Radio

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Dès leur arrivée, les membres de la délégation ont présenté leurs civilités à l’autorité urbaine. Les échanges ont porté sur l’annonce d’une vaste campagne de sensibilisation de la population, notamment des jeunes, à la formation des aumôniers internationaux de la Conacce Chaplains, afin de lutter efficacement contre la dépendance aux drogues.

« Notre visite à la mairie de Matadi vise à transmettre un message clair au maire et à la population et la Conacce Chaplains, organisation accréditée par les Nations Unies, forme des aumôniers internationaux pour aider les jeunes à sortir du piège de la drogue », a expliqué le colonel Billy Muaka.

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a salué cette démarche.

« J’encourage vivement cette initiative, car la lutte contre la drogue est une priorité pour notre jeunesse. Toute action qui contribue au bien-être de la population de Matadi mérite notre soutien », a-t-il déclaré.

La Conacce Chaplains existe depuis plus de vingt ans et est installée dans plus de 27 pays d’Afrique subsaharienne. Organisation intergouvernementale accréditée par l’ECOSOC des Nations Unies, elle regroupe des hommes et des femmes engagés à œuvrer pour la restauration de la santé mentale, physique, sociale et spirituelle de l’humanité.

Pour rappel, la Conacce Chaplains est active dans plus de 150 pays à travers le monde. Elle intervient dans l’aide humanitaire, la médiation de la paix et la lutte contre le trafic de drogue, notamment par la formation d’aumôniers spécialisés. Présente sur tous les continents, elle promeut la prévention et la réinsertion sociale au service de la paix mondiale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.