insiste sur la nécessité de boire uniquement de l’eau bouillie, de se laver les mains après être allé aux toilettes, de consommer des aliments bien cuits et d’éviter les poignées de main. « En cas de signes de diarrhée, contactez immédiatement le centre de santé ou l’hôpital le plus proche », précise le communiqué.
Le choléra, causé par la bactérie Vibrio cholerae, est une maladie infectieuse qui se manifeste par des diarrhées aiguës et peut être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement. Le maire de Matadi a par ailleurs appelé la population à signaler tout cas suspect au centre de traitement de Matadi pour une prise en charge rapide et efficace.
Une recrudescence de la maladie dans la province
Cette alerte fait suite à un appel à la vigilance lancé mercredi par le ministre provincial de la Santé, Ovide Nuambote Yobila, en raison de la recrudescence du choléra dans plusieurs zones de santé du Kongo Central.
Selon les données chiffrées de l’Agence congolaise de presse, depuis janvier 2025, la province a enregistré un total de 72 cas pour 10 décès, répartis dans les zones de santé de Muanda (17 cas, 5 décès), Kimpese (26 cas), Mbanza Ngungu (21 cas, 5 décès), Nsona Mpangu (2 cas), Boma Bungu (1 cas), Kangu (1 cas), Masa (2 cas) et Nzanza (2 cas).
Ces chiffres soulignent l’urgence de la situation et la nécessité d’une réponse coordonnée pour enrayer l’épidémie dans la province du Kongo Central.