Le coup d’envoi a été donné par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete qui a précisé que ces épreuves marquaient la cinquième édition.
« C’est une journée spéciale pour Matadi. Ces épreuves, désormais à leur cinquième édition, permettent à ceux qui apprennent sur le terrain de valoriser leurs compétences. Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a voulu que chacun puisse avoir l’occasion de se défendre avec un titre reconnu », a-t-il déclaré.
L’autorité urbaine a profité de l’occasion pour saluer la vision du Président de la République, soulignant que le développement du Kongo Central avec, entre autres, le projet du port en eaux profondes, nécessitera de nombreux techniciens qualifiés, notamment des menuisiers, des électriciens, des mécaniciens, et des chauffeurs, pour ne citer que ceux-là.
Même son de cloche du côté de l’inspecteur principal de formation professionnelle, Gaston Basana. Pour lui, ces examens constituent une chance unique pour des milliers de Congolais.
« Ils sont organisés chaque année pour ceux qui n’ont pas suivi le parcours scolaire classique, mais qui exercent déjà un métier, souvent dans les garages ou dans d’autres ateliers. Obtenir ce papier équivalent à un diplôme ou à un brevet ouvre de réelles perspectives, y compris à l’international », a-t-il affirmé.
Les résultats sont attendus dans les prochaines semaines. En attendant, les candidats gardent espoir et cet examen pourrait bien être pour eux la clé d’un avenir professionnel plus prometteur.
Notons que ces épreuves permettent de constater si la personne formée a acquis les compétences définies dans le plan de formation et permettent d’obtenir un diplôme national, comme le CAP ou le baccalauréat professionnel.