Radio

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

Présent à Boma pour mener des enquêtes administratives sur les causes de l’insécurité et sur les affrontements meurtriers survenus entre les policiers et des habitants lors de cette journée, le général Benjamin Alongabony a souligné dans une interview accordée à Radio Okapi l’importance du respect des biens publics.

« Vous avez des bureaux de police qui ont été saccagés à travers la ville de Boma. Ces bureaux, aujourd’hui, vous demandez qu’on vous augmente les effectifs pour votre travail. Vous avez complètement détruit les bureaux », a-t-il dénoncé avec vigueur. Il a rappelé que la sécurité des Congolais sera toujours assurée par les policiers congolais, malgré les difficultés rencontrées dans la profession encore jeune et en quête de légitimité au sein de la population.

Le commissaire général a mis en garde contre le non-respect des infrastructures policières. « Si nous ne respectons pas les bureaux de police, les matériels, les véhicules… ce sont des pertes que l’État subit. J’en appelle à la conscience de tous les Congolais, dans toutes les provinces, de respecter les biens publics. »

Il a aussi pointé du doigt l’attitude de certains acteurs politiques. « Les élus du peuple, tant nationaux que provinciaux, ont le devoir d’éduquer leurs bases au bon sens. Quand on est parti politique, on ne doit pas se permettre tout, à détruire et à insulter. C’est ça, l’incivisme, et un pays ne peut évoluer ainsi. »

Le commissaire Benjamin Alongabony a exhorté la population à cultiver le patriotisme et le civisme tandis que les leaders d’opinion et élus locaux sont appelés à accompagner l’État dans l’éducation civique de la masse.

Les incidents du 28 août à Boma avaient causé plusieurs morts et blessés lors de violents affrontements entre la police et des jeunes habitants du quartier Kilomètre 8, qui dénonçaient l’implication supposée de certains policiers dans des actes criminels aggravant l’insécurité locale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

Madimba : inquiétude face aux incendies répétés dans le secteur de Ngeba

Une dizaine de maisons ont été ravagées par le feu en l’espace de trois semaines dans le secteur de Ngeba. La population s’inquiète et lance un appel pour des incendies jugés criminels.

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.