Radio

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Un tour effectué le jeudi 28 août dans les marchés de Matadi comme au marché Mvuadu, sud, rond-point 24/15, Kiamvu, Damar et centre-ville révèle une faible affluence. L’engouement habituel avant la rentrée n’est pas au rendez-vous.

« Pour se procurer un bon sac à dos, il faut prévoir entre 20 et 25$. C’est très difficile pour de nombreux parents. C’est un véritable casse-tête à l’approche de la rentrée. Pourtant, nos enfants ont besoin de matériel de qualité pour étudier dans de bonnes conditions », explique Riphine Nzuzi Matumona, une mère de famille rencontrée au marché sud.

En effet, du côté des commerçants, on affirme que la situation n’est pas nouvelle. Certains parents attendent le dernier moment pour faire leurs achats.

« Nous fixons les prix en fonction du coût d’achat et autres dépenses. Les prix auprès de nos fournisseurs ont augmenté, mais nous nous efforçons de satisfaire tout le monde », explique Bosco Mabiala, un commerçant du centre-ville. « Par exemple, j’ai des sacs à 5$, 10$, 20$ et même plus. Cela dépend des moyens de chaque parent. »

De son côté, Philippe Tsasa, préfet du complexe scolaire Mas le savant, a appelé ses collègues à respecter l’interdiction de vendre des fournitures et des uniformes au sein des établissements. Selon lui, « les écoles doivent rester des lieux d’apprentissage et non des espaces de commerce. »

Malgré ces difficultés, la rentrée est confirmée au 1er septembre, et les écoles se préparent à accueillir les élèves pour la nouvelle année scolaire.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.