Radio

Matadi : un ultimatum de trois mois accordé à Sodimas Congo pour achever définitivement les travaux du stade Lumumba

Le feuilleton autour du stade Lumumba de Matadi connaît un nouveau rebondissement. À l'issue d'une réunion convoquée le mardi 26 août par le gouverneur de province, un moratoire de trois mois a été accordé à Sodimas Congo, l'une des entreprises prestataires, pour finaliser les travaux.

Le chantier, qui traîne depuis près de quinze ans, est une source de frustration pour les habitants. « Je souhaite voir ce stade achevé durant mon mandat », a fait savoir le gouverneur Grace Bilolo lors de la réunion. Il a souligné sa détermination à concrétiser cet important projet.

Selon le rapport du bureau technique de contrôle, plusieurs zones d’ombre entourent ce projet, notamment sur le plan financier. En effet, sur le contrat de parachèvement estimé à 9,8 millions USD, Sodimas Congo a déjà perçu 7,18 millions USD, soit environ 80 % du budget total. Malgré les fonds versés, un retard important est constaté. Le rapport indique que l’entreprise doit encore justifier l’utilisation d’une somme de 316 825 dollars.

Pour sa part, l’architecte et chef de projet de Sodimas, Kevin Ejiba, a salué la démarche du gouverneur.

« L’initiative du gouverneur est salutaire, car nous avions toujours souhaité une séance de travail », a-t-il déclaré, ajoutant que des travaux sont bel et bien en cours.

Cependant, l’entreprise a rappelé que le projet relève du gouvernement central et a insisté sur son expérience, citant d’autres réalisations. « Nous n’avons rien à négocier pour rester sur ce chantier. La province est libre de décider de la suite du contrat, mais il faudra en assumer les conséquences », a lancé un autre membre de l’entreprise.

Pour garantir le respect de ce nouvel ultimatum, une commission de suivi a été mise en place. La population de Matadi espère que le stade Lumumba pourra enfin ouvrir ses portes et offrir aux passionnés de football une infrastructure digne de ce nom.

Après l’installation des sièges et de la pelouse synthétique, le stade donne maintenant l’image d’un ouvrage en phase de finition, suite aux dernières visites du gouverneur. Sodimas Congo procède actuellement à la pose de l’écran géant et d’autres travaux de finition.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.