Radio

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.

Les petits agriculteurs qui cultivent sur le site de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA) à Gimbi, ont été informés des bienfaits du projet agricole Bak’Agri. Le forum, initié par l’administrateur du territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo, visait à apaiser les rumeurs de destruction de leurs cultures.

Au terme des discussions, animées par l’administrateur du territoire et le vice-président de la Fondation Cédric Bakambu, Jonathan Bakambu, il a été convenu que la fondation identifierait les anciens occupants. Après évaluation de leurs superficies, une compensation sera proposée, suivie de leur intégration au projet sous forme de ménages agricoles. Cette approche favorisera ceux qui se regrouperont en coopératives.

« Accompagnons tous ce projet car il va apporter un développement dans notre territoire. Ce projet va aussi aider les agriculteurs en termes de travaux de labour mécanisé, d’octroi de semences et d’engrais chimiques, il va également procéder à la transformation de vos produits et à leur achat », a déclaré Patchely Lelo Lendo, qui a également mis en garde contre les fausses rumeurs.

Jonathan Bakambu, père du footballeur, a rassuré les paysans en promettant un accompagnement total.

« Ce projet est porteur d’espoir pour le territoire de Seke-Banza en général et pour vos familles. C’est un projet à long terme qui va créer plus de 150 emplois pour les jeunes. Travaillons main dans la main », a-t-il affirmé.

Lancé le 7 juillet dernier, le projet agricole Bak’Agri a pour objectif de cultiver du maïs sur 3 000 hectares, dont 500 dans une première phase, en partenariat avec l’INERA Gimbi.

Timothée Muela

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : sept maisons touchées par un incendie au village Ntemo

Un feu de brousse a ravagé le village Ntemo, dans le groupement de Nkolo, secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu. Sept maisons ont été réduites en cendres.

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.

Maurice Pholo démissionne du SYECO et lance sa propre structure pour défendre les enseignants de Boma

Au cours d’un point de presse tenu le lundi 18 août 2025 à Boma, Maurice Pholo Kambu, ex-secrétaire urbain du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a annoncé sa démission définitive de cette structure. Suspendu par la direction provinciale, il a décidé de fonder sa propre organisation, le « Parlement des Jeunes Patriotes » (PJP), pour continuer son combat en faveur des enseignants.

Madimba : Richard Mavoka offre des kits et matériels scolaires pour la prochaine rentrée

Les élèves de plusieurs établissements scolaires de Madimba ont reçu des kits scolaires et du matériel moderne pour leurs infrastructures, en préparation de la prochaine rentrée. Ce don est l'initiative de Richard Mavoka Mankatu, promoteur de l’association Action pour la Renaissance de Madimba (ARM).

Matadi : deux morts dans un accident de moto sur la descente de Tsasa-di-Ntumba

Un terrible accident de circulation a coûté la vie à deux personnes sur la descente de Tsasa-di-Ntumba, dans le quartier Ville-Haute à Matadi. Le drame s'est produit ce samedi 16 août vers 11 heures lorsqu'un moto-tricycle cargo a perdu le contrôle dans cette descente dangereuse.

Boma : un sexagénaire retrouvé mort à son domicile

Le corps sans vie d'un homme a été découvert ce samedi 16 Août à son domicile, sur l’avenue Seke-Banza, dans le quartier Bunzi à Boma. Le corps, en état de décomposition avancée, a été découvert par sa fille qui était venue lui rendre visite.