Radio

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du Vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et de son homologue en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba. Selon les autorités congolaises, cet événement symbolise une nouvelle ère de modernisation des services de l’État.

Le matériel remis à la PNC est un appareil mobile conçu spécialement pour authentifier les nouveaux permis biométriques équipés de puces électroniques. Grâce à cet outil, les agents de la Police de Circulation Routière pourront effectuer des contrôles instantanés et fiables sur le terrain.

Le nouveau permis de conduire biométrique, introduit il y a quelques mois, respecte les normes internationales en matière de sécurité et de traçabilité. L’appareil mobile permet de lire instantanément les données contenues dans la puce, confirmant leur authenticité et révélant toute tentative de falsification.

Après la réception symbolique de ce matériel, le Commissaire général adjoint en charge de la Police judiciaire, le Commissaire divisionnaire Bale Kukay, a affirmé que cette acquisition facilitera le travail de terrain, garantira la sécurité routière et contribuera à lutter contre la falsification du permis de conduire par des réseaux mafieux.

Les autorités ont annoncé qu’une formation sera dispensée dès la semaine prochaine aux éléments de la Police pour maîtriser l’utilisation de ce dispositif avant le début effectif des contrôles.

La mise en place de ce dispositif vient renforcer une série de réformes engagées par le gouvernement pour moderniser les services publics dans un monde de plus en plus numérique.

Lamaidie Itima

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.