Radio

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

La cérémonie officielle de remise, intervenue ce samedi 30 août dans l’enceinte de l’hôpital, a été saluée par les habitants de ce quartier populaire de la ville portuaire et historique de Boma. Par l’intermédiaire de son coordinateur urbain, Papy Makuala, la fondation a remis au centre des lits, des matelas, des accessoires et des produits pharmaceutiques.

« Ces donations visent à faciliter l’accès aux soins pour les populations de cette localité », a déclaré ce dernier.

Le président de la fondation, Me Clinton Bamana, a justifié ce geste caritatif en expliquant qu’il s’agissait d’une démarche à la fois personnelle et communautaire.

« Cet hôpital est situé dans le quartier où je suis né et où j’ai grandi. Ce centre de santé couvre le besoin en soins d’une grande population concentrée dans cette contrée, mais il fonctionne dans des conditions précaires. C’est devenu une référence par sa longévité et la générosité de son propriétaire, qui administre des soins à une population pauvre, parfois à crédit. C’est devenu le symbole de l’unité sociétale et communautaire. Un vrai patrimoine collectif », a-t-il expliqué.

Il a insisté sur le fait que cette action, sa première œuvre d’envergure dans le secteur de la santé à Boma, répond à la triptyque sacrée de sa fondation : « sauver des vies, construire l’avenir, répandre du sourire ».

La Fondation Clinton Bamana ne compte pas s’arrêter là. Pour les prochains jours, elle a annoncé des actions dans le domaine de l’éducation. Me Clinton Bamana a mentionné que des kits scolaires seront distribués aux enfants défavorisés en vue de la rentrée, un acte qu’il considère comme « une nécessité morale et un devoir de solidarité ».

Il est à signaler que cette fondation développe d’autres projets de formations en informatique, en esthétique et en anglais pour la jeunesse, avec pour ambition de devenir un « outil de progrès social » pour la communauté.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.