Radio

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.

Le coup d’envoi a été donné par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete qui a précisé que ces épreuves marquaient la cinquième édition.

« C’est une journée spéciale pour Matadi. Ces épreuves, désormais à leur cinquième édition, permettent à ceux qui apprennent sur le terrain de valoriser leurs compétences. Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a voulu que chacun puisse avoir l’occasion de se défendre avec un titre reconnu », a-t-il déclaré.

L’autorité urbaine a profité de l’occasion pour saluer la vision du Président de la République, soulignant que le développement du Kongo Central avec, entre autres, le projet du port en eaux profondes, nécessitera de nombreux techniciens qualifiés, notamment des menuisiers, des électriciens, des mécaniciens, et des chauffeurs, pour ne citer que ceux-là.

Même son de cloche du côté de l’inspecteur principal de formation professionnelle, Gaston Basana. Pour lui, ces examens constituent une chance unique pour des milliers de Congolais.

« Ils sont organisés chaque année pour ceux qui n’ont pas suivi le parcours scolaire classique, mais qui exercent déjà un métier, souvent dans les garages ou dans d’autres ateliers. Obtenir ce papier équivalent à un diplôme ou à un brevet ouvre de réelles perspectives, y compris à l’international », a-t-il affirmé.

Les résultats sont attendus dans les prochaines semaines. En attendant, les candidats gardent espoir et cet examen pourrait bien être pour eux la clé d’un avenir professionnel plus prometteur.

Notons que ces épreuves permettent de constater si la personne formée a acquis les compétences définies dans le plan de formation et permettent d’obtenir un diplôme national, comme le CAP ou le baccalauréat professionnel.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Maurice Pholo démissionne du SYECO et lance sa propre structure pour défendre les enseignants de Boma

Au cours d’un point de presse tenu le lundi 18 août 2025 à Boma, Maurice Pholo Kambu, ex-secrétaire urbain du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a annoncé sa démission définitive de cette structure. Suspendu par la direction provinciale, il a décidé de fonder sa propre organisation, le « Parlement des Jeunes Patriotes » (PJP), pour continuer son combat en faveur des enseignants.

Madimba : Richard Mavoka offre des kits et matériels scolaires pour la prochaine rentrée

Les élèves de plusieurs établissements scolaires de Madimba ont reçu des kits scolaires et du matériel moderne pour leurs infrastructures, en préparation de la prochaine rentrée. Ce don est l'initiative de Richard Mavoka Mankatu, promoteur de l’association Action pour la Renaissance de Madimba (ARM).

Matadi : deux morts dans un accident de moto sur la descente de Tsasa-di-Ntumba

Un terrible accident de circulation a coûté la vie à deux personnes sur la descente de Tsasa-di-Ntumba, dans le quartier Ville-Haute à Matadi. Le drame s'est produit ce samedi 16 août vers 11 heures lorsqu'un moto-tricycle cargo a perdu le contrôle dans cette descente dangereuse.

Boma : un sexagénaire retrouvé mort à son domicile

Le corps sans vie d'un homme a été découvert ce samedi 16 Août à son domicile, sur l’avenue Seke-Banza, dans le quartier Bunzi à Boma. Le corps, en état de décomposition avancée, a été découvert par sa fille qui était venue lui rendre visite.

Boma : un présumé voleur brûlé vif par la population dans la commune de Kabondo

Un acte de justice populaire a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 août sur l'avenue du 20-Mai, au quartier Guzzi, dans la commune de Kabondo. L'événement survient après une série de vols à main armée signalés dans cette partie de la ville.

Mbanza-Ngungu : saturation à la morgue de Nsona-Nkulu, les familles invitées à récupérer les corps

La morgue de Nsona-Nkulu, à Mbanza-Ngungu, a dépassé sa capacité maximale d’accueil. Construite pour 45 corps, elle en abrite aujourd’hui bien plus, provoquant une superposition préoccupante.