Radio

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

Accompagnée du maire par intérim, Me Claudelle Phemba, et d’autres acteurs éducatifs, la ministre a visité le complexe scolaire Mont Tshikenge La Cadette, l’Institut Boma Mungu et l’Institut Technique Professionnel Nzadi. Les discussions ont porté sur les conditions d’apprentissage, la situation des enseignants et l’état des infrastructures.

Sur le terrain, la ministre a pu constater la vétusté de certains bâtiments et le manque de matériel pédagogique, en particulier dans les écoles techniques. Face à ce constat, elle a donné des instructions claires aux autorités provinciales, les exhortant à assumer leurs responsabilités pour l’entretien des infrastructures et l’équipement adéquat des écoles.

Elle a également encouragé une collaboration étroite entre les autorités locales et le secteur privé pour mobiliser les ressources nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Les discussions ont aussi abordé la problématique des enseignants des zones rurales, source de frustrations. La ministre a promis de trouver des solutions pour garantir un traitement équitable à tous les enseignants.

Dans cette optique, elle a annoncé l’imminence d’une mission de nettoyage du fichier de paie des enseignants. Cette opération, qui nécessitera l’implication des autorités provinciales, a pour but d’optimiser les ressources pour mieux prendre en charge les enseignants non payés (NP) et les nouvelles unités (NU).

Pour rappel, avant sa visite à Boma, Raïssa Malu avait lancé l’année scolaire 2025-2026 à l’école primaire catholique Saint-Louis de Muanda, la toute première école de la RDC et d’Afrique centrale, fondée en 1889.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.