Radio

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

L’assemblée a réuni de nombreuses personnalités politiques, autorités morales et cadres des partis membres de l’Union sacrée. Les travaux ont permis d’approfondir les débats et de consolider un consensus autour d’une vision commune pour le développement du pays. Cependant, les participants ont adopté une nouvelle charte politique afin de définir les principes fondamentaux et les orientations stratégiques de la plateforme, ainsi qu’un règlement intérieur révisé pour renforcer la gouvernance interne et la coordination entre ses composantes.

Tshisekedi appelle à l’unité

Dans son allocution, le Président Félix Tshisekedi a exhorté les membres à transformer l’Union Sacrée en une « force politique majeure, capable de guider efficacement l’avenir de la République démocratique du Congo ». Il a insisté sur la nécessité de gagner la confiance de la majorité de la population pour que la coalition assume pleinement ses responsabilités dans la conduite des affaires nationales.

« Il appartient aux congolais eux-mêmes de définir les conditions de vie et de fonctionnement de leur République », a-t-il déclaré.

Poursuivant sur le thème du dialogue, le Chef de l’État a souligné que les Congolais n’ont pas besoin de facilitateurs extérieurs. « Le dialogue ne peut s’engager qu’à mon initiative. Toutes les bonnes volontés qui s’activent à nous aider sont appréciées, mais nous devons gérer nos propres problèmes entre Congolais », a-t-il affirmé.

Le Président de la République a tout de même dénoncer les retards imposés au développement du pays par certains acteurs. « Certains freinent le progrès et favorisent le pillage des ressources naturelles. Le dialogue est souhaité, mais pas avec ceux inféodés à des influences extérieures. »

Il faut dire que ce congrès revêt une importance capitale pour le renforcement de la cohésion politique et sociale de la RDC. Il a rappelé l’impératif d’un dialogue inclusif et d’une collaboration renforcée entre toutes les forces vives du pays, afin d’écrire collectivement une histoire glorieuse en conformité avec les aspirations de la population. Les intervenants ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour la paix, la stabilité et un développement durable.

La participation du gouverneur Grâce Bilolo et d’autres personnalités du Kongo Central prouve la volonté de la province d’accompagner pleinement les efforts de consolidation de l’unité nationale et de soutien aux initiatives de développement portées par le Chef de l’État, autorité morale de l’Union Sacrée.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.