Radio

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

La distribution de ces fournitures scolaires a eu lieu ce mercredi 27 août 2026 dans les écoles suivantes : EP Londe 1 et 2, Tala Mbanza et Ecusé. Cette action caritative a également bénéficié de la participation des membres de la structure “10 000 jeunes pour Guy Bandu”.

L’objectif est de soutenir le système éducatif congolais, en cohérence avec la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui promeut la gratuité de l’enseignement de base.

Lors de la distribution, les membres de la fondation, vêtus de t-shirts floqués du slogan “un cahier pour garantir l’avenir, un stylo pour écrire un futur”, ont remis des kits contenant des sacs à dos, des cahiers, des stylos, des règles et des uniformes.

« Nous posons cet acte sous le haut patronage du Dr Guy Bandu Ndungidi, via l’entremise de l’honorable Riziki Maneno Bandu, qui est son épouse. Par amour pour le Kongo Central, il était important de soutenir les élèves avant la rentrée scolaire en leur fournissant ces kits afin de faciliter leur apprentissage tout au long de l’année », a déclaré Raph Loko, deuxième suppléant en province.

Satisfaits de ce geste, parents et responsables d’établissements scolaires ont exprimé leur gratitude envers le couple Bandu. Augustin Metikuiza, directeur de l’école primaire Londe 1, a salué l’initiative.

« C’est à la fois un sentiment de joie et de satisfaction d’accueillir de telles initiatives dans notre école. La manière dont le Dr Guy Bandu, via son épouse, a pensé aux élèves à travers ce geste nous convainc qu’il poursuit et accompagne la vision du chef de l’État en matière de gratuité de l’enseignement », a-t-il affirmé.

Tacy Ayisa, coordinateur de la structure “10 000 jeunes pour Guy Bandu”, a précisé que leur collectif a pour mission de promouvoir les valeurs positives. « Notre engagement est guidé par le souci de bâtir une société plus juste, équitable et responsable. C’est pourquoi nous plaçons la jeunesse au centre de nos actions », a-t-il expliqué.

Cette action a également bénéficié aux orphelinats Mama Lufuma et à “ l’association Sauvons les enfants abandonnés”. De plus, deux bourses d’études universitaires pour les années 2025 et 2026 ont été attribuées à deux orphelines.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.