Un tour effectué le jeudi 28 août dans les marchés de Matadi comme au marché Mvuadu, sud, rond-point 24/15, Kiamvu, Damar et centre-ville révèle une faible affluence. L’engouement habituel avant la rentrée n’est pas au rendez-vous.
« Pour se procurer un bon sac à dos, il faut prévoir entre 20 et 25$. C’est très difficile pour de nombreux parents. C’est un véritable casse-tête à l’approche de la rentrée. Pourtant, nos enfants ont besoin de matériel de qualité pour étudier dans de bonnes conditions », explique Riphine Nzuzi Matumona, une mère de famille rencontrée au marché sud.
En effet, du côté des commerçants, on affirme que la situation n’est pas nouvelle. Certains parents attendent le dernier moment pour faire leurs achats.
« Nous fixons les prix en fonction du coût d’achat et autres dépenses. Les prix auprès de nos fournisseurs ont augmenté, mais nous nous efforçons de satisfaire tout le monde », explique Bosco Mabiala, un commerçant du centre-ville. « Par exemple, j’ai des sacs à 5$, 10$, 20$ et même plus. Cela dépend des moyens de chaque parent. »
De son côté, Philippe Tsasa, préfet du complexe scolaire Mas le savant, a appelé ses collègues à respecter l’interdiction de vendre des fournitures et des uniformes au sein des établissements. Selon lui, « les écoles doivent rester des lieux d’apprentissage et non des espaces de commerce. »
Malgré ces difficultés, la rentrée est confirmée au 1er septembre, et les écoles se préparent à accueillir les élèves pour la nouvelle année scolaire.