Radio

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Contacté par Kongo Média, un membre de la famille a révélé que, selon les premières informations, des criminels d’origine guinéenne et camerounaise auraient forcé la porte de son domicile avant de le projeter d’un quatrième étage. Jordan Nzomambu n’a pas survécu à l’attaque, dont le motif reste inconnu.

La Communauté des Ressortissants de la République Démocratique du Congo en Tunisie (CRRDCT) a réagi dans un communiqué. Elle a assuré que les circonstances du drame restent à éclaircir et qu’une enquête a été ouverte par la police tunisienne.

« Nous assurons la communauté que nous suivons de près l’évolution de cette enquête et ne ménagerons aucun effort pour que toute la lumière soit faite sur ce douloureux événement », précise le communiqué.

Face à la colère et à l’indignation légitimes de la communauté, la CRRDCT a appelé au calme et à la retenue. Elle a présenté ses condoléances à la famille de Jordan Nzomambu et à toutes les personnes touchées par cette tragédie.

Décrit comme un jeune homme respecté et travailleur, Jordan Nzomambu Mbakulu (27 ans) était en Tunisie dans l’espoir d’une vie meilleure. Sa mort a choqué non seulement la communauté congolaise, mais aussi l’ensemble de la communauté africaine vivant en Tunisie.

Son assassinat relance les inquiétudes concernant la sécurité des migrants dans ce pays du Maghreb. La communauté congolaise exhorte les autorités tunisiennes à faire preuve de fermeté pour identifier et punir les auteurs de cet acte ignoble et à garantir la sécurité de tous les étrangers vivant sur le territoire.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.