Radio

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Un tour effectué le jeudi 28 août dans les marchés de Matadi comme au marché Mvuadu, sud, rond-point 24/15, Kiamvu, Damar et centre-ville révèle une faible affluence. L’engouement habituel avant la rentrée n’est pas au rendez-vous.

« Pour se procurer un bon sac à dos, il faut prévoir entre 20 et 25$. C’est très difficile pour de nombreux parents. C’est un véritable casse-tête à l’approche de la rentrée. Pourtant, nos enfants ont besoin de matériel de qualité pour étudier dans de bonnes conditions », explique Riphine Nzuzi Matumona, une mère de famille rencontrée au marché sud.

En effet, du côté des commerçants, on affirme que la situation n’est pas nouvelle. Certains parents attendent le dernier moment pour faire leurs achats.

« Nous fixons les prix en fonction du coût d’achat et autres dépenses. Les prix auprès de nos fournisseurs ont augmenté, mais nous nous efforçons de satisfaire tout le monde », explique Bosco Mabiala, un commerçant du centre-ville. « Par exemple, j’ai des sacs à 5$, 10$, 20$ et même plus. Cela dépend des moyens de chaque parent. »

De son côté, Philippe Tsasa, préfet du complexe scolaire Mas le savant, a appelé ses collègues à respecter l’interdiction de vendre des fournitures et des uniformes au sein des établissements. Selon lui, « les écoles doivent rester des lieux d’apprentissage et non des espaces de commerce. »

Malgré ces difficultés, la rentrée est confirmée au 1er septembre, et les écoles se préparent à accueillir les élèves pour la nouvelle année scolaire.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.

Mbanza-Ngungu : sept maisons touchées par un incendie au village Ntemo

Un feu de brousse a ravagé le village Ntemo, dans le groupement de Nkolo, secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu. Sept maisons ont été réduites en cendres.

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.