Lors d’un briefing organisé dans la salle des réunions du ministère de l’Agriculture, la ministre Carole Kiatazabu a expliqué que ce projet se veut un outil de redevabilité pour éclairer l’action du gouvernement provincial dans tous les secteurs. En cas de questions urgentes nécessitant des précisions, les ministres concernés pourront s’exprimer directement devant les journalistes. Elle a expliqué que « Point d’Éclairage » est conçu pour lever les zones d’ombre et apporter des éclaircissements sur les sujets qui concernent le gouvernement provincial.
« Comme vous le savez, c’est grâce à la communication que le monde est devenu un village planétaire. Au 21e siècle, la communication est un secteur important pour le peuple. Les institutions du pays rendent compte à la population pour chaque action posée à travers vous. C’est pour cette raison que le gouvernement provincial du Kongo Central met en place un canal de communication officielle pour l’exercice de redevabilité envers la population du Kongo Central », a déclaré Carole Kiatazabu Itambo.
La presse, quatrième pouvoir
Pour la ministre, la presse est un véritable quatrième pouvoir et il est essentiel d’exhorter les professionnels de l’information à bien utiliser ce rôle.
« Certes, vous n’êtes pas des élus, mais vous êtes l’interface entre les gouvernants et les gouvernés. Ce rôle vous oblige à apporter au public ce qui est décidé et réalisé par le gouvernement, mais aussi à faire savoir aux autorités ce que pense et ce que veut la population. C’est ainsi que je vous invite au professionnalisme, et à faire de ce rendez-vous un cadre utile d’édification, donnant l’occasion à notre population d’avoir des informations vraies, responsables et journalistiques », a-t-elle ajouté.
Avant de passer à une série de questions-réponses, la ministre a rappelé sa confiance en la compétence de la presse du Kongo Central. Elle a affirmé que les professionnels qualifiés de la province la motivent à maintenir un contact permanent avec eux à travers ce nouveau programme, chaque fois que le gouvernement aura des informations à partager.
Depuis sa nomination, Carole Kiatazabu Itambo a multiplié les rencontres avec les journalistes et les responsables des médias pour établir des lignes de conduite. Elle a notamment visité plusieurs chaînes de télévision et de radio de la ville de Matadi au cours des trois derniers mois.