Radio

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Il a dénoncé la gravité des agressions et des tirs à balles réelles qui ont coûté la vie à des innocents civils, ainsi que les importants dégâts matériels qui privent Boma de son prestige d’havre de paix. Pour lui, cette situation est intenable et nécessite une réponse rapide et efficace des autorités compétentes.

Conscient de l’importance stratégique de Boma, ville portuaire historique et carrefour commercial vital pour la province du Kongo Central, ce député honoraire a interpellé le gouvernement central sur la nécessité d’une implication concrète. Il appelle à un renforcement urgent des dispositifs de sécurité pour protéger les citoyens et rétablir un climat de paix et de stabilité durable.

Serge Mbodo Makaya insiste sur le fait que la sécurité des congolais doit être une priorité à tous les niveaux de gouvernance.

« La sécurité des Congolais ne peut souffrir d’aucun retard. Le gouvernement doit agir vite pour mettre fin à cette insécurité qui fragilise la quiétude et le développement de Boma », a-t-il déclaré.

Attristé par les événements tragiques survenus jeudi, il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et condamné vigoureusement les actes de violence perpétrés contre les civils. En sus, il a également salué le courage de la population mais déplore tous les débordements.

Aux habitants des quartiers de Mbangu, KM3 et Dumbi, particulièrement touchés par cette vague d’insécurité, il a exhorté à la retenue. Il a encouragé les citoyens à éviter tout recours à la violence ou à la justice populaire et à coopérer étroitement avec les forces de l’ordre pour faciliter le retour au calme.

« La paix sociale est un pilier essentiel du développement communautaire », ajoute-t-il, avant de réaffirmer sa détermination à poursuivre son engagement pour une Boma sécurisée, prospère et respectueuse des droits fondamentaux de ses habitants.

Josué Taty

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.