Radio

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.

Le coup d’envoi a été donné par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete qui a précisé que ces épreuves marquaient la cinquième édition.

« C’est une journée spéciale pour Matadi. Ces épreuves, désormais à leur cinquième édition, permettent à ceux qui apprennent sur le terrain de valoriser leurs compétences. Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a voulu que chacun puisse avoir l’occasion de se défendre avec un titre reconnu », a-t-il déclaré.

L’autorité urbaine a profité de l’occasion pour saluer la vision du Président de la République, soulignant que le développement du Kongo Central avec, entre autres, le projet du port en eaux profondes, nécessitera de nombreux techniciens qualifiés, notamment des menuisiers, des électriciens, des mécaniciens, et des chauffeurs, pour ne citer que ceux-là.

Même son de cloche du côté de l’inspecteur principal de formation professionnelle, Gaston Basana. Pour lui, ces examens constituent une chance unique pour des milliers de Congolais.

« Ils sont organisés chaque année pour ceux qui n’ont pas suivi le parcours scolaire classique, mais qui exercent déjà un métier, souvent dans les garages ou dans d’autres ateliers. Obtenir ce papier équivalent à un diplôme ou à un brevet ouvre de réelles perspectives, y compris à l’international », a-t-il affirmé.

Les résultats sont attendus dans les prochaines semaines. En attendant, les candidats gardent espoir et cet examen pourrait bien être pour eux la clé d’un avenir professionnel plus prometteur.

Notons que ces épreuves permettent de constater si la personne formée a acquis les compétences définies dans le plan de formation et permettent d’obtenir un diplôme national, comme le CAP ou le baccalauréat professionnel.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.