Radio

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Lors d’un briefing organisé dans la salle des réunions du ministère de l’Agriculture, la ministre Carole Kiatazabu a expliqué que ce projet se veut un outil de redevabilité pour éclairer l’action du gouvernement provincial dans tous les secteurs. En cas de questions urgentes nécessitant des précisions, les ministres concernés pourront s’exprimer directement devant les journalistes. Elle a expliqué que « Point d’Éclairage » est conçu pour lever les zones d’ombre et apporter des éclaircissements sur les sujets qui concernent le gouvernement provincial.

« Comme vous le savez, c’est grâce à la communication que le monde est devenu un village planétaire. Au 21e siècle, la communication est un secteur important pour le peuple. Les institutions du pays rendent compte à la population pour chaque action posée à travers vous. C’est pour cette raison que le gouvernement provincial du Kongo Central met en place un canal de communication officielle pour l’exercice de redevabilité envers la population du Kongo Central », a déclaré Carole Kiatazabu Itambo.
 
La presse, quatrième pouvoir
 
Pour la ministre, la presse est un véritable quatrième pouvoir et il est essentiel d’exhorter les professionnels de l’information à bien utiliser ce rôle.
 
« Certes, vous n’êtes pas des élus, mais vous êtes l’interface entre les gouvernants et les gouvernés. Ce rôle vous oblige à apporter au public ce qui est décidé et réalisé par le gouvernement, mais aussi à faire savoir aux autorités ce que pense et ce que veut la population. C’est ainsi que je vous invite au professionnalisme, et à faire de ce rendez-vous un cadre utile d’édification, donnant l’occasion à notre population d’avoir des informations vraies, responsables et journalistiques », a-t-elle ajouté.

Avant de passer à une série de questions-réponses, la ministre a rappelé sa confiance en la compétence de la presse du Kongo Central. Elle a affirmé que les professionnels qualifiés de la province la motivent à maintenir un contact permanent avec eux à travers ce nouveau programme, chaque fois que le gouvernement aura des informations à partager.

Depuis sa nomination, Carole Kiatazabu Itambo a multiplié les rencontres avec les journalistes et les responsables des médias pour établir des lignes de conduite. Elle a notamment visité plusieurs chaînes de télévision et de radio de la ville de Matadi au cours des trois derniers mois.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.