Radio

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

Accompagnée du maire par intérim, Me Claudelle Phemba, et d’autres acteurs éducatifs, la ministre a visité le complexe scolaire Mont Tshikenge La Cadette, l’Institut Boma Mungu et l’Institut Technique Professionnel Nzadi. Les discussions ont porté sur les conditions d’apprentissage, la situation des enseignants et l’état des infrastructures.

Sur le terrain, la ministre a pu constater la vétusté de certains bâtiments et le manque de matériel pédagogique, en particulier dans les écoles techniques. Face à ce constat, elle a donné des instructions claires aux autorités provinciales, les exhortant à assumer leurs responsabilités pour l’entretien des infrastructures et l’équipement adéquat des écoles.

Elle a également encouragé une collaboration étroite entre les autorités locales et le secteur privé pour mobiliser les ressources nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Les discussions ont aussi abordé la problématique des enseignants des zones rurales, source de frustrations. La ministre a promis de trouver des solutions pour garantir un traitement équitable à tous les enseignants.

Dans cette optique, elle a annoncé l’imminence d’une mission de nettoyage du fichier de paie des enseignants. Cette opération, qui nécessitera l’implication des autorités provinciales, a pour but d’optimiser les ressources pour mieux prendre en charge les enseignants non payés (NP) et les nouvelles unités (NU).

Pour rappel, avant sa visite à Boma, Raïssa Malu avait lancé l’année scolaire 2025-2026 à l’école primaire catholique Saint-Louis de Muanda, la toute première école de la RDC et d’Afrique centrale, fondée en 1889.

Lucien Mvouni

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.