Il a dénoncé la gravité des agressions et des tirs à balles réelles qui ont coûté la vie à des innocents civils, ainsi que les importants dégâts matériels qui privent Boma de son prestige d’havre de paix. Pour lui, cette situation est intenable et nécessite une réponse rapide et efficace des autorités compétentes.
Conscient de l’importance stratégique de Boma, ville portuaire historique et carrefour commercial vital pour la province du Kongo Central, ce député honoraire a interpellé le gouvernement central sur la nécessité d’une implication concrète. Il appelle à un renforcement urgent des dispositifs de sécurité pour protéger les citoyens et rétablir un climat de paix et de stabilité durable.
Serge Mbodo Makaya insiste sur le fait que la sécurité des congolais doit être une priorité à tous les niveaux de gouvernance.
« La sécurité des Congolais ne peut souffrir d’aucun retard. Le gouvernement doit agir vite pour mettre fin à cette insécurité qui fragilise la quiétude et le développement de Boma », a-t-il déclaré.
Attristé par les événements tragiques survenus jeudi, il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et condamné vigoureusement les actes de violence perpétrés contre les civils. En sus, il a également salué le courage de la population mais déplore tous les débordements.
Aux habitants des quartiers de Mbangu, KM3 et Dumbi, particulièrement touchés par cette vague d’insécurité, il a exhorté à la retenue. Il a encouragé les citoyens à éviter tout recours à la violence ou à la justice populaire et à coopérer étroitement avec les forces de l’ordre pour faciliter le retour au calme.
« La paix sociale est un pilier essentiel du développement communautaire », ajoute-t-il, avant de réaffirmer sa détermination à poursuivre son engagement pour une Boma sécurisée, prospère et respectueuse des droits fondamentaux de ses habitants.