Radio

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Il a dénoncé la gravité des agressions et des tirs à balles réelles qui ont coûté la vie à des innocents civils, ainsi que les importants dégâts matériels qui privent Boma de son prestige d’havre de paix. Pour lui, cette situation est intenable et nécessite une réponse rapide et efficace des autorités compétentes.

Conscient de l’importance stratégique de Boma, ville portuaire historique et carrefour commercial vital pour la province du Kongo Central, ce député honoraire a interpellé le gouvernement central sur la nécessité d’une implication concrète. Il appelle à un renforcement urgent des dispositifs de sécurité pour protéger les citoyens et rétablir un climat de paix et de stabilité durable.

Serge Mbodo Makaya insiste sur le fait que la sécurité des congolais doit être une priorité à tous les niveaux de gouvernance.

« La sécurité des Congolais ne peut souffrir d’aucun retard. Le gouvernement doit agir vite pour mettre fin à cette insécurité qui fragilise la quiétude et le développement de Boma », a-t-il déclaré.

Attristé par les événements tragiques survenus jeudi, il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et condamné vigoureusement les actes de violence perpétrés contre les civils. En sus, il a également salué le courage de la population mais déplore tous les débordements.

Aux habitants des quartiers de Mbangu, KM3 et Dumbi, particulièrement touchés par cette vague d’insécurité, il a exhorté à la retenue. Il a encouragé les citoyens à éviter tout recours à la violence ou à la justice populaire et à coopérer étroitement avec les forces de l’ordre pour faciliter le retour au calme.

« La paix sociale est un pilier essentiel du développement communautaire », ajoute-t-il, avant de réaffirmer sa détermination à poursuivre son engagement pour une Boma sécurisée, prospère et respectueuse des droits fondamentaux de ses habitants.

Josué Taty

Articles similaires

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.

Mbanza-Ngungu : sept maisons touchées par un incendie au village Ntemo

Un feu de brousse a ravagé le village Ntemo, dans le groupement de Nkolo, secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu. Sept maisons ont été réduites en cendres.

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.