Radio

Basketball universitaire 3×3 : l’UKV Boma sacrée championne du « All Star Game 2 » au Kongo Central

C’est un triomphe historique pour l’Université Kasa-Vubu (UKV) de Boma. Les basketteurs ont décroché le titre de champions ce samedi 16 août, en dominant l’Université Protestante de Kimpese en finale sur un score de 18-10 lors du « All Star Game 2 ». Organisée par la Rawbank, cette deuxième édition du tournoi universitaire 3x3 s’est déroulée au terrain du Bassin Damar, à Matadi, au Kongo Central.

L’équipe de basketball de l’UKV Boma a été sacrée championne provinciale pour la première fois de son histoire, et ce, malgré un court temps de préparation. Le tournoi, véritable rendez-vous sportif de haut niveau pour le Kongo Central, n’a pas empêché l’UKV Boma de réaliser cet exploit historique.

Pour cette deuxième édition, l’Université Kasa-Vubu inscrit son nom au palmarès en décrochant son tout premier titre de champion du basketball universitaire 3×3. En récompense, la Rawbank a offert à l’équipe championne un chèque de 750 dollars américains.

Présent à la cérémonie, le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a exprimé sa gratitude envers la Rawbank et Illicocash pour l’organisation de cette compétition. Elle a offert durant deux jours une opportunité aux passionnés de la balle au panier de réaliser leur rêve de devenir basketteurs professionnels.

De leur côté, les responsables de la Rawbank ont exhorté les jeunes à prendre conscience du rôle de la banque dans leur accompagnement. À travers la gestion de comptes, la digitalisation des services financiers et une meilleure inclusion bancaire, ils ont souligné que les athlètes peuvent bénéficier de comptes bancaires dotés de cartes VISA.

Le tournoi, qui a réuni dix équipes issues des universités de la province, a débuté le vendredi 15 août. L’Université Libre de Matadi a terminé à la troisième place.

Cinq joueurs ont également été récompensés individuellement :

  • Khonde (UKP) : vainqueur du concours à 3 points
  • Merdi Bolima (ISC Matadi) : meilleur joueur du tournoi
  • Kolino Mayazolua (ISC Matadi) : meilleur tripointeur du tournoi
  • Jérémie Elonga (ULIMAT) : meilleur meneur du tournoi
  • Tichick Nsimba (UKV Boma) : MVP (meilleur joueur de la compétition).

    La suite du All Star Game 2 se jouera à Kinshasa pour les universités de la capitale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.