Radio

Maurice Pholo démissionne du SYECO et lance sa propre structure pour défendre les enseignants de Boma

Au cours d’un point de presse tenu le lundi 18 août 2025 à Boma, Maurice Pholo Kambu, ex-secrétaire urbain du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a annoncé sa démission définitive de cette structure. Suspendu par la direction provinciale, il a décidé de fonder sa propre organisation, le « Parlement des Jeunes Patriotes » (PJP), pour continuer son combat en faveur des enseignants.

Maurice Pholo, entouré de nombreux enseignants syndicalistes, a expliqué que sa suspension était liée à son « attachement à la base ».

« Pour moi, seule la décision des enseignants prime et cela n’est pas négociable. Je reste leur serviteur et leur envoyé. J’ai appris avec indignation ma suspension, j’annonce donc ma démission définitive du SYECO et je poursuivrai désormais le combat sous le Parlement des Jeunes Patriotes, en attendant la décision de la base sur un choix syndical », a-t-il déclaré avec fermeté, sous les applaudissements des personnes présentes.

Avant cette annonce, Maurice Pholo a dressé un bilan qu’il estime positif de son passage à la tête du secrétariat urbain du SYECO/Boma. Il a rappelé avoir porté la voix des enseignants sur des questions sensibles comme les zones salariales et la mécanisation des nouvelles unités.

« Grâce à notre lutte, 138 enseignants de Boma étaient bénéficiaires d’un ajout de 80 000 FC, la différence réclamée avec nos collègues de Matadi, avant que cela ne soit retiré après 3 mois. Plus de 300 enseignants NU et NP ont été mécanisés. Au début de notre lutte syndicale, le salaire était de 240 000 FC, il est aujourd’hui à 340 000 FC. Sans compter nos multiples interventions au profit des écoles et des individus, par exemple l’école primaire Handicapés Luzolo qui était privée de la prime de la gratuité et a été rétablie dans ses droits. À ce jour, des partenaires s’investissent même pour la réhabilitation des écoles, comme c’est le cas de l’Institut Kiveve 2. Nos revendications sont légitimes, même si elles paraissent insignifiantes aux yeux de certains syndicalistes de Matadi qui, eux, ne connaissent pas la réalité des zones salariales », a-t-il martelé.

À l’issue de son intervention, les syndicalistes ont exprimé leur soutien indéfectible à Maurice Pholo.

« Nous ne sommes pas des moutons de Panurge. Maurice Pholo est notre choix. Le SYECO n’a rien à nous imposer. À partir de ce jour, nous n’en faisons plus partie », a déclaré l’un d’entre eux.

Il est à noter que l’année dernière, les enseignants de Boma avaient déjà mené une grève radicale à la rentrée scolaire. Après des négociations avec le gouvernement, une trêve avait été décidée, mais les promesses n’ont pas été respectées jusqu’à la fin de l’année scolaire. Reste à voir quelle sera leur attitude à l’approche de la rentrée 2025-2026, annoncée pour début septembre.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.