Radio

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Dès leur arrivée, les membres de la délégation ont présenté leurs civilités à l’autorité urbaine. Les échanges ont porté sur l’annonce d’une vaste campagne de sensibilisation de la population, notamment des jeunes, à la formation des aumôniers internationaux de la Conacce Chaplains, afin de lutter efficacement contre la dépendance aux drogues.

« Notre visite à la mairie de Matadi vise à transmettre un message clair au maire et à la population et la Conacce Chaplains, organisation accréditée par les Nations Unies, forme des aumôniers internationaux pour aider les jeunes à sortir du piège de la drogue », a expliqué le colonel Billy Muaka.

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a salué cette démarche.

« J’encourage vivement cette initiative, car la lutte contre la drogue est une priorité pour notre jeunesse. Toute action qui contribue au bien-être de la population de Matadi mérite notre soutien », a-t-il déclaré.

La Conacce Chaplains existe depuis plus de vingt ans et est installée dans plus de 27 pays d’Afrique subsaharienne. Organisation intergouvernementale accréditée par l’ECOSOC des Nations Unies, elle regroupe des hommes et des femmes engagés à œuvrer pour la restauration de la santé mentale, physique, sociale et spirituelle de l’humanité.

Pour rappel, la Conacce Chaplains est active dans plus de 150 pays à travers le monde. Elle intervient dans l’aide humanitaire, la médiation de la paix et la lutte contre le trafic de drogue, notamment par la formation d’aumôniers spécialisés. Présente sur tous les continents, elle promeut la prévention et la réinsertion sociale au service de la paix mondiale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.

Mbanza-Ngungu : sept maisons touchées par un incendie au village Ntemo

Un feu de brousse a ravagé le village Ntemo, dans le groupement de Nkolo, secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu. Sept maisons ont été réduites en cendres.