Radio

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

La cérémonie officielle de remise, intervenue ce samedi 30 août dans l’enceinte de l’hôpital, a été saluée par les habitants de ce quartier populaire de la ville portuaire et historique de Boma. Par l’intermédiaire de son coordinateur urbain, Papy Makuala, la fondation a remis au centre des lits, des matelas, des accessoires et des produits pharmaceutiques.

« Ces donations visent à faciliter l’accès aux soins pour les populations de cette localité », a déclaré ce dernier.

Le président de la fondation, Me Clinton Bamana, a justifié ce geste caritatif en expliquant qu’il s’agissait d’une démarche à la fois personnelle et communautaire.

« Cet hôpital est situé dans le quartier où je suis né et où j’ai grandi. Ce centre de santé couvre le besoin en soins d’une grande population concentrée dans cette contrée, mais il fonctionne dans des conditions précaires. C’est devenu une référence par sa longévité et la générosité de son propriétaire, qui administre des soins à une population pauvre, parfois à crédit. C’est devenu le symbole de l’unité sociétale et communautaire. Un vrai patrimoine collectif », a-t-il expliqué.

Il a insisté sur le fait que cette action, sa première œuvre d’envergure dans le secteur de la santé à Boma, répond à la triptyque sacrée de sa fondation : « sauver des vies, construire l’avenir, répandre du sourire ».

La Fondation Clinton Bamana ne compte pas s’arrêter là. Pour les prochains jours, elle a annoncé des actions dans le domaine de l’éducation. Me Clinton Bamana a mentionné que des kits scolaires seront distribués aux enfants défavorisés en vue de la rentrée, un acte qu’il considère comme « une nécessité morale et un devoir de solidarité ».

Il est à signaler que cette fondation développe d’autres projets de formations en informatique, en esthétique et en anglais pour la jeunesse, avec pour ambition de devenir un « outil de progrès social » pour la communauté.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.