Radio

Le Maroc remporte son troisième CHAN après une victoire (3-2) face à Madagascar

Le Maroc a remporté son troisième titre au Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) en battant Madagascar 3-2 en finale. La rencontre s'est jouée ce samedi 30 août au Safaricom Stadium Kasarani à Nairobi, au Kenya. Avec ce nouveau sacre, les Lions de l’Atlas deviennent la première nation à décrocher le titre trois fois, après leurs victoires en 2018 et 2020.

La finale a été un véritable spectacle. Madagascar a créé la surprise en ouvrant le score à la 9e minute grâce à une frappe puissante de Félicité Manohantsoa. Le Maroc, dominant la possession, a eu du mal à réagir, mais a fini par égaliser sur coup de pied arrêté. Sur un coup franc rapide, Youssef Mehri a placé une tête imparable à la 27e minute (1-1).

Juste avant la mi-temps, les Marocains ont pris l’avantage grâce à Oussama Lamlioui, qui a doublé la mise à la 44e minute (2-1). En seconde période, une erreur défensive marocaine a permis à Toky Rakotondraibe d’égaliser à 2-2 à la 68e minute, relançant totalement Madagascar.

Le dénouement est intervenu à la 80e minute, sur une action spectaculaire. Oussama Lamlioui a récupéré le ballon au milieu du terrain et a décoché une frappe lobée de plus de 40 mètres qui a surpris le gardien malgache, scellant la victoire du Maroc (3-2). Ce but magnifique a offert à Lamlioui son sixième but dans le tournoi, faisant de lui le meilleur buteur du CHAN 2025.

Malgré la pression de Madagascar en fin de match, le Maroc a tenu bon. Ce triomphe, en plus de la gloire, s’accompagne d’un prix de 3,5 millions de dollars. La compétition a aussi révélé le potentiel de l’équipe malgache, qui a éliminé le favori et tenant du titre, le Sénégal. Le Maroc se prépare désormais à accueillir la prochaine CAN en décembre 2025.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.