Radio

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

Accompagnée du maire par intérim, Me Claudelle Phemba, et d’autres acteurs éducatifs, la ministre a visité le complexe scolaire Mont Tshikenge La Cadette, l’Institut Boma Mungu et l’Institut Technique Professionnel Nzadi. Les discussions ont porté sur les conditions d’apprentissage, la situation des enseignants et l’état des infrastructures.

Sur le terrain, la ministre a pu constater la vétusté de certains bâtiments et le manque de matériel pédagogique, en particulier dans les écoles techniques. Face à ce constat, elle a donné des instructions claires aux autorités provinciales, les exhortant à assumer leurs responsabilités pour l’entretien des infrastructures et l’équipement adéquat des écoles.

Elle a également encouragé une collaboration étroite entre les autorités locales et le secteur privé pour mobiliser les ressources nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Les discussions ont aussi abordé la problématique des enseignants des zones rurales, source de frustrations. La ministre a promis de trouver des solutions pour garantir un traitement équitable à tous les enseignants.

Dans cette optique, elle a annoncé l’imminence d’une mission de nettoyage du fichier de paie des enseignants. Cette opération, qui nécessitera l’implication des autorités provinciales, a pour but d’optimiser les ressources pour mieux prendre en charge les enseignants non payés (NP) et les nouvelles unités (NU).

Pour rappel, avant sa visite à Boma, Raïssa Malu avait lancé l’année scolaire 2025-2026 à l’école primaire catholique Saint-Louis de Muanda, la toute première école de la RDC et d’Afrique centrale, fondée en 1889.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

Madimba : inquiétude face aux incendies répétés dans le secteur de Ngeba

Une dizaine de maisons ont été ravagées par le feu en l’espace de trois semaines dans le secteur de Ngeba. La population s’inquiète et lance un appel pour des incendies jugés criminels.

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.