Radio

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

La cérémonie officielle de remise, intervenue ce samedi 30 août dans l’enceinte de l’hôpital, a été saluée par les habitants de ce quartier populaire de la ville portuaire et historique de Boma. Par l’intermédiaire de son coordinateur urbain, Papy Makuala, la fondation a remis au centre des lits, des matelas, des accessoires et des produits pharmaceutiques.

« Ces donations visent à faciliter l’accès aux soins pour les populations de cette localité », a déclaré ce dernier.

Le président de la fondation, Me Clinton Bamana, a justifié ce geste caritatif en expliquant qu’il s’agissait d’une démarche à la fois personnelle et communautaire.

« Cet hôpital est situé dans le quartier où je suis né et où j’ai grandi. Ce centre de santé couvre le besoin en soins d’une grande population concentrée dans cette contrée, mais il fonctionne dans des conditions précaires. C’est devenu une référence par sa longévité et la générosité de son propriétaire, qui administre des soins à une population pauvre, parfois à crédit. C’est devenu le symbole de l’unité sociétale et communautaire. Un vrai patrimoine collectif », a-t-il expliqué.

Il a insisté sur le fait que cette action, sa première œuvre d’envergure dans le secteur de la santé à Boma, répond à la triptyque sacrée de sa fondation : « sauver des vies, construire l’avenir, répandre du sourire ».

La Fondation Clinton Bamana ne compte pas s’arrêter là. Pour les prochains jours, elle a annoncé des actions dans le domaine de l’éducation. Me Clinton Bamana a mentionné que des kits scolaires seront distribués aux enfants défavorisés en vue de la rentrée, un acte qu’il considère comme « une nécessité morale et un devoir de solidarité ».

Il est à signaler que cette fondation développe d’autres projets de formations en informatique, en esthétique et en anglais pour la jeunesse, avec pour ambition de devenir un « outil de progrès social » pour la communauté.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.