La distribution de ces fournitures scolaires a eu lieu ce mercredi 27 août 2026 dans les écoles suivantes : EP Londe 1 et 2, Tala Mbanza et Ecusé. Cette action caritative a également bénéficié de la participation des membres de la structure “10 000 jeunes pour Guy Bandu”.
L’objectif est de soutenir le système éducatif congolais, en cohérence avec la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui promeut la gratuité de l’enseignement de base.
Lors de la distribution, les membres de la fondation, vêtus de t-shirts floqués du slogan “un cahier pour garantir l’avenir, un stylo pour écrire un futur”, ont remis des kits contenant des sacs à dos, des cahiers, des stylos, des règles et des uniformes.
« Nous posons cet acte sous le haut patronage du Dr Guy Bandu Ndungidi, via l’entremise de l’honorable Riziki Maneno Bandu, qui est son épouse. Par amour pour le Kongo Central, il était important de soutenir les élèves avant la rentrée scolaire en leur fournissant ces kits afin de faciliter leur apprentissage tout au long de l’année », a déclaré Raph Loko, deuxième suppléant en province.
Satisfaits de ce geste, parents et responsables d’établissements scolaires ont exprimé leur gratitude envers le couple Bandu. Augustin Metikuiza, directeur de l’école primaire Londe 1, a salué l’initiative.
« C’est à la fois un sentiment de joie et de satisfaction d’accueillir de telles initiatives dans notre école. La manière dont le Dr Guy Bandu, via son épouse, a pensé aux élèves à travers ce geste nous convainc qu’il poursuit et accompagne la vision du chef de l’État en matière de gratuité de l’enseignement », a-t-il affirmé.
Tacy Ayisa, coordinateur de la structure “10 000 jeunes pour Guy Bandu”, a précisé que leur collectif a pour mission de promouvoir les valeurs positives. « Notre engagement est guidé par le souci de bâtir une société plus juste, équitable et responsable. C’est pourquoi nous plaçons la jeunesse au centre de nos actions », a-t-il expliqué.




Cette action a également bénéficié aux orphelinats Mama Lufuma et à “ l’association Sauvons les enfants abandonnés”. De plus, deux bourses d’études universitaires pour les années 2025 et 2026 ont été attribuées à deux orphelines.