Radio

Madimba : Richard Mavoka offre des kits et matériels scolaires pour la prochaine rentrée

Les élèves de plusieurs établissements scolaires de Madimba ont reçu des kits scolaires et du matériel moderne pour leurs infrastructures, en préparation de la prochaine rentrée. Ce don est l'initiative de Richard Mavoka Mankatu, promoteur de l’association Action pour la Renaissance de Madimba (ARM).

La cérémonie de remise a eu lieu le dimanche 17 août sur le terrain Sonangol de Kisantu, dans une ambiance festive et conviviale. Cette action caritative vise à soutenir les familles à l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026.

Les kits offerts contiennent des sacs à dos, des cahiers, des stylos, des rames de papiers duplicateurs et d’autres fournitures essentielles pour les études. Selon Richard Mavoka, ce geste a pour but de « faciliter l’accès à l’éducation et d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants de Madimba ».

Fils du territoire de Madimba, Richard Mavoka a souligné que son action s’inscrit dans la vision du président Félix Antoine Tshisekedi, qui fait de l’éducation une priorité à travers la gratuité de l’enseignement.

« Mon geste est une manière de renforcer la lutte pour une éducation de qualité et d’apporter ma modeste contribution au développement de notre territoire et pourquoi pas ailleurs », a-t-il déclaré.

En plus des kits scolaires, il a également offert des équipements de forage d’eau, une machine à fabriquer des briques, un groupe électrogène, un podium de scène avec instruments de musique, ainsi que des maillots pour les équipes de football de Madimba.

Pour la population présente, ces initiatives témoignent de l’engagement de cet homme à améliorer les conditions de vie dans le territoire de Madimba et, au-delà, dans tout le Kongo Central. Ce geste généreux a été chaleureusement salué par les familles.

À travers ce don, Richard Mavoka Mankatu confirme son attachement à ses racines et son désir de voir Madimba renaître par l’éducation, le développement et l’unité de ses fils et filles.

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.