Radio

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

Présent à Boma pour mener des enquêtes administratives sur les causes de l’insécurité et sur les affrontements meurtriers survenus entre les policiers et des habitants lors de cette journée, le général Benjamin Alongabony a souligné dans une interview accordée à Radio Okapi l’importance du respect des biens publics.

« Vous avez des bureaux de police qui ont été saccagés à travers la ville de Boma. Ces bureaux, aujourd’hui, vous demandez qu’on vous augmente les effectifs pour votre travail. Vous avez complètement détruit les bureaux », a-t-il dénoncé avec vigueur. Il a rappelé que la sécurité des Congolais sera toujours assurée par les policiers congolais, malgré les difficultés rencontrées dans la profession encore jeune et en quête de légitimité au sein de la population.

Le commissaire général a mis en garde contre le non-respect des infrastructures policières. « Si nous ne respectons pas les bureaux de police, les matériels, les véhicules… ce sont des pertes que l’État subit. J’en appelle à la conscience de tous les Congolais, dans toutes les provinces, de respecter les biens publics. »

Il a aussi pointé du doigt l’attitude de certains acteurs politiques. « Les élus du peuple, tant nationaux que provinciaux, ont le devoir d’éduquer leurs bases au bon sens. Quand on est parti politique, on ne doit pas se permettre tout, à détruire et à insulter. C’est ça, l’incivisme, et un pays ne peut évoluer ainsi. »

Le commissaire Benjamin Alongabony a exhorté la population à cultiver le patriotisme et le civisme tandis que les leaders d’opinion et élus locaux sont appelés à accompagner l’État dans l’éducation civique de la masse.

Les incidents du 28 août à Boma avaient causé plusieurs morts et blessés lors de violents affrontements entre la police et des jeunes habitants du quartier Kilomètre 8, qui dénonçaient l’implication supposée de certains policiers dans des actes criminels aggravant l’insécurité locale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.