Le chantier, qui traîne depuis près de quinze ans, est une source de frustration pour les habitants. « Je souhaite voir ce stade achevé durant mon mandat », a fait savoir le gouverneur Grace Bilolo lors de la réunion. Il a souligné sa détermination à concrétiser cet important projet.
Selon le rapport du bureau technique de contrôle, plusieurs zones d’ombre entourent ce projet, notamment sur le plan financier. En effet, sur le contrat de parachèvement estimé à 9,8 millions USD, Sodimas Congo a déjà perçu 7,18 millions USD, soit environ 80 % du budget total. Malgré les fonds versés, un retard important est constaté. Le rapport indique que l’entreprise doit encore justifier l’utilisation d’une somme de 316 825 dollars.
Pour sa part, l’architecte et chef de projet de Sodimas, Kevin Ejiba, a salué la démarche du gouverneur.
« L’initiative du gouverneur est salutaire, car nous avions toujours souhaité une séance de travail », a-t-il déclaré, ajoutant que des travaux sont bel et bien en cours.
Cependant, l’entreprise a rappelé que le projet relève du gouvernement central et a insisté sur son expérience, citant d’autres réalisations. « Nous n’avons rien à négocier pour rester sur ce chantier. La province est libre de décider de la suite du contrat, mais il faudra en assumer les conséquences », a lancé un autre membre de l’entreprise.
Pour garantir le respect de ce nouvel ultimatum, une commission de suivi a été mise en place. La population de Matadi espère que le stade Lumumba pourra enfin ouvrir ses portes et offrir aux passionnés de football une infrastructure digne de ce nom.
Après l’installation des sièges et de la pelouse synthétique, le stade donne maintenant l’image d’un ouvrage en phase de finition, suite aux dernières visites du gouverneur. Sodimas Congo procède actuellement à la pose de l’écran géant et d’autres travaux de finition.