Radio

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Dès leur arrivée, les membres de la délégation ont présenté leurs civilités à l’autorité urbaine. Les échanges ont porté sur l’annonce d’une vaste campagne de sensibilisation de la population, notamment des jeunes, à la formation des aumôniers internationaux de la Conacce Chaplains, afin de lutter efficacement contre la dépendance aux drogues.

« Notre visite à la mairie de Matadi vise à transmettre un message clair au maire et à la population et la Conacce Chaplains, organisation accréditée par les Nations Unies, forme des aumôniers internationaux pour aider les jeunes à sortir du piège de la drogue », a expliqué le colonel Billy Muaka.

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a salué cette démarche.

« J’encourage vivement cette initiative, car la lutte contre la drogue est une priorité pour notre jeunesse. Toute action qui contribue au bien-être de la population de Matadi mérite notre soutien », a-t-il déclaré.

La Conacce Chaplains existe depuis plus de vingt ans et est installée dans plus de 27 pays d’Afrique subsaharienne. Organisation intergouvernementale accréditée par l’ECOSOC des Nations Unies, elle regroupe des hommes et des femmes engagés à œuvrer pour la restauration de la santé mentale, physique, sociale et spirituelle de l’humanité.

Pour rappel, la Conacce Chaplains est active dans plus de 150 pays à travers le monde. Elle intervient dans l’aide humanitaire, la médiation de la paix et la lutte contre le trafic de drogue, notamment par la formation d’aumôniers spécialisés. Présente sur tous les continents, elle promeut la prévention et la réinsertion sociale au service de la paix mondiale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.