Radio

Le Maroc remporte son troisième CHAN après une victoire (3-2) face à Madagascar

Le Maroc a remporté son troisième titre au Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) en battant Madagascar 3-2 en finale. La rencontre s'est jouée ce samedi 30 août au Safaricom Stadium Kasarani à Nairobi, au Kenya. Avec ce nouveau sacre, les Lions de l’Atlas deviennent la première nation à décrocher le titre trois fois, après leurs victoires en 2018 et 2020.

La finale a été un véritable spectacle. Madagascar a créé la surprise en ouvrant le score à la 9e minute grâce à une frappe puissante de Félicité Manohantsoa. Le Maroc, dominant la possession, a eu du mal à réagir, mais a fini par égaliser sur coup de pied arrêté. Sur un coup franc rapide, Youssef Mehri a placé une tête imparable à la 27e minute (1-1).

Juste avant la mi-temps, les Marocains ont pris l’avantage grâce à Oussama Lamlioui, qui a doublé la mise à la 44e minute (2-1). En seconde période, une erreur défensive marocaine a permis à Toky Rakotondraibe d’égaliser à 2-2 à la 68e minute, relançant totalement Madagascar.

Le dénouement est intervenu à la 80e minute, sur une action spectaculaire. Oussama Lamlioui a récupéré le ballon au milieu du terrain et a décoché une frappe lobée de plus de 40 mètres qui a surpris le gardien malgache, scellant la victoire du Maroc (3-2). Ce but magnifique a offert à Lamlioui son sixième but dans le tournoi, faisant de lui le meilleur buteur du CHAN 2025.

Malgré la pression de Madagascar en fin de match, le Maroc a tenu bon. Ce triomphe, en plus de la gloire, s’accompagne d’un prix de 3,5 millions de dollars. La compétition a aussi révélé le potentiel de l’équipe malgache, qui a éliminé le favori et tenant du titre, le Sénégal. Le Maroc se prépare désormais à accueillir la prochaine CAN en décembre 2025.

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.