Radio

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Lors d’un briefing organisé dans la salle des réunions du ministère de l’Agriculture, la ministre Carole Kiatazabu a expliqué que ce projet se veut un outil de redevabilité pour éclairer l’action du gouvernement provincial dans tous les secteurs. En cas de questions urgentes nécessitant des précisions, les ministres concernés pourront s’exprimer directement devant les journalistes. Elle a expliqué que « Point d’Éclairage » est conçu pour lever les zones d’ombre et apporter des éclaircissements sur les sujets qui concernent le gouvernement provincial.

« Comme vous le savez, c’est grâce à la communication que le monde est devenu un village planétaire. Au 21e siècle, la communication est un secteur important pour le peuple. Les institutions du pays rendent compte à la population pour chaque action posée à travers vous. C’est pour cette raison que le gouvernement provincial du Kongo Central met en place un canal de communication officielle pour l’exercice de redevabilité envers la population du Kongo Central », a déclaré Carole Kiatazabu Itambo.
 
La presse, quatrième pouvoir
 
Pour la ministre, la presse est un véritable quatrième pouvoir et il est essentiel d’exhorter les professionnels de l’information à bien utiliser ce rôle.
 
« Certes, vous n’êtes pas des élus, mais vous êtes l’interface entre les gouvernants et les gouvernés. Ce rôle vous oblige à apporter au public ce qui est décidé et réalisé par le gouvernement, mais aussi à faire savoir aux autorités ce que pense et ce que veut la population. C’est ainsi que je vous invite au professionnalisme, et à faire de ce rendez-vous un cadre utile d’édification, donnant l’occasion à notre population d’avoir des informations vraies, responsables et journalistiques », a-t-elle ajouté.

Avant de passer à une série de questions-réponses, la ministre a rappelé sa confiance en la compétence de la presse du Kongo Central. Elle a affirmé que les professionnels qualifiés de la province la motivent à maintenir un contact permanent avec eux à travers ce nouveau programme, chaque fois que le gouvernement aura des informations à partager.

Depuis sa nomination, Carole Kiatazabu Itambo a multiplié les rencontres avec les journalistes et les responsables des médias pour établir des lignes de conduite. Elle a notamment visité plusieurs chaînes de télévision et de radio de la ville de Matadi au cours des trois derniers mois.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.

Matadi : arrestation de présumés criminels dans l’attaque de deux familles près du terrain LMC (ex-CMDC) à Kinkanda

Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.

Matadi : les communicateurs de l’UDPS en mission pour préparer la probable arrivée du chef de l’État au Kongo Central

Une délégation des communicateurs du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, venue de Kinshasa, a effectué ce mardi 12 août une mission officielle à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. L'objectif est de préparer la prochaine visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Kodinet group SA déploie la digitalisation des vignettes automobiles au Kongo Central

La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.

Éveil pour la jeunesse du Kongo Central : Me Tristan Mavungu dénonce les manipulations politiques

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août, Me Tristan Mavungu a livré une analyse sur la situation des jeunes au Kongo Central. Célébrée sous le thème « L’action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà », ce jeune du Kongo Central a lancé un appel à la prise de conscience et à l’unité.

Exetat 2025 : les finalistes du Kongo Central 2 et 3 fixés sur leur sort

Après des jours d’attente et d’incertitudes, les candidats de toutes les options des provinces éducationnelles du Kongo-Central 2 et 3 connaissent leurs résultats de l'examen d'État, édition 2025.