La finale a été un véritable spectacle. Madagascar a créé la surprise en ouvrant le score à la 9e minute grâce à une frappe puissante de Félicité Manohantsoa. Le Maroc, dominant la possession, a eu du mal à réagir, mais a fini par égaliser sur coup de pied arrêté. Sur un coup franc rapide, Youssef Mehri a placé une tête imparable à la 27e minute (1-1).
Juste avant la mi-temps, les Marocains ont pris l’avantage grâce à Oussama Lamlioui, qui a doublé la mise à la 44e minute (2-1). En seconde période, une erreur défensive marocaine a permis à Toky Rakotondraibe d’égaliser à 2-2 à la 68e minute, relançant totalement Madagascar.
Le dénouement est intervenu à la 80e minute, sur une action spectaculaire. Oussama Lamlioui a récupéré le ballon au milieu du terrain et a décoché une frappe lobée de plus de 40 mètres qui a surpris le gardien malgache, scellant la victoire du Maroc (3-2). Ce but magnifique a offert à Lamlioui son sixième but dans le tournoi, faisant de lui le meilleur buteur du CHAN 2025.
Malgré la pression de Madagascar en fin de match, le Maroc a tenu bon. Ce triomphe, en plus de la gloire, s’accompagne d’un prix de 3,5 millions de dollars. La compétition a aussi révélé le potentiel de l’équipe malgache, qui a éliminé le favori et tenant du titre, le Sénégal. Le Maroc se prépare désormais à accueillir la prochaine CAN en décembre 2025.