Radio

Matadi : arrestation de présumés criminels dans l’attaque de deux familles près du terrain LMC (ex-CMDC) à Kinkanda

Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.

D’après les premières informations communiquées par la mairie de Matadi, un groupe de cinq malfaiteurs a procédé par étapes. Tandis que certains surveillaient l’extérieur, les autres pénétraient dans les maisons. Les malfrats ont emporté plusieurs biens avant de prendre la fuite.

Alertée, la population a sollicité l’intervention de la patrouille mixte Police–FARDC, déployée dans le cadre de l’opération « Kumbaki Mbi Ko », initiée par le maire Dominique Nkodia Mbete. Grâce à la réaction rapide des forces de sécurité, les présumés auteurs ont été appréhendés dans la matinée, puis présentés à la population au commissariat urbain de Matadi.

Cependant, selon la même source, les personnes arrêtées correspondent aux malfrats appréhendés il y a à peine un mois. La population s’interroge sur les raisons de leur libération et sur la récurrence de leurs actes criminels.

Signalons qu’un autre événement similaire a eu lieu la veille, non loin du lieu du crime. Vers 2h du matin, un échange de coups de feu a éclaté sur l’avenue Photo Ngumba. Des policiers chargés de la sécurité d’une résidence ont affronté un groupe de criminels.

Selon les informations recueillies, cette résidence n’était pas la cible. Les malfaiteurs cherchaient d’autres victimes et se sont retrouvés par hasard sur l’avenue, ce qui a déclenché l’affrontement.

Malgré cette vague d’insécurité ciblée qui touche la ville de Matadi, les autorités continuent cette traque et n’entendent pas baisser les bras.

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.