Radio

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du Vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et de son homologue en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba. Selon les autorités congolaises, cet événement symbolise une nouvelle ère de modernisation des services de l’État.

Le matériel remis à la PNC est un appareil mobile conçu spécialement pour authentifier les nouveaux permis biométriques équipés de puces électroniques. Grâce à cet outil, les agents de la Police de Circulation Routière pourront effectuer des contrôles instantanés et fiables sur le terrain.

Le nouveau permis de conduire biométrique, introduit il y a quelques mois, respecte les normes internationales en matière de sécurité et de traçabilité. L’appareil mobile permet de lire instantanément les données contenues dans la puce, confirmant leur authenticité et révélant toute tentative de falsification.

Après la réception symbolique de ce matériel, le Commissaire général adjoint en charge de la Police judiciaire, le Commissaire divisionnaire Bale Kukay, a affirmé que cette acquisition facilitera le travail de terrain, garantira la sécurité routière et contribuera à lutter contre la falsification du permis de conduire par des réseaux mafieux.

Les autorités ont annoncé qu’une formation sera dispensée dès la semaine prochaine aux éléments de la Police pour maîtriser l’utilisation de ce dispositif avant le début effectif des contrôles.

La mise en place de ce dispositif vient renforcer une série de réformes engagées par le gouvernement pour moderniser les services publics dans un monde de plus en plus numérique.

Lamaidie Itima

Articles similaires

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu un entretien bilatéral ce jeudi 21 août avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.