Le coup d’envoi a été donné le jeudi 28 août à Kinzau-Mvuete, dans la zone de santé rurale de Seke-Banza. La cérémonie était présidée par le ministre provincial de la Santé, le Dr Ovide Yobila Mambote, qui représentait le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo. De nombreuses autorités et partenaires du secteur de la santé, ainsi qu’une partie de la population, étaient présents.
Tour à tour, les intervenants, parmi lesquels le chef de quartier Silas Mombo Mombo et le chef de la Division Provinciale de la Santé, le Dr Nestor Tshiteku, ont rappelé l’importance de la vaccination. Ils ont insisté sur le fait que la poliomyélite, si elle n’est pas prévenue, peut rendre les enfants infirmes à vie. La vaccination reste le seul moyen de protection efficace.
Cette campagne est menée par 418 aires de santé selon une stratégie de porte-à-porte jusqu’au samedi 30 août. Une journée supplémentaire de rattrapage est prévue le dimanche 31 août pour les enfants qui auraient été manqués.
Le ministre Ovide Yobila Mambote a sollicité l’implication des autorités et de la population pour garantir la réussite de cette initiative.
Cette phase de vaccination se déroule dans un contexte particulier, marqué par la lutte contre le choléra qui sévit dans la province, avec quatre cas déjà enregistrés. Par la même occasion, des activités de rattrapage seront menées pour les enfants de 0 à 23 mois qui n’auraient pas reçu toutes leurs doses ou qui n’auraient pas été vaccinés du tout.