Radio

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

Présent à Boma pour mener des enquêtes administratives sur les causes de l’insécurité et sur les affrontements meurtriers survenus entre les policiers et des habitants lors de cette journée, le général Benjamin Alongabony a souligné dans une interview accordée à Radio Okapi l’importance du respect des biens publics.

« Vous avez des bureaux de police qui ont été saccagés à travers la ville de Boma. Ces bureaux, aujourd’hui, vous demandez qu’on vous augmente les effectifs pour votre travail. Vous avez complètement détruit les bureaux », a-t-il dénoncé avec vigueur. Il a rappelé que la sécurité des Congolais sera toujours assurée par les policiers congolais, malgré les difficultés rencontrées dans la profession encore jeune et en quête de légitimité au sein de la population.

Le commissaire général a mis en garde contre le non-respect des infrastructures policières. « Si nous ne respectons pas les bureaux de police, les matériels, les véhicules… ce sont des pertes que l’État subit. J’en appelle à la conscience de tous les Congolais, dans toutes les provinces, de respecter les biens publics. »

Il a aussi pointé du doigt l’attitude de certains acteurs politiques. « Les élus du peuple, tant nationaux que provinciaux, ont le devoir d’éduquer leurs bases au bon sens. Quand on est parti politique, on ne doit pas se permettre tout, à détruire et à insulter. C’est ça, l’incivisme, et un pays ne peut évoluer ainsi. »

Le commissaire Benjamin Alongabony a exhorté la population à cultiver le patriotisme et le civisme tandis que les leaders d’opinion et élus locaux sont appelés à accompagner l’État dans l’éducation civique de la masse.

Les incidents du 28 août à Boma avaient causé plusieurs morts et blessés lors de violents affrontements entre la police et des jeunes habitants du quartier Kilomètre 8, qui dénonçaient l’implication supposée de certains policiers dans des actes criminels aggravant l’insécurité locale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.