La cérémonie officielle de remise, intervenue ce samedi 30 août dans l’enceinte de l’hôpital, a été saluée par les habitants de ce quartier populaire de la ville portuaire et historique de Boma. Par l’intermédiaire de son coordinateur urbain, Papy Makuala, la fondation a remis au centre des lits, des matelas, des accessoires et des produits pharmaceutiques.
« Ces donations visent à faciliter l’accès aux soins pour les populations de cette localité », a déclaré ce dernier.
Le président de la fondation, Me Clinton Bamana, a justifié ce geste caritatif en expliquant qu’il s’agissait d’une démarche à la fois personnelle et communautaire.
« Cet hôpital est situé dans le quartier où je suis né et où j’ai grandi. Ce centre de santé couvre le besoin en soins d’une grande population concentrée dans cette contrée, mais il fonctionne dans des conditions précaires. C’est devenu une référence par sa longévité et la générosité de son propriétaire, qui administre des soins à une population pauvre, parfois à crédit. C’est devenu le symbole de l’unité sociétale et communautaire. Un vrai patrimoine collectif », a-t-il expliqué.
Il a insisté sur le fait que cette action, sa première œuvre d’envergure dans le secteur de la santé à Boma, répond à la triptyque sacrée de sa fondation : « sauver des vies, construire l’avenir, répandre du sourire ».
La Fondation Clinton Bamana ne compte pas s’arrêter là. Pour les prochains jours, elle a annoncé des actions dans le domaine de l’éducation. Me Clinton Bamana a mentionné que des kits scolaires seront distribués aux enfants défavorisés en vue de la rentrée, un acte qu’il considère comme « une nécessité morale et un devoir de solidarité ».




Il est à signaler que cette fondation développe d’autres projets de formations en informatique, en esthétique et en anglais pour la jeunesse, avec pour ambition de devenir un « outil de progrès social » pour la communauté.