Radio

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.

Le coup d’envoi a été donné par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete qui a précisé que ces épreuves marquaient la cinquième édition.

« C’est une journée spéciale pour Matadi. Ces épreuves, désormais à leur cinquième édition, permettent à ceux qui apprennent sur le terrain de valoriser leurs compétences. Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a voulu que chacun puisse avoir l’occasion de se défendre avec un titre reconnu », a-t-il déclaré.

L’autorité urbaine a profité de l’occasion pour saluer la vision du Président de la République, soulignant que le développement du Kongo Central avec, entre autres, le projet du port en eaux profondes, nécessitera de nombreux techniciens qualifiés, notamment des menuisiers, des électriciens, des mécaniciens, et des chauffeurs, pour ne citer que ceux-là.

Même son de cloche du côté de l’inspecteur principal de formation professionnelle, Gaston Basana. Pour lui, ces examens constituent une chance unique pour des milliers de Congolais.

« Ils sont organisés chaque année pour ceux qui n’ont pas suivi le parcours scolaire classique, mais qui exercent déjà un métier, souvent dans les garages ou dans d’autres ateliers. Obtenir ce papier équivalent à un diplôme ou à un brevet ouvre de réelles perspectives, y compris à l’international », a-t-il affirmé.

Les résultats sont attendus dans les prochaines semaines. En attendant, les candidats gardent espoir et cet examen pourrait bien être pour eux la clé d’un avenir professionnel plus prometteur.

Notons que ces épreuves permettent de constater si la personne formée a acquis les compétences définies dans le plan de formation et permettent d’obtenir un diplôme national, comme le CAP ou le baccalauréat professionnel.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.