Dès leur arrivée, les membres de la délégation ont présenté leurs civilités à l’autorité urbaine. Les échanges ont porté sur l’annonce d’une vaste campagne de sensibilisation de la population, notamment des jeunes, à la formation des aumôniers internationaux de la Conacce Chaplains, afin de lutter efficacement contre la dépendance aux drogues.
« Notre visite à la mairie de Matadi vise à transmettre un message clair au maire et à la population et la Conacce Chaplains, organisation accréditée par les Nations Unies, forme des aumôniers internationaux pour aider les jeunes à sortir du piège de la drogue », a expliqué le colonel Billy Muaka.
Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a salué cette démarche.
« J’encourage vivement cette initiative, car la lutte contre la drogue est une priorité pour notre jeunesse. Toute action qui contribue au bien-être de la population de Matadi mérite notre soutien », a-t-il déclaré.
La Conacce Chaplains existe depuis plus de vingt ans et est installée dans plus de 27 pays d’Afrique subsaharienne. Organisation intergouvernementale accréditée par l’ECOSOC des Nations Unies, elle regroupe des hommes et des femmes engagés à œuvrer pour la restauration de la santé mentale, physique, sociale et spirituelle de l’humanité.
Pour rappel, la Conacce Chaplains est active dans plus de 150 pays à travers le monde. Elle intervient dans l’aide humanitaire, la médiation de la paix et la lutte contre le trafic de drogue, notamment par la formation d’aumôniers spécialisés. Présente sur tous les continents, elle promeut la prévention et la réinsertion sociale au service de la paix mondiale.